Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 456 réponses
  • 76 participants
  • 73 859 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
901
Encore une très belle vidéo. Bravo El Migo pour ces trouvailles. Et décidément, j'aime bien le ravanahatha!
902
Citation :
Magnifique ce biniou oriental!

N'oublions pas que l'Inde, et donc le Pakistan, était une colonie anglaise, et que les régiments écossais de nos ennemis héréditaires défilent au son de la cornemuse. Elle a dû leur arriver comme ça...
903
904
Oui. Il y avait d'ailleurs plein de régiments écossais en Inde colonisée. ça permettait d'avoir des guerriers aguerris pour dominer ce coin du monde et ça occupait sainement les écossais ailleurs au lieu qu'ils risquent de foutre le bordel en GB avec des velléités d'autonomie, sans compter que ça préservait des vies anglaises.
Les traditions indiennes héritées de l'empire britannique sont assez nombreuses. A ma connaissance, le pays qui domine le cricket mondial depuis un bon moment est l'Inde. :bravo:
905
x
Hors sujet :
Citation :
ça occupait sainement les écossais ailleurs au lieu qu'ils risquent de foutre le bordel en GB avec des velléités d'autonomie

Exact, et maintenant qu'ils sont rentrés ils ont mis Nicole Sturgeon à la tête de l'assemblée régionale où le SNP indépendantiste est majoritaire, les textes officiels sont doublés en gaélique, les panneaux indicateurs aussi etc.. :bravo:
Citation :
A ma connaissance, le pays qui domine le cricket mondial depuis un bon moment est l'Inde.

Ah oui, ce sport aussi loufoque qu'incompréhensible pour les étrangers au british empire... Et puis en Inde avec leur milliard d'habitants ils peuvent en aligner quelques unes, des équipes de cricket ! Les british sont forcément battus à plates coutures parce que leur base pratiquante n'a rien à voir avec celle-là.
Ecrasés par des va-nu-pieds enturbannés à notre national sport, je dis, ceci est choquant !:facepalm::mrg:
"Sic transit gloria mundi" comme diraient les pirates d'Astérix... :facepalm:
906
Puisqu'on est arrivés en Ecosse, une chouette ballade des îles Hébrides par l'excellente Julie Fowlis:

907
908
D'une femme perdue dans les brumes des Highlands qui attend son amant parti à l'autre bout du monde à la guerre ou chercher fortune et qui attend et espère son retour.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
909
Ces ballades en gaélique ça me tord le ventre quand je les écoute. Je n'ai aucune racine de ce côté là mais j'ai curieusement l'impression que ça me parle de façon très intime même si je n'en comprends pas un mot, à partir d'un passé obscur et lointain. Très étrange...
En général c'est pas très gai au niveau des thèmes: quand on trouve des traductions en anglais, amours contrariées, femmes abandonnées ou amants délaissés font le podium. Ou alors il s'agit de légendes et de personnages mythologiques: une autre chanson reprise par cette Julie parle d'une humaine qu'une malédiction a transformée en phoque, une "selkie", et qui désespère de retrouver son état d'origine. En Irlande on peut y rajouter d'innombrables chansons dénonçant les exactions des colonisateurs anglais, et en Ecosse le récit des luttes entre clans rivaux, parce s'ils ont dérouillé avec leurs voisins du sud ils se sont aussi bien entretués à domicile.
x
Hors sujet :
La langue est évidemment intordable et ça ne se prononce pas du tout comme c'est écrit, car parfois on te met gentiment les sous titres dans la vidéo. Gaélique écossais et irlandais sont un peu différents mais ils sont capables de se comprendre. A l'écrit on peut les distinguer facilement : accent tonique à droite = irlandais, à gauche = écossais. Et ma connaissance du gaélique s'arrête là !
910
Il me semblait avoir posté un commentaire - il a disparu, pas grave.
Je demandais: vous savez ce qu'est cette guitare à 8 cordes? une tenor?