Musiques traditionnelles des 5 continents
- 1 459 réponses
- 76 participants
- 75 661 vues
- 88 followers
Anonyme
17065
Sujet de la discussion Posté le 04/09/2006 à 14:50:42Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.
Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc
Je vais commencer par annoncer quelques concerts
Au Nancy Jazz Pulsation:
-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.
A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc
Je vais commencer par annoncer quelques concerts
Au Nancy Jazz Pulsation:
-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.
A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
sonicsnap
86090
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
1011 Posté le 06/12/2021 à 11:48:49
Oui, un OVNI, et c'est d'ailleurs bien triste qu'on n'ait jamais ré-entendu parler de ce musicien par la suite..
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
1012 Posté le 06/12/2021 à 12:31:36
C'est une célébrité dans son pays je crois même s'il n'a pas eu la carrière musicale qu'il espérait peut-être.
Il a tout de même sa page wikipedia
La sortie de ce disque reste quand même une belle histoire.
Il a tout de même sa page wikipedia
La sortie de ce disque reste quand même une belle histoire.
sonicsnap
86090
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
1013 Posté le 06/12/2021 à 14:37:59
Tiens, il y a d'autres enregistrements qui ont parus sur Sahel Sound.. Trois disques sont sortis entre 2013 et 2014!
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
1014 Posté le 08/12/2021 à 11:12:30
La fête de la musique en Irlande, Fleadh Cheoil na hEireann, enfin je suppose, ma connaissance du gaélique ne s'étant pas accrue depuis l'autre fois:
sonicsnap
86090
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
1015 Posté le 08/12/2021 à 15:27:03
Super ce tour d'horizon de la fête de la musique! Ça donne envie d'y aller. Il y a pas pal d'enfants qui se débrouillent plutôt bien. Et ça danse aussi!
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
1016 Posté le 08/12/2021 à 15:59:52
Ouais, ça fait bien envie d'aller y traîner ses guêtres et écluser quelques pintes de Smithwick dans la foulée
sonicsnap
86090
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
1017 Posté le 08/12/2021 à 16:25:25
Tien ça me fait penser que contrairement à l'idée qu'on se fait des irlandais, on voit peu de gens avec une pinte à la main dans la vidéo..
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
1018 Posté le 09/12/2021 à 10:34:52
Voir à 6'20 le flic qui prend le banjo pour faire le boeuf avec un groupe... Ils ont l'air cool les flics irlandais, chez nous pour la fête de la musique ils arpentent les rues déguisés en Goldorak "L'oeil aux aguets, l'air soupçonneux, Vivent les souliers à clous" (F. Béranger)
Les gamins sont marrants, tu en as qui jouent avec conviction et d'autres qui manifestement préfèreraient être devant leur jeu vidéo favori. Après dans les vidéos tournées dans des bistrots on ne voit pas un verre de Coca sur les tables...
Les gamins sont marrants, tu en as qui jouent avec conviction et d'autres qui manifestement préfèreraient être devant leur jeu vidéo favori. Après dans les vidéos tournées dans des bistrots on ne voit pas un verre de Coca sur les tables...
sonicsnap
86090
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
1019 Posté le 09/12/2021 à 14:33:47
J'aime bien les petits qui participent à la danse à 2'59. Celui qui joue de la cornemuse à 1'01 ne manque pas de souffle! Et le banjoïste à 6'45 n'est pas bien vieux et se débrouille déjà bien. Vraiment, cette vidéo est un régal!
Will Zégal
75413
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
1020 Posté le 13/12/2021 à 11:28:47
Sympa la vidéo. J'espère quand même qu'ils ne jouent pas que de la musique irlandaise en Irlande pour la fête de la musique. Là, c'est légèrement cliché.
+1 pour le comportement des flics en France.
Mais ta remarque me fait penser à une anecdote.
Citation de Desmodue :
Voir à 6'20 le flic qui prend le banjo pour faire le boeuf avec un groupe... Ils ont l'air cool les flics irlandais, chez nous pour la fête de la musique ils arpentent les rues déguisés en Goldorak "L'oeil aux aguets, l'air soupçonneux, Vivent les souliers à clous" (F. Béranger)
+1 pour le comportement des flics en France.
Mais ta remarque me fait penser à une anecdote.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Premier jour à Istanbul un mois de mars. ça caille sa race. Il faisait d'ailleurs -2° et il neigeait quand on est descendus de l'avion. On se retrouve à la terrasse d'un café sur l'Istikal (sortes de Champs-Elysées d'Istanbul) devant une bonne boisson chaude.
Juste devant nous un groupe de 4-5 militaires dont un qui galère : entre ses gants, son gros bonnet, son énorme écharpe, le mec s'emmêle les pinceaux avec la sangle de sa mitraillette (oui, la Turquie était en avance sur la France pour la présence de militaires en armes dans les rues).
La sangle ne tient pas à l'épaule de la veste bien rembourrée où elle glisse. Autour du cou, elle est un peu courte, s'emmêle dans l'écharpe et étrangle un peu le gars. Sac de noeud.
Moi je regarde d'un air amusé, puis le temps passant, je me marre franchement, mais sans malice : c'est juste que je retrouve exactement les mêmes galères que j'ai avec mon appareil photo et sa sangle.
Au bout d'un moment, je réalise que les mecs ne sont qu'à quelques mètres de nous, doivent m'entendre et qu'ils peuvent très mal prendre mes rires. Je mets en sourdine. Quelques dizaines de secondes plus tard, avec l'aide d'un comparse, le mec a réussi à caser sa mitraillette de façon à peu près fonctionnelle. Ils commencent à repartir et le mec à la mitraillette embrouillée qui ferme la marche et ne s'est pas retourné une seconde vers nous tourne la tête dans ma direction et me fait de la main un petit signe complice avant de filer.
Plus tard, on marche sur un vaste trottoir, presque une esplanade longeant la mer. On doit cependant passer à un endroit précis pas si large à cause d'obstacles (pelouses, bancs, chaînes), mais plutôt le nez en l'air, on n'a pas fait gaffe qu'on gêne deux flics à moto qui arrivent juste à ce moment. On se croise un peu serré, je fais un petit signe d'excuse au mec qui a dû limite nous éviter et le mec me répond d'un sourire chaleureux et un signe de tête s'excusant lui-même et m'absolvant de mon pêché.
Plus tard, hébergés en couchsurfing chez des étudiants, je raconte ces anecdotes en disant que je trouve les flics autrement plus cools que par chez nous. Les gars me répondent : "c'est possible, mais t'inquiète pas que quand il s'agit de taper sur la gueule des étudiants qui manifestent, ils sont bien au rendez-vous et surement pas plus cool que les vôtres".
Un flic reste un flic, quoi.
Juste devant nous un groupe de 4-5 militaires dont un qui galère : entre ses gants, son gros bonnet, son énorme écharpe, le mec s'emmêle les pinceaux avec la sangle de sa mitraillette (oui, la Turquie était en avance sur la France pour la présence de militaires en armes dans les rues).
La sangle ne tient pas à l'épaule de la veste bien rembourrée où elle glisse. Autour du cou, elle est un peu courte, s'emmêle dans l'écharpe et étrangle un peu le gars. Sac de noeud.
Moi je regarde d'un air amusé, puis le temps passant, je me marre franchement, mais sans malice : c'est juste que je retrouve exactement les mêmes galères que j'ai avec mon appareil photo et sa sangle.
Au bout d'un moment, je réalise que les mecs ne sont qu'à quelques mètres de nous, doivent m'entendre et qu'ils peuvent très mal prendre mes rires. Je mets en sourdine. Quelques dizaines de secondes plus tard, avec l'aide d'un comparse, le mec a réussi à caser sa mitraillette de façon à peu près fonctionnelle. Ils commencent à repartir et le mec à la mitraillette embrouillée qui ferme la marche et ne s'est pas retourné une seconde vers nous tourne la tête dans ma direction et me fait de la main un petit signe complice avant de filer.
Plus tard, on marche sur un vaste trottoir, presque une esplanade longeant la mer. On doit cependant passer à un endroit précis pas si large à cause d'obstacles (pelouses, bancs, chaînes), mais plutôt le nez en l'air, on n'a pas fait gaffe qu'on gêne deux flics à moto qui arrivent juste à ce moment. On se croise un peu serré, je fais un petit signe d'excuse au mec qui a dû limite nous éviter et le mec me répond d'un sourire chaleureux et un signe de tête s'excusant lui-même et m'absolvant de mon pêché.
Plus tard, hébergés en couchsurfing chez des étudiants, je raconte ces anecdotes en disant que je trouve les flics autrement plus cools que par chez nous. Les gars me répondent : "c'est possible, mais t'inquiète pas que quand il s'agit de taper sur la gueule des étudiants qui manifestent, ils sont bien au rendez-vous et surement pas plus cool que les vôtres".
Un flic reste un flic, quoi.
- < Liste des sujets
- Charte