Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 459 réponses
  • 76 participants
  • 74 697 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
941
Citation :
ça doit être une sacrée transe de le faire, en tous cas.


Oui, comme les derviches tourneurs par exemple..
942
Je ne sais plus si j'avais posté, désolé si je radote



La musique de Djé Balèti mélange un afro rock punk psychédélique nourris des influences caribéennes et de la culture Roots occitane qui caractérise le style déjà établi du trio.
943


Laboratorium Pieśni est un groupe vocal fondé à Gdańsk en 2013 par Alina Jurczyszyn et Kamila Bigus, interprétant de la musique traditionnelle de différentes régions du monde (dont la Pologne, l'Ukraine, la Biélorussie, les Balkans, la Scandinavie et la Géorgie) et utilisant la polyphonie, du chant a cappella et divers instruments ethniques

[ Dernière édition du message le 02/11/2021 à 21:20:26 ]

944
Sympa cette chorale polonaise, ça fait un peu médiéval, un peu Dead Can Dance. Jolie trouvaille !
945
Très curieux Djé Balèti: Dans le même morceau il y a des passages qui sonnent typiquement "afro", et d'autres pas du tout. La langue, c'est de l'occitan? En tous cas, c'est vraiment une musique très métissée.
Très beau le morceau du Laboratorium Pieśni! Je ne sais pas de quel pays vient ce chant mais ça sonne assez universel.

946
Un peu hors sujet mais cette brave dame sait se servir d'une guitare, même si c'est de façon très peu orthodoxe. Curieusement ça sonne plutôt irlandais ou breton, peut-être à cause de l'accordage (DADGAD ?) propre à cette musique. En tout cas chapeau, le résultat est plutôt brillant et original...:bravo:

Inconnue dans nos contrées, ça va sans dire...:8O:
947
Ça m'évoque des airs de folk britannique. En tous cas elle est très adroite cette dame, et ce qu'elle fait est fort joli.
948
Du tapping sur une acoustique, d'ailleurs assez curieuse, faut oser ! Mais ça le fait... :bravo:
Je crois que sa gratte est accordée en DADGAD ou quelque chose comme ça, en tout cas pas en accordage standard. Si on reste dans un certain type de gamme, ici plus ou moins "celtique", ou blues avec "l'open D", c'est vachement spectaculaire et on peut faire des choses injouables autrement. Dans ce genre :

Je suppose que ces accordages non standard ont été mis au point par des musiciens traditionnels pour adapter la guitare à leur répertoire, et pouvoir le jouer sans risquer tendinites et luxations tout en mêlant mélodie et accompagnement.
949
Là, ça sonne plus franchement celtique que ce que fait Yasmin Williams, qui a des consonances plus anglo-saxonnes.
Quoiqu'il en soit, tout cela est bien charmant. :bravo:
950
Citation :
Je suppose que ces accordages non standard ont été mis au point par des musiciens traditionnels pour adapter la guitare à leur répertoire, et pouvoir le jouer sans risquer tendinites et luxations tout en mêlant mélodie et accompagnement

ça ouvre beaucoup plus de possibilités que l'accordage "standard", surtout en relation avec les tonalités imposées par les autres instruments traditionnels qui sont souvent diatoniques. Beaucoup de trads irlandais sont en ré ou en sol. Avoir une corde basse en mi n'est donc pas idéal.
A partir de là, ça a permis de développer des techniques de jeu spécifiques effectivement infaisables avec un EADGBE