Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 459 réponses
  • 76 participants
  • 74 696 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
931
Vraiment chouettes ces 2 vidéos, et le son est très bon en plus.
A propos de rituel et de Tchétchénie je viens de retrouver cette vidéo du rituel sufi qui s'appelle Zikr, une danse incantatoire qui aurait ses origines au XIXème siècle.
C'est vraiment hypnotique et un peu effrayant à mon goût, et ça manque de nanas.
932
933
Merci pour Nur Zovkhar, très beau.
x
Hors sujet :
Le zikr j'avais découvert ça par le biais d'un groupe absolument pas traditionnel mais qui avait repris ce rituel dans un clip :


934
Citation de El :
ça manque de nanas


... en même temps est-ce que tu connais une religion qui met les femmes au minimum sur un pied d'égalité avec les hommes ?

[ Dernière édition du message le 26/10/2021 à 22:49:18 ]

935
x
Hors sujet :
Merci pour De Staat, ça donne envie d'aller voir si c'est le groupe d'un clip ou s'ils ont fait d'autres trucs.
936
x
Hors sujet :
Citation de La :

... en même temps est-ce que tu connais une religion qui met les femmes au minimum sur un pied d'égalité avec les hommes ?


Dans "La femme au temps des cathédrale" de Régine Pernoud on apprend qu'au tout début du Moyen-Âge plusieurs futures reines
n'acceptèrent de se marier aux rois de différents royaumes païens qu'à la condition que ces derniers se convertissent au christianisme puisque
cette religion était alors la seule à donner aux femme un statut d'être humain contrairement au droit romain alors encore en vigueur.
C'est le cas de Clotilde la seconde femme de Clovis.
Ce dernier et d'autres rois acceptèrent de se convertir.

Mais la nuance est que bien qu'égale elle n'a toutefois pas le même rôle ou les mêmes fonctions.

La page wiki sur la question ne manque pas d'intérêt.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_des_femmes_dans_l%27%C3%89glise_catholique#%C3%89gale_dignit%C3%A9_de_la_femme_et_de_l'homme
937
Amusante et pas mal la vidéo de De Staat. C'est la version masculine des majorettes?

[ Dernière édition du message le 27/10/2021 à 11:49:21 ]

938
Citation de sonicsnap :
Amusante et pas mal la vidéo de De Staat. C'est la version masculine des majorettes?

ils le font même en live :-)

[ Dernière édition du message le 27/10/2021 à 13:19:51 ]

939
Le public manque un peu de discipline, mais c'est quand même assez réussi..
940
Citation :
C'est vraiment hypnotique et un peu effrayant à mon goût

ça doit être une sacrée transe de le faire, en tous cas.

Merci Dulcinée pour les découvertes. :bravo: