Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 457 réponses
  • 76 participants
  • 73 914 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
971
La couleur irlandaise si particulière dans la voix exceptée, ça fait penser à pas mal de chansons de marins. On peut notamment penser à "what shall we do with a drunken sailor ?"



j'aime bien aussi l'ambiance ici dans la brume avec les pintes à la main et l'accordage qui tient pas la météo (sur le tournage du film Fisherman's friend) :

[ Dernière édition du message le 16/11/2021 à 11:42:12 ]

972
D'un tout autre genre mais je trouve cette petite famille fort sympathique:


Moins "herbe bleue" mais leur reprise des Cranberries n'est pas mal non plus
973
Citation de sonicsnap :
je n'ai pas trouvé de chanson qui ressemble à celle-ci. Elle est très particulière!


Oui c'est un OVNI dans leur répertoire. C'est la 2éme piste de leur album "Old Hag You Have Killed Me"

974
reprise par Anúna

975
Will > En Europe, les marins d'origine celtique étaient sûrement en force et comme ils avaient une forte tradition musicale ils ont dû imprimer leur style dans les chansons propre à la marine.
Les Petersens sont sympas, oui, c'est le mot.
La chanson du Bothy Band est particulièrement spectaculaire reprise en chorale!
976
Une compil qui illustre bien le thème de la "mouth music" (Puirt à beul) dans la musique celtique, tradition d'origine écossaise qui consiste à remplacer tout ou partie des instruments quand ils n'étaient pas disponibles (ou bannis) par la voix pour les airs à danser. La voix porte la mélodie.

Une tradition exportée dans certaines parties d'Amérique du Nord par les immigrants écossais apparemment, mais j' ai pas trouvé de lien.
977
Super! La voix est un instrument gratuit qui comme on l'entend, peut faire de belles choses si l'on sait s'en servir!
978
Citation :

j'aime bien aussi l'ambiance ici dans la brume avec les pintes à la main

Super vidéo ! Il faut dire que c'est une chanson à boire, y'en a plein en Irlande, alors on ajoute le geste à la parole... hips !:mrg:
Citation :
D'un tout autre genre mais je trouve cette petite famille fort sympathique:

Moi aussi: maman à la contrebasse et ses 5 gosses qui jouent (fort bien) du bluegrass, c'est très "trad", certains diront réac, tous les dimanches à la messe etc... mais je m'en fous tant qu'ils se contentent de faire de la musique et qu'elle est bonne.
979
Dans la série "chorale" encore un hymne à la sobriété :

Et le premier qui commande un Coca paye la tournée à toute la salle...:mrg: J'aime bien aussi les peintures inspirées du film "Michael Collins" au fond de la pièce.

[ Dernière édition du message le 17/11/2021 à 11:37:23 ]

980
Et dans un tout autre genre :