Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 457 réponses
  • 76 participants
  • 73 880 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
961
Citation de Will :
pour avoir un peu pratiqué le GDAE au bouzouki, c’est une plaie pour faire certains accords faciles en EADGBE.

C'est un accordage de mandoline ça, à mon avis inspiré du violon et orienté mélodique. Les bouzouki sont plutôt en ADAD ou GDAD en musique celtique.
962
Oui, j'imagine que si on veut transposer les accords qu'on fait en EADGBE dans un autre accordage, ce ne doit pas être de la tarte.
963
3 jolis airs traditionnels norvégiens interprétés au langeleik, une cythare à bourdons tombée en désuétude.
964
C'est bien mignon. C'est toujours dommage que des instruments tombent en désuétude.. C'est une part de culture qui s'évanouit.
965
Rhaaa, il faudrait que je me trouve une petite formation de luthier. J'ai toujours envie de tester ces accordages. Ce n'est pas très loin du dulcimer (des Appalaches).
966
Ou encore de l'épinette des Vosges :
Epinette.PNG
Cet instrument, sous divers noms et avec plus ou moins de cordes était répandu dans tout le nord de l'Europe, des Vosges chez nous (d'où son nom) jusque dans les pays scandinaves, en passant par la Belgique et la Hollande. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pinette_des_Vosges

[ Dernière édition du message le 10/11/2021 à 18:18:21 ]

967
Celle là elle m'avait bien fait tripper à l'époque

968
Belle performance vocale !
969
On se demande bien pourquoi :mrg:

J'ai un ou deux albums d'eux quelque part. J'aime bien quand je retombe dessus. :bravo:
970
Splendide! Je n'ai jamais entendu de chanson qui ressemble à ça. Le chanteur semble avoir une sacrée diction. Je viens d'écouter un album du Bothy Band, c'est vraiment bien, mais je n'ai pas trouvé de chanson qui ressemble à celle-ci. Elle est très particulière!