Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 457 réponses
  • 76 participants
  • 73 896 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le sujet de la discussion
871
Citation :
tellement ça part dans tous les sens

Ah ben, c'est ben vrai... :mrg: Pourquoi pas, c'est leur truc, mais on a l'impression qu'ils ont essayé diverses choses sans finalement se décider sur ce qu'ils allaient faire...:8O:
872
Ben, manifestement, partant d'airs conformes à la tradition, ils ont voulu mettre cette musique un minimum en accord avec les goûts populaires actuels et faire en sorte d'avoir "le gros son"..
873
Je ne sais pas si Kiran Ahluwalia est déjà passée par ici. Très belle voix indienne. J'avais été troublé par ce titre :

Zappez à 2:15 si vous êtes pressés, l'intro est assez longue. L'image est pourrie mais le son correct.
Ça joue beaucoup sur les frottements, variations au 1/2 ton, un mix réussi entre grilles jazz (son mari est le guitariste jazzman à gauche) et traditionnel.
Elle a fait un travail assez inconstant, je préfère ses débuts, elle a viré variété plutôt mauvais gout dernièrement.
Son album "Sanata: Stillness" me plait beaucoup, rencontre avec le blues berbère, mélange très réussi à mon goût.
874
Intéressant !
Citation :
Zappez à 2:15 si vous êtes pressés, l'intro est assez longue.

C'est courant dans la musique indienne instrumentale: ils s'échauffent pendant 2 ~ 3' avant de passer progressivement à l'action, alors en matière vocale c'est pas étonnant.
x
Hors sujet :
Dans un registre jazz-rock / fusion la bassiste Mohini Dey, indienne aussi, est assez fabuleuse: elle n'a pas d'arthrose dans les doigts, la gamine, et là aussi on a un mélange entre musique indienne, jazz et rock plutôt réussi.
875
Vieux enregistrements de musique traditionnelle cambodgienne, en fouinant au hasard



Plus récent.
Avec un tempo un poil plus rapide on pourrait presque se croire en Irlande

[ Dernière édition du message le 10/10/2021 à 14:34:41 ]

876
Je découvre Kiran Ahluwalia. Oui, c'est très classique dans les morceaux orientaux (pas seulement indiens) qu'on ait une intro lente avec des vocalises puis un démarrage. Perso, j'aime assez ça.
Ce morceau est très joli. C'est marrant, les parties de guitare, tant en accompagnement qu'en solo, sonnent assez occidentales, alors que le chant est bien typé indien.
877
Super, l'air cambodgien! Le groupe semble jouer sur des instruments assez particuliers. J'aime beaucoup les notes dissonantes (enfin à nos oreilles occidentales.) Ce petit morceau est vraiment épicé!
Tout aussi intéressants les deux morceaux plus longs ajoutés par El Migo. J'ai bien tendu l'oreille sur le dernier. C'est curieux de voir comme les deux instruments à cordes jouent le plus souvent à l'unisson mais dévient parfois furtivement l'un de l'autre.
J'ai vraiment pris plaisir à écouter cette musique.

[ Dernière édition du message le 10/10/2021 à 14:57:36 ]

878
Un duo tunisien avec la complicité d'un percussionniste indien
Amine, Hamza, Prabhu Edouard
Magnifique
879
Wow et cette manière de jouer le tambourin au pied :8O:
880