Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musiques traditionnelles des 5 continents

  • 1 435 réponses
  • 75 participants
  • 72 777 vues
  • 88 followers
1 Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.

Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc

Je vais commencer par annoncer quelques concerts

Au Nancy Jazz Pulsation:

-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.

A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Afficher le premier post
1071
Cross post. J'ai édité mon post pendant ce temps pour en parler.

Oui, il les connaît et on a des relations communes. Qui avaient même plus ou moins envisagé de nous faire faire un truc ensemble, mais outre la distance, nos deux univers ne sont évident à mixer, notamment pour des questions de swings et de balancements assez différents.
1072
Très fort Saodaj'!
Will > Toutes les musiques ne sont pas mélangeables, donc. Dommage, l'intention était bonne!
1073
http://pybertra.free.fr/ceol/homepage.htm
Pour ceux que ça intéresse, un site formidable dédié à la musique celtique, des myards de fichiers midi dans tous les styles, et les explications qui vont avec.
On peut tout sauvegarder en zip au cas où le site viendrait à disparaître ( ça fait bien 10 ans que je le connais mais il y a belle lurette qu'il n'est plus maintenu).
1074
Très bien ce site, je confirme. Outre des fichiers MIDI il y a pas mal de texte explicatif sur les genres, les époques etc... on sent que l'auteur maitrise son sujet.
1075
Citation :
Tallawit Timbouctou sont les champions du takamba, une musique traditionnelle hypnotique du nord du Mali. Construite autour du tehardent, luth à quatre cordes et précurseur du banjo américain, la distorsion bourdonnante du takamba provient de micros artisanaux et d'amplificateurs démesurés. Accompagné de percussions tapées sur une calebasse renversée avec des signatures temporelles ahurissantes, l'effet combiné provoque la transe.


1076
Très bon ça, on imagine bien qu'il soit possible de perdre pied en live avec les décibels au rendez-vous.
1077
Je relance de deux, c'est tout sauf trivial le travail aux percussions.

1078
J'ai écouté tout l'album. C'est vraiment excitant comme musique. Le son du tehardent m'éclate vraiment. Je regrette de ne pas comprendre ce que raconte le "MC".
1079
Cf. Tinariwen, M'dou Moktar, Toumast etc... Ici l'instrumentation est plus traditionnelle mais c'est très voisin comme musique, d'ailleurs elle vient du même coin.
1080
Le Takamba est une musique qui remonterait au quinzième siècle mais elle a accédé à la modernité avec l'introduction d'amplificateurs il y a une quarantaine d'années. Elle a connu un engouement extra-ordinaire dans les années 80. Malheureusement aujourd'hui les jeunes de la région son plus attirés par les sonorités occidentales et le Takamba passe auprès d'eux pour une musique de blédards.