Musiques traditionnelles des 5 continents
- 1 459 réponses
- 76 participants
- 75 682 vues
- 88 followers
Anonyme
17065
Sujet de la discussion Posté le 04/09/2006 à 14:50:42Musiques traditionnelles des 5 continents
Si comme moi vous aimez les musiques allant du maghgreb jusqu'au Japon en passant par le Moyen-orient l'Asie Centrale, l'Afghanistan, le Pakistan, L'Inde, l'Aise du sud-est, Java et Bali ou si vous êtes plutôt Afrique ou Amérique du sud ou tout à la fois, ce thread sera pour vous tous.
Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc
Je vais commencer par annoncer quelques concerts
Au Nancy Jazz Pulsation:
-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.
A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
Proposez de petites chroniques sur les CD que vous avez aimé, des dates de concerts ou de festivals, des infos sur des accordages, des tempéraments, des structures rythmiques et/ou mélodiques etc etc
Je vais commencer par annoncer quelques concerts
Au Nancy Jazz Pulsation:
-Zakir Hussain et Ustad Suktan Khan le 14 octobre à l'Opéra de Nancy.
Je pense que les noms suffisent.
A Metz, la nouvelle saison de l'Arsenal a programmé pour le 11 octobre les Nomades du Rajahstan, autant dire que ça va balancer sévère.
Le 28 mars a été programmé un l'ensemble de taiko japonais Yamato.
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
1001 Posté le 23/11/2021 à 01:06:41
Des Géorgiennes
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
1002 Posté le 23/11/2021 à 09:21:38
Tu connaissais ? Parce que c'est pas souvent qu'on entend du géorgien par ici ... Leur espèce de mandoline dont j'ai oublié le nom est répandue sous diverses formes dans toute l'Asie centrale, ça ne suffisait pas à déterminer une origine précise. Derrière elles on entrevoit des montagnes, probablement le Caucase, et voilà pour les indices visuels. Ce qui m'a accroché ce sont leurs sourires, leur bonne humeur et leur conviction, parce que ce qu'elles chantent ??? Sans trop se mouiller on peut supposer qu'il s'agit d'un répertoire traditionnel de par là bas que j'ignore complètement.
noiZe
4537
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
1003 Posté le 23/11/2021 à 09:43:59
Elles ont un site web, çà aide
https://triomandili.com/
https://triomandili.com/
[ Dernière édition du message le 23/11/2021 à 09:46:37 ]
sonicsnap
86106
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
1004 Posté le 23/11/2021 à 15:09:05
Je ne sais pas de quoi parle leur chanson mais ça a l'air de bien les faire rire..
Elles ont l'air sympa ces filles.
Elles ont l'air sympa ces filles.
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
1005 Posté le 23/11/2021 à 16:36:49
En tout cas leur bourricot apprécie moyen... mais heureusement qu'il ne fait pas le 4e chanteur bénévole !
Ce genre de répertoire folklorique comporte souvent un registre comique, en général à destination des autorités (Guignol finissant par rosser le gendarme dans l'hilarité générale..), voire paillard (à travers les aventures grivoises de quelque personnage mythique), mais c'est généralement tout en sous entendus, compréhensibles par les locaux uniquement. Et, faute des références issues d'une tradition qu'on ignore, je crains qu'une traduction "bête et méchante" ne nous fasse pas plus rigoler que ça, parce qu'il manquerait forcément le contexte et les clés de compréhension.
J'imagine que c'est quelque chose comme ça qu'elles chantent, vu leur bonne humeur communicative !
Ce genre de répertoire folklorique comporte souvent un registre comique, en général à destination des autorités (Guignol finissant par rosser le gendarme dans l'hilarité générale..), voire paillard (à travers les aventures grivoises de quelque personnage mythique), mais c'est généralement tout en sous entendus, compréhensibles par les locaux uniquement. Et, faute des références issues d'une tradition qu'on ignore, je crains qu'une traduction "bête et méchante" ne nous fasse pas plus rigoler que ça, parce qu'il manquerait forcément le contexte et les clés de compréhension.
J'imagine que c'est quelque chose comme ça qu'elles chantent, vu leur bonne humeur communicative !
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
1006 Posté le 23/11/2021 à 16:47:59
Moins guilleret et à 3 voix, celle-là serait inspirée par une montagne de par là bas :
C'est chouette aussi, elles chantent bien, les donzelles !
C'est chouette aussi, elles chantent bien, les donzelles !
sonicsnap
86106
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
1007 Posté le 23/11/2021 à 17:34:28
Elles n'ont pas l'air très vieilles mais ça doit faire longtemps qu'elles chantent ensemble. Il y a une complicité pleine d'authenticité.
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
1008 Posté le 04/12/2021 à 15:00:12
Un Ovni, Mammane Sanni, son vieil orgue italien Orla et son antique Boss DR
Epuisé héla,s sur l'excellent label Sahel Sounds qui héberge entre autres Mdou moctar et Les Filles de Illighadad
Epuisé héla,s sur l'excellent label Sahel Sounds qui héberge entre autres Mdou moctar et Les Filles de Illighadad
sonicsnap
86106
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
1009 Posté le 04/12/2021 à 18:10:26
Très bon! En fait, ça date de 1981-84. Ces instruments n'étaient donc pas antiques (La Boss dr-220 a été, à la fin des années 80, le premier élément de mon home studio.) En tous cas, quelle chance que ces prestations de M. Abdoulaye aient été enregistrées. C'est génial de pouvoir entendre ça aujourd'hui.
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
1010 Posté le 06/12/2021 à 10:34:36
En tout cas c'est original, un OVNI comme dit El Migo.
- < Liste des sujets
- Charte