Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Musique contemporaine : vos albums préférés

• 90 réponses
  • 17 participants
  • 3 755 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Musique contemporaine : vos albums préférés
Je découvre un peu la "musique contemporaine" et je trouve qu'il y a quand même des choses sacrément merdiques et élitistes de mes couilles dans cette catégorie. Mais heureusement, j'ai entendu quelques trucs intéressants, et donc j'aimerais bien profiter de vos lumières pour m'aiguiller un petit peu...

Qu'est-ce vous avez déjà entendu de cool en musique contemporaine ? Pouvez-vous me donner des exemples d'albums ?

Merci d'avance !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
81
Oui le sacre, d'un point de vu "avancés musicales", c'est un monument absolu !
et RAVEL...ca reste quand meme largement au dessus de la masse a mon avis.

je suis plutot branché par ce qui s'est fait au debut du 20 eme siecle...aprés tout les truc un peu electronique a la stauchausen et autre musique concrete je trouve ca interressant mais c'est vraiment pas ma tasse de thé.

sinon en compositeurs plus rescent a part certains repetitifs americains, penderecki, ou les compositeurs du genre "je prends un peu de partout" a la osvaldo golijov, ya peu de trucs qui m'accrochent...
82

Citation : si beaucoup de jazzmen ont été formés à Julliard, ils continuent à jouer des standards de la pop et se retrouvent avec des musiciens pop dans des festivals, etc.

Au lieu de musique « savante » on pourrait parler de musique académique ou de musique de cour (musique financée prioritairement par l’Etat ou des mécènes) mais ça sonne péjoratif.

il me semble que la declinaison "savante-populaire" en "de cour - de rue" est pertinente; par contre le fait que les jazzmen soient dans les festivals pop, je crois que ça ne signifie rien d'autre que le fait que les festivals jazz ont du mal à rentabiliser les tetes d'affiche cf jazz a vienne qui s'oriente de plus en plus vers un festival pop (à mon grand regret) - et tu verras pas tim berne ou ornette coleman dans un festival pop, mais plutot du soft jazz...

>papylives: musique du passé pour ravel, debussy,stravinsky , penderecki et holst, oui - plus musique "moderne" que "contemporaine", peut etre - mais "depassée" ça veut dire quoi? qu'on est passé a autre chose? oui, mais ça n'enlève rien à leur valeur (encore que je n'aime pas du tout holst ) - si ça veut dire "on fait mieux maintenant, avant c'etait nul" je trouve ton intervention lamentable!

sinon, j'aime bcp kaija saariaho, une compositrice de maintenant...
83
:lol: le terme "dépassé est inepte en musique!
la force de la musique ,c'est l'immortalité :bravo:
84
Y a maestro sur l'ensemble intercontemporain ce soir sur la 5...
85
Oué, et hier soir sur arte, il y avait un docu sur les 30 ans de l'EIC... :bave:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
86
Mouais c'était sympa
87
Tient j'ai une question,

connaissez vous un site avec toute les dates des concerts en france de zic contemporaine ???

j'ai beau chercher je trouve surtout des dates de concerts de musique baroque classique ou romantique...mais trés peu sur la musique contemporaine :|
88
Bah perso, je suis plutôt les concerts de l'ensemble inter contemporain, ils ont un site.
Sinon de temps en temps des excursions sur le site de l'Ircam, mais je suis moins fan de leur programmation (grosse maille, ce n'est pas un point de vue manichéen).

J'ai arrêté de lire la presse musicale car le peu de pages consacrées à la musique contemporaine a fini par me décourager.
89
En parlant de live, je suis allé voir des trucs étonnants hier dans un festival varois : www.joutes-musicales.com
Je sais pas si on peut classer ça dans la musique contemporaine (vous me le direz :clin: ), mais j'ai découvert un duo piano/vielle à roue électroacoustique (par un virtuose de l'instrument apparemment, Vincent Clastrier) assez :8O: , puis un autre duo helvète, Stimmhorn (http://www.stimmhorn.ch), qui utilise principalement la voix (chant diphonique), les cornes des Alpes (chais pu comment ça s'appelle) et du bandonéon.

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

90
flag