Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Musique contemporaine : vos albums préférés

• 90 réponses
  • 17 participants
  • 3 749 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Musique contemporaine : vos albums préférés
Je découvre un peu la "musique contemporaine" et je trouve qu'il y a quand même des choses sacrément merdiques et élitistes de mes couilles dans cette catégorie. Mais heureusement, j'ai entendu quelques trucs intéressants, et donc j'aimerais bien profiter de vos lumières pour m'aiguiller un petit peu...

Qu'est-ce vous avez déjà entendu de cool en musique contemporaine ? Pouvez-vous me donner des exemples d'albums ?

Merci d'avance !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
61
La différence entre les deux c'est qu'il y a une musique qui est plutôt à tradition écrite et l'autre à tradition orale. Après il y a des ponts entre les deux parfois (le jazz, la musique électronique...). Sinon je trouve aussi que les termes de musique "populaire" et "savante" sont péjoratifs :|

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

62
En meme temps ces deux termes existent depuis le moyen age, si tu veux j'ai la these d'un de mes profs de fac qui a bossé la-dessus. Tres interessant, mais c'est tres long......c'est un these quoi (il a mis 15 ans pour la faire aussi!!)
63

Citation : La différence entre les deux c'est qu'il y a une musique qui est plutôt à tradition écrite et l'autre à tradition orale. Après il y a des ponts entre les deux parfois (le jazz, la musique électronique...)

Merci, c'est bien résumé, tout est là. :clin:
64
Il est clair que cette classification a à première vue quelque chose de choquant dans sa condescendance.
Cependant, à partir du moment où on sait de quoi il en retourne. C'est pas forcément de la condescendance, même si certains trous-du-culs se montent le col à faire de la bouse "savante" et regardant de haut ceux qui font de la belle musique "populaire".

Classifier, ça va encore. C'est mettre des frontières qui est craignos. Et surtout complètement imbécile quand on sait le nombre de grands compositeurs classiques qui ont allègrement (et clairement) utilisé les musiques populaires pour faire leurs grandes oeuvres "savantes".

Et puis, c'est le genre de conneries qui peut aussi faire oublier qu'une certaine musique dite "savante" était très populaire (et peut toujours l'être).
Faudrait pas croire que les symphonies de Mozart ou les messes de Bach étaient réservées à une élite. Comme le peuple n'avait pas de télé pour le scotcher à la maison, il écoutait aussi ces musiques là.

Et puis, je me rappelle d'images de grands concerts classiques en URSS avec comme public des milliers d'ouvriers en bleus de travail, la larme à l'oeil devant les beautés de Prokofiev et Chostakovitch.
Images de propagande ? Probable, mais pas seulement. On était dans un système (pour lequel je n'ai par ailleurs aucune sympathie) ou on pensait que le peuple pouvait apprécier cette musique, où les billets de concerts étaient accessibles à tous et où il n'était pas nécessaire de s'habiller comme une mémère ou un pingouin pour aller écouter de la belle musique.

La transposition aujourd'hui ? Des trucs comme "la folle journée" à Nantes ou des opérations comme en mènent certains opéras (comme celui de Lyon) envoyant de petits groupes de musiciens jouer dans les rues (avec la foule captivée autour) et ramenant des spectateurs en jean aux concerts à l'opéra.
65
Hello,

je chine pas mal les vynils et notement, je collectionne une série de disque réalisé par Philips s'appelant Prospective 21éme siécle.
en plus d'être trés interessant musicalement, cette série est aussi particuliére en terme de design (pseudo metallique)

il y en a plein d'autres(j'en ai 10)...
https://www.discogs.com/label/Prospective%2B21e%2BSi%C3%A8cle

je recommande vivement!
66
Le seul problème avec la comparaison architecturale, et notamment celle de la maison, c'est qu'un domicile a un but utilitaire : être habité, et être confortable. Personne n'a demandé à la musique d'être confortable, et encore moins "belle" au sens classique (j'entends XVIIIe siècle) du terme.
Il est vrai que la musique du XX est plus conceptuelle que la musique classique . Pour autant, il est aussi inutile de savoir composer une fugue pour en apprécier une que de connaître le maniement des séries pour apprécier le sérialisme...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
67

Citation : Faudrait pas croire que les symphonies de Mozart ou les messes de Bach étaient réservées à une élite. Comme le peuple n'avait pas de télé pour le scotcher à la maison, il écoutait aussi ces musiques là.

Et puis, je me rappelle d'images de grands concerts classiques en URSS avec comme public des milliers d'ouvriers en bleus de travail, la larme à l'oeil devant les beautés de Prokofiev et Chostakovitch.
Images de propagande ? Probable, mais pas seulement. On était dans un système (pour lequel je n'ai par ailleurs aucune sympathie) ou on pensait que le peuple pouvait apprécier cette musique, où les billets de concerts étaient accessibles à tous et où il n'était pas nécessaire de s'habiller comme une mémère ou un pingouin pour aller écouter de la belle musique.

deux remarques
pour bach je veux bien que le peuple allait a l'eglise l'ecouter ou ecouter ses oeuvres
mais pour mozart, le seul peuple qui y avait acces, je pense que ça devait etre les domestiques des salons royaux ou princiers où il se produisait

pour chostakovitch et prokofiev, tu oublies de dire que ces deux compositeurs ont souffert d'une censure et d'une ingerence dans leurs oeuvres, qu'ils ont su dejouer de façon admirable - mais leurs oeuvres les plus personnelles n'ont pas été jouées devant le peuple en bleus de travail
quant à la larme à l'oeil, c'est dù au vent de siberie ;)
nan serieusement, il me semble qu'il y avait une vrai volonte d'eduqer les gens à la musique (mes amis qui sont allés à l'est y'a 15-20 ans ont halluciné sur le matos dans les ecoles de musique), mais avec une volonte toute aussi forte de limiter la musique à des "airs" et des mouvements lisibles et d'acces plutot aisé

quant à la classification "tradution orale" et "ecrite", je plussoie
68

Citation : mais pour mozart, le seul peuple qui y avait acces, je pense que ça devait etre les domestiques des salons royaux ou princiers où il se produisait

Niet. A ma connaissance, Mozart fut aussi joué dans des théâtres populaires.

Quand à la censure à l'Est, évidemment, on ne peut pas y couper ( :mrg: )

A côté de ça, ce n'est ni propre à l'ex bloc de l'Est, ni au passé.
On vit une censure permanente aujourd'hui dont pas grand monde ne semble se rendre compte.
69
ça n'est pas faux...
disons que la difference c'est qu'on peut la denoncer, meme publiquement, sans risquer trop d'ennuis - mais je suis d'accord - cependant n'oublions pas de dire que chostakovitch et prokofiev en ont souffert, quand on parle de leur musique c'est une donnée fondamentale
70

Citation : On vit une censure permanente aujourd'hui dont pas grand monde ne semble se rendre compte.

Ca va, ouais... :|
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud