Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Musique contemporaine : vos albums préférés

• 90 réponses
  • 17 participants
  • 3 756 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Musique contemporaine : vos albums préférés
Je découvre un peu la "musique contemporaine" et je trouve qu'il y a quand même des choses sacrément merdiques et élitistes de mes couilles dans cette catégorie. Mais heureusement, j'ai entendu quelques trucs intéressants, et donc j'aimerais bien profiter de vos lumières pour m'aiguiller un petit peu...

Qu'est-ce vous avez déjà entendu de cool en musique contemporaine ? Pouvez-vous me donner des exemples d'albums ?

Merci d'avance !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
71
Et si on recentrait le débat!!!
72
Et zou, petit recentrage en douceur, et je suis même très étonné de ne l'avoir pas vu cité auparavant : tout Steve Reich, mais alors absolument tout.
73
Je l'avais cite, cher ami...
"music for 18 musicians" me parait à la reflexion la melleure porte d'entrée dans sa musique
74
Oops, ainsi donc mes excuses les plus plates très cher, pour ma lecture erronée.
Il y a quelques mois, un superbe coffret Steve Reich est sorti, et mon souvenir est que son prix était très raisonnable.
On le trouve par exemple ici
75
Désolé, je décentre de nouveau sur le débat : savant/populaire :clin: :

Plutôt que de classer les musiques par leurs caractéristiques intrinsèques (complexité, difficulté …) ou par leur audience, on peut les classer par leurs conditions d'accès : est-il plus difficile d’intégrer le milieu du jazz, du baroque, du rock ?
Souvent, tout ça va ensemble : plus il est difficile d’intégrer une discipline artistique comme professionnel reconnu, plus elle est "difficile" et moins elle touche un public large : Mozart et Stan Getz c’est plus facile et populaire que Xenakis ou Ornette Coleman, mais moins que Michel Sardou. Devenir Michel Sardou demande cependant moins de formation préalable. :lol:

Exemple de la pertinence de cette approche : :idee:
A partir du moment où le chaabi oranais a été enseigné dans des académie (avec tout ce que ça implique quant au niveau social des élèves et le contingentement des personnes « autorisées » à le jouer et à l’écrire), il est devenu plus « savant » et on s’est mis à l’écouter posément comme la musique classique arabo-andalouse.

Mais le chaabi a toujours des points de contact avec le raï et on peut donc parler de musique semi-savante comme le jazz. Ca ne veut pas dire que c'est moins bien ou que les musiciens ont un plus faible bagage culturel, cela veut dire que les liens avec la musique de la rue persistent : si beaucoup de jazzmen ont été formés à Julliard, ils continuent à jouer des standards de la pop et se retrouvent avec des musiciens pop dans des festivals, etc.

Au lieu de musique « savante » on pourrait parler de musique académique ou de musique de cour (musique financée prioritairement par l’Etat ou des mécènes) mais ça sonne péjoratif.
76

Citation : mais ça sonne péjoratif.

au contraire ,c'est plus clair !
pour avancer le schiîmblick :
philip glass c'est du contemporain moderne ou du déjà kitsch ?
77
Salut !

mes oeuvres préférées sont:

- "Le sacre du printemps" de STRAVINSKY (incontournable...)
- "daphnis et chloé" de RAVEL (j'adore le style "francais" de cette epoque)
- "les planetes" de HOLST
- "prelude a l'aprés midi d'un faune" de DEBUSSY
- "la symphonie de noel" de PENDERECKI (je suis fan de penderecki, bien glauque a souhait...)

pfff y'en a telement d'autres enormes...mais c'est les premières qui me viennent en tete.

Citation : philip glass c'est du contemporain moderne ou du déjà kitsch ?

moi je le classe dans "les répétitifs americains", dans le style je prefere John ADAMS et REICH
78
:lol: on va te dire que tu es trop "académique" (c'est pas mon avis;)
c'est un débat sans fin,ce truc
79

Citation : - "Le sacre du printemps" de STRAVINSKY (incontournable...)
- "daphnis et chloé" de RAVEL (j'adore le style "francais" de cette epoque)
- "les planetes" de HOLST
- "prelude a l'aprés midi d'un faune" de DEBUSSY
- "la symphonie de noel" de PENDERECKI (je suis fan de penderecki, bien glauque a souhait...)

C'est de la musique du passé et dépassée tout ça!!! :8O:
80
Nan, t'es fou, Le Sacre, c'est actuel, c'est dans une danse sacrale que tout va se terminer ! :mrg:
Le sacre, c'est dans mon top 5 également... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud