Les groupes ni anglais ni américains des sixties
- 128 réponses
- 15 participants
- 5 214 vues
- 14 followers
position.on.off
alors voyons...
qui aime les groupes hollandais, français, espagnols, italien ou sud-américains des sixtes, un peu comme ceux que l'on trouve sur la nuggets 2 par exemple?
qq noms
hollandais:
motions , outsiders, q 65, het, cuby and the blizzards, zipp, ro-d-ys, the shoes et plein d'autres
suedois:
TAGES, olla and the janglers
espagnols:
bravos, brincos, salvajes, hurracanes, pekenikes, sirex
français:
dutronc, ferrer, five gentlemen, boots
sud-américain:
los shakes, los vidrios quebrados etc
Wolfen
Bon si quelqu'un connait quelques bons albums inconnus des sixties (soul, pop, psyché, beat etc), qu'il ne se gêne pas
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Anonyme
et aussi en Jamaique à la même période : the Skatallite, leur 1er album est une merveille, et dans les années 50 Selecter
pour les années 60, en France : les chaussettes noires, les chats sauvages entre autres, mais bon c'était que des reprises qu'ils adaptaient en Français , mais bon c'était sympa à écouter
position.on.off
los brincos
un des groupes espagnols les plus connus , une carrière florissante pendant la majeur partie des sixties
leur premier tube "flamenco" est la rencontre entre les origines espagnoles du combo avec le son des beatles
un morceau terrible
le reste se défend
los salvajes
un groupe de valence si ma mémoire est bonne, pas mal dans le délire mod puis psyché, ils ont fait pas mal de reprises d'assez bonne qualité (les stones par exemple) mais l'un de leur chef d'oeuvre est certainement "las ovejitas", une BOMBE mod avec un solo déglingué, une TUERIE, qui vaut largement les meilleurs groupes anglo-saxons du genre (c'est mon point de vue)
the tages
un groupe suedois, avec une carrière allant de 64 à 69 il me semble (après le départ du chanteur ils forment blond pour un unique album)
leur discographie est disponible sous la forme de 3 cds
j'ai pas écouté le premier (pas dispo sur amazon )
le second est pas mal , on y entend un tages en transition entre son mod (de nombreuses reprises de morceaux soul à la clef, dont certaines assez convaincantes) , des morceaux plus pop et parfois "beat" comme l'excellent Miss Mac baren
le troisieme cd est carrément bon , les tages s'orientent d'avantage vers la pop sophistiqué et ça leur réussi bien
the outsiders
le meilleur groupe hollandais
un son vraiment à eux, une personnalité très forte...
franchement ya pas grand chose à jetter chez eux je crois!
je connais malheureusement pas leur album culte "cq" difficile à dénicher en cd, par contre l'intégrale de leur singles (y compris les faces b) est excellent et assez variés
the motions
moins indispensable que the outsiders
un peu moins impersonnel, et surtout à la fin pas ultra pertinant (leurs derniers singles sont pas super)
un excellent groupe à checker, dans la lignée de ce qui se faisait en angleterre à l'époque, mod/beat/rnb de très bonne tenue
le guitariste du groupe part fondé à la fin 67 shocking blue, et si il y a des morceaux qui se défendent (voir très bon) dans la périodes 67-70 le meilleur est derrière eux
j'adore les débuts en particulier
etc.
position.on.off
Citation : Années 60 un groupe grec très connu : Aphrodite child
c'est plutot fin sixties nan?
de ce que j'ai entendu ya des trucs pas mal, je vais creuser la piste à l'occaz
Citation :
et aussi en Jamaique à la même période : the Skatallite, leur 1er album est une merveille, et dans les années 50 Selecter
comment s'appelle leur premier album?
si on parle de jamaique il y aussi desmond dekker
Citation :
pour les années 60, en France : les chaussettes noires, les chats sauvages entre autres, mais bon c'était que des reprises qu'ils adaptaient en Français , mais bon c'était sympa à écouter
Au milieu des années soixantes Nino Ferrer ou Jacques Dutronc, ont créé des originaux d'excellentes qualités
Nino Ferrer avec un feeling très soul/jazz, y compris sur ces morceaux les plus connus, pour ma part mes préférées: alexandre, les hommes à tout faire, pour oublier qu'on s'est aimé, ...
Jacques Dutronc c'est rock dans l'esprit british beat/garage, avec des textes excellentissimes et des morceaux qui cognent bien comme "sur une nappe de restaurant" "le responsable" "on nous cache tout on nous dit rien"
position.on.off
nino ferrer - pour oublier quon sest aime
jacques dutronc - sur une nappe de restaurant
the outsiders - daddy died on saturday
Anonyme
Aphrodite child es mis sixties, et à finit fin 70, un album double d'eux, excellent 666 (c'est un album concept sur l'apocalypse de Jean), le compositeur et clavier de ce groupe que tout le monde connait, Vangelis a fait une carrière solo ensuite, le chanteur était Demis Roussos (et on lui doit quand je t'aime )
Desmond Dekker est apparut pour la 1ère fois sur l'album "the harder they come" ou est la version originale de rivers of babylone, c'est une bo de film, à recommander pour tout fan de reggae, c'était le début de Jimmy CLiff qui chante dessus 5 titres dont le classique many rivers to cross,
Comme tu parlais de groupes des années 60, je n'avais pas parlé de Dutronc,et de Nino Ferrer, car c'étaient des chanteurs sans groupe, mais ils ont fait des chansons originales et toujours d'actualités, et magnifiques (l'opportuniste , le texte n'a pas vieillit)
les annés 60 c'était bien au niveau musical,
position.on.off
Anonyme
Y'a pas de souci à se tromper, bien au contraire, mais n'hésite pas à dire que t'es pas sûr, plutôt que d'affirmer...
Citation : Desmond Dekker est apparut pour la 1ère fois sur l'album "the harder they come" ou est la version originale de rivers of babylone, c'est une bo de film, à recommander pour tout fan de reggae, c'était le début de Jimmy CLiff qui chante dessus 5 titres dont le classique many rivers to cross
Pas vraiment non, the harder they come: 1972
En 1968 Desmond dekker faisait déjà le tour du monde suite à son hit "Israelites" (ds le top 10 des charts anglais et américain)...
Pour ce qui est des skatalites, c assez compliqué, le collectif changeant souvent, les noms aussi, au bout du compte ils ont plus été groupe de session ds les studios (One) que groupe à part entière à l'époque... le premier album dont tu parles n'étant certainement qu'un compilation d'instumentaux anachroniques (mais je peux me tromper il ya quelques vrais albums (t'as vu c facile à faire ))... Bref il faudrait plus d'un post pour retracer l'histoire des skatalites et de leurs membres (Soul Vendors, Don Drummond et compagnie), mais dégotte n'importe quel morceau d'époque estampillé "Studio One" et tu seras pas déçu, ils sont toujours ds le coin... et les chanteurs sont pas mal non plus
- < Liste des sujets
- Charte