Led Zepplin ?
- 62 réponses
- 11 participants
- 1 517 vues
- 12 followers
Francois Le Lapin
Perso, je trouve pas ça terrible. Ils se la pètent un peu trop. Je trouve que le chanteur a une voie pourrie et qu'ils tendance à aller dans des registres un peu kitschouilles.
Cela dit, c'est que mon avis.
Incompréhension totale, désolé ...
Pm.
là on parle qd meme de groupe britanique ou américain, quelle est leur part dans l'histoire de la musique de leur pays ?
n'as t on pas en France une vision tronqué de celà ?
Je prend un exemple récent, Velvet Revolver, le nouveau groupe de Slash, j'ai été très étonné de voir qu'ils étaient 1er au classement des albums rock dans le Billboard US
En France ? pas un clip, quasiement rien à la radion et qd il joue en France c'est juste à Paris et au Bataclan une petite salle...
Est ce que l'histoire , n'a pas tendance a me se rappeller de ceux qui ont été présent tant sur le plan musical que visuel et people.
N'oublions pas que la mort (prématurée et entourée de mystére de préférence) a tendance a faire entrer dans le mythe.
Après on est d'accord pour dire que, comme dans tous les domaines, certains sont sur estimés et d'autres oubliés.
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
Anonyme
Citation : - Bonham, LE batteur Rock
et keith moon?
faut pas abuser non plus, keith moon frappe fort et il ne sait que frapper fort (bizarrement je connais plus de zicos qui aiment pas les who à cause de ça)
bonzo arriver à jouer tout en nuance, il frappe fort mais c'est maitrisé (suffit d'ecouter moby dick pour s'en rendre compte)
et puis niveau riffs, ceux inventés bonham sont devenus des classiques.
jimiyves
jacker
Hors sujet : tout çà ma donné envie de faire une reprise de NO QUARTER ,j'ai fait çà en 2 heures cet aprés midi,dites moi ce que vous en pensez(j'ai mis que l'intro) :
http://jacques-music.chez-alice.fr/1noquartertest1.mp3
Anonyme
Citation : je trouve que led zep est bcp plus "classique"
c'est ça qui en a fait LE super groupe (dans le sens de super celebre et super influent): revenir à des racines connues de tous pour leur mettre un gros coup de pied au cul et leur coller le son du moment - revenir à ce que le public connait par coeur pour le jouer autrement; le hard rock, soit disant inventé par led zep (moi je citerais plutot blue cheer), c'est pas du metal comme black sabbath, c'est pas un NOUVEAU genre de musique: c'est du rock, un melange de rocknroll et de blues, joué plus dur, avec un son plus dur que n'importe qui à l'epoque (encore une fois, en excluant blue cheer) - c'est ça qui les a rendus enormes - hendrix a un peu fait ça aussi, nirvana en son temps n'a pas fait autre chose: des chansons classiques, jouées avec un son et une rage qu'on n'entendait que chez les extremistes de l'underground (dont je fais partie ;) ) et servies au grand publicc'est pour ça que le velvet ou sonic youth, groupes plus novateurs dans le son et le fond, n'ont pas marqué le grand public de la meme empreinte, et apparaissent dans les bouquins d'histoire du rock, mais pas dans les compiles europe 2 des 50 plus "grands" titres du rock - l'histoire s'ecrivant aussi de cette façon là, seuls les tubes restent et les groupes qui les ont portés apparaissent comme fondateurs - les autres sont oubliés
pourtant le rock dur doit autant à led zep qu'aux who de "my generation", à cream, aux groupes garage fuzz des 60's, blue cheer, steppenwolf, meme au "21st century schizoid man" de king crimson, et j'en passe
position.on.off
Citation : Perso je trouve keith moon plus eclatant que bonham, plus pieuvresque, plus flamboyant - bonham au contraire c'est l'assise, le fond du temps - deux conceptions tres differentes de la batterie, j'adore les deux
+1 là dessus
et en fait sur la plupart des trucs que tu as dit
sauf pour cream vu que j'aime pas cream
Citation : Oui mais qui défini cette vision officielle ?
là on parle qd meme de groupe britanique ou américain, quelle est leur part dans l'histoire de la musique de leur pays ?
à titre d'infos les charts anglais:
Citation : 6 Cream Fresh Cream Dec 1966
5 Cream Disraeli Gears Nov 1967
3 Cream Wheels Of Fire (Double: Live And Studio) Aug 1968
7 Cream Wheels Of Fire (Single In The Studio) Aug 1968
1 Cream Goodbye Mar 1969
6 Cream The Best Of Cream Nov 1969
4 Cream Live Cream Jul 1970
5 Geno Washington & The Ram Jam Band Hand Clappin' - Foot Stompin' - Funky Butt - Live! Dec 1966
8 Geno Washington & The Ram Jam Band Hipsters, Flipsters, And Finger Poppin' Daddies Sep 1967
donc en 1966/1967 cream et geno washington était tout aussi important sur le plan des ventes de disques, maintenant qui connait cream et qui connait geno washington
(perso je préfère geno washington)
Anonyme
je les cite par souci d'objectivité!
d'ailleurs je n'aime pas led zep non plus - je connais, je respecte, j'apprecie leur place dans l'histoire - mais je n'aime pas les ecouter, sauf bonham qui fait mon bonheur, par exemple dans "achile's last stand' - j'adore kashmir, ceci dit...
de ceux que j'ai cités, mes préférés sont surement les who - et j'aime bcp le "vincebus eruptum" de blue cheer, malgre ses evidents defauts (le fait que le soliste soit si mauvais en est un!)
et crimson bien sur!!!
Anonyme
et bien le groupe le plus novateur selon moi, celui avec lequel on ressent le plus un effet "avant/après" dans la production rock en general et celle que j'apprécie en particulier, c'est pas les beatles (pourtant fabuleux), c'est pas les stones, les who, led zep, pink floyd, ni les sex pistols, ni zappa
c'est SONIC YOUTH
Pm.
Après il ne faut pas oublier que Led Zeppelin c'est 11 ans d'existance (du 1er album à la mort de Bonahm) et 9 albums (en comptant Coda sortie en 1982 après la mort de Bohnam donc).
Cream c'est seulement 4/5 ans et 5 albums dont un live.
Tu me diras c'est comparable a Hendrix pour l'existance et le nb d'album.
Je parle que des albums sortis durant la période d'activité du groupe, pas les ré-éditions, best of 30 ans après.
Après les chiffres on leur fait dire ce que l'on veut... Combien d'album ont vendues les Spices Girls ? Plus de 20 millions juste pour le 1er !! Elle ne resteront pas forcément dans l'histoire... Sans doute moins qu'un autre groupe de la meme période qui a vendu 10 fois moins ! Au hasard Muse. (j'aime pas Muse mais c un exemple d'un groupe qui a du sortir son 1er album dans cette période, 2éme moitié des 90's)
Mais il y a aussi le fait que l'on puisse être occulté par les autres.
Qui se souvient des footballeurs brésiliens vainqueurs en 1970 à part Pelé. Idem pour l'ARgentine 86 à part Maradonna.
Frankie Fredericks ou Merlene Ottay auront été de fantastiques sprinteurs, mais tjs 2éme ou 3éme...
Mais c'est partout pareil y a des trucs qui cartonnent et ca les empéche pas de mal veillir. Mon pére adore la musique des années 50/60. Franchement, et je me considére assez ouvert sur la plan musicale, y a des trucs qui sur le plan du son sont vraiement daté. d'autre truc passe mieux !
J'écoute hendrix, elvis ou certains led Zep j'ai pas l'impression que ca a 30 ou 40 ans. Y a d'autres trucs qui ont plsu de mal a viellir !
Pareil pour les années 80 et leur putain de synthés de partout, t'endends ca c direct vieillot !
Idem pour les films, certain ont un succés relatif en salle et cartonne par la suite au point de devenir culte.
Je regardais sur Paris Derniere l'autre jour un film des Monthy Python's Sacré Graal. je suis pas sûr qu'il ai cartonné en salle, en tt cas sans doute moins que d'autre films sortie à la meme période. Pourquoi ce film là est il devenu culte ? Comment les noix de coco sont arrivée en Anglettere, grace aux hirondelles ? Qui sait ;)
EDIT : je viens de matter Spice Girls sur Wikipédia, 76 millions de disques vendus sur leur 3 albums
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
- < Liste des sujets
- Charte