Quel est votre bassiste preféré?
- 223 réponses
- 96 participants
- 10 522 vues
- 80 followers
funkyriko
Sunshine
Quelques noms un peu rétro :
Paul Jackson (derrière Herbie Hancock)
Mick Karn (bassiste de Japan)
Anonyme
Poppyrus
A+ les bassistes
hexalto
funkyriko
Citation : , il a vraiment reussi a faire de la basse un instru qui ne sert pas qu'en suport rythmique
ben tu ecouterai autre chose que du rock tu vera que la basse en temp normal ne ser pas que de support!!! C'est le rock qui a tendance a minimisé le potentiel des instruments!!le bassiste de muse a rien inventé
binarytree
Citation : Squarepusher!
J'ai pu le découvrir grâce à ton lien, merci ! Par contre je n'aime pas trop, dans la même sonorité, je préfère encore Pascal Mulot.
Et puis, j'ai quand même quelques doutes sur un podium où Flea serait en dessous de ce monsieur, sans mauvaise foi aucune
Déjà, Squarepusher joue tout seul, imagine Flea jouer tout seul !
Anonyme
Wolstenholme pour son son plus que modifié
Tony Kanal +1 ^^
Puis les autres, normal.... Miller, Wooten, Claypool, et j'en passe...
Philippe Spectral
Citation : c'est pas un accordage de violoncelle ???
Si c'est bien ça, je crois même que Jannick Top a été premier prix de conservatoire de violoncelle et c'est aussi un arrangeur assez côté.
Citation : imagine Flea jouer tout seul
Faudra qu'on m'explique un jour quel est l'intérêt de jouer de la basse tout seul quand on est un bassiste de pop/rock. Autant certaine performance solo de contrebasse dans un contexte jazz ou classique je comprend mais là???? Je m'explique: oui Flea est un bon bassiste, je suis pas fan des Red Hot mais il a(vait) de bonnes idées. Mais je doute qu'en solo il puisse tenir la distance, une addition de plans slap sans batterie et sans un schéma harmonique cohérent (ou trop basique) me parait un peu léger pour tenir un auditoire (sauf quelques nerds peut être...).
Squarepusher est plus intéressant pour sa musique que pour son jeu de basse non? d'accord/pas d'accord?
Philippe Spectral
Citation : sur un podium où Flea serait en dessous de ce monsieu
C'est quand les Jeux Olympiques de basse?
Arch'89
Anonyme
Et c'est sur que sans Chad, flea fais pas grand chose... Enfin c'est relatif, pas grand chose ^^
Philippe Spectral
Pour Muse, je sais pas, j'arrive pas à tenir plus de 2 morceaux d'affilée, ça m'ennuie profondément.
C'est qui Tony Kanal?
Quant à Marcus Miller, c'est une torture à écouter pour moi. Ce mec a pourri l'album "Tutu" de Miles Davis avec son vieux son tout plein de chorus. C'est sans doute un très bon technicien mais je ne trouve pas que ce soit un bon musicien. Quelqu'un citait Paul Jackson un peu avant (très bon choix) et la différence avec Miller est frappante pour ce qui fait (à mon goût) un "bon" ou un "mauvais" bassiste: avec 10 fois moins de notes placées aux bons endroits, Paul Jackson établit avec son batteur (Mike Clarke) un groove très organique, ça te prend le bide et ça fait bouger tes genoux. Miller, il pourrait jouer avec des samples de batterie ou un vrai batteur, il jouerait pareil. Je trouve ça froid, sans fond et finalement, mou. Aussi excitant que de fixer une tranche de poulet froid.
Si par meilleur bassiste on entend celui qui joue le plus notes en un minimum de temps alors ok Pascal Mulot est super bon mais ça reste de la musique pour musicien... et mon dieu que c'est chiant.
Anonyme
Citation : Ce mec a pourri l'album "Tutu" de Miles Davis avec son vieux son tout plein de chorus.
+10 000
Anonyme
Philippe Spectral
Citation : +10 000
Ah merci ça fait plaisir. Et dire qu'à cause de ce bon vieux Marcus j'ai longtemps cru que Miles Davis était un tocard (mes parents n'avaient que Tutu de Miles). Alors qu'en fait non, le tocard c'était le bassiste!!! C'est fou, comment après avoir eu des bassistes incroyables tout au long de sa carrière (Dave Holland, Ron Carter, Michael Henderson, Paul Chambers, Harvey Brooks...), Miles Davis a t'il pu engager Miller? ça devait lui paraitre super novateur une pédale de chorus qui va jusqu'à 12 sans doute...
uilean
Alain Caron et Richard Bona
safred
Philippe Spectral
Citation : Alain Caron
Carton jaune.
Ur3000
binarytree
Citation : C'est quand les Jeux Olympiques de basse?
Ben on y est, là
funkyriko
Philippe Spectral
Les albums de Miles davis dans les années 80 sont pas terrible dans l'ensemble de toute façon. Il était en avance dans les années 60/70 mais il avait un train de retard dans les années 80. On lui pardonne.
Mamaz
vegetablepredator
au pantheon des groovers avec Paul Jackson, Larry Graham et Louis Johnson...
Anonyme
Citation : Flea a quand même un peu perdu de pêche depuis Mother's Milk et les derniers albums des Red Hot c'est franchement du rock FM.
Pour ca, y'a pas de probleme, je suis a peu pres d'accord, meme si je pense que c'est apres californication qu'il a tout perdu (enfin le declin avait deja commencé ^^)
Citation : Pour Muse, je sais pas, j'arrive pas à tenir plus de 2 morceaux d'affilée, ça m'ennuie profondément.
Les gouts et les couleurs, moi c'est mon groupe preferé avec Rage against the machine ^^
En parlant de Rage, tres bon bassiste, non pas techniquement, mais il apporte vraiment beaucoup au groupe, la puissance surtout
Citation : C'est qui Tony Kanal?
Le bassiste de No doubt, vraiment bon, je trouve, bonne mise en place, etc
Citation : ET meow tu connai Tony Kanal sa fait plesir
J'ai toujours aimé la basse de No doubt, et j'ai toujours été étonné d'avoir été le seul a l'ecouter vraiment ^^
- < Liste des sujets
- Charte