Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le dernier album de Justice/RIP

• 72 réponses
  • 21 participants
  • 4 661 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Le dernier album de Justice/RIP
Semble inspiré du dernier DaftPunk
*en particulier le morceau phantom.

Sur "Valentine" on trouve un style un peux rétro
déjà revisité par Vitalic.

Bref du bon son, de la bonne prod avec de bon petit trucs techniques, mais qui manquent un peux de 'caractère' à mon gôut.

Voilà si vous avez qqch à dire sur cet album , c'est le bon thread!
Afficher le sujet de la discussion
51
Au fait Juilze, c'est quoi un layer ?
52

Hors sujet : :boire: joke daze....

layer > calque (photoshop inside) / couche
multilayer > ++ couches

> bcp utiliser pour faire des basses des BD.... >

en gros tu fais un kick avec ++ bass drum differents
53
Ah ok, c'est une superposition de samples en fait. J'ai déjà essayé mais c'est tout un art, ça m'a gonflé rapidos.
Pour les sons de batterie de Justice, je ne pense pas qu'un tr707 soit utilisée. Je serais plus d'accord pour une tournerie via un vieux sampleur 12 bits (on reconnait le côté sec, péchu et gras des vieux sampleurs du genre s950, sp1200 ou studio 440). Concernant phantom II, il y a un passage avec un sample jouant seul : un aliasing typique des 12 bits m'a fait tilté!
Pour le groove de la batterie, je vois bien Gaspard se lacher sur une batterie electronique commandant le vieux sampleur en question, ce qui permet d'avoir un ligne de batterie midi humanisée, le tout repassé dans un compresseur, un auto gate pour syncoper l'affaire et un travail de redécoupage... et hop ! la magie est faite (enfin normalement).
54
Patmar a bien expliqué ce qu'etait en gros un layer.
Une superposition de sons.Tres utilisé dans le rap, la drum and bass, aussi bien pour les kickdrums, que pour les snares ou les basses.
C'est effectivement tout un art car il ne suffit pas d'empiler les samples les uns sur les autres, mais il s'agit de completer un son par un autre : par exemple : un kick organique type grosse caisse rock, boosté par un kick 909, s'assurer que les tonalités des 2 sons s'accordent, couper certaines frequences...etc....

Pour ce qui est de la prod, je peux bien sur me tromper, mais les batteries sentent tres souvent la 707, pour ceux qui connaissent cette machine.

Je peux egalement me tromper sur leur maniere de composer et produire, mais ça ne m'étonnerait vraiment pas que leur config soit minimale, genre cubase sx + une ou deux merdes hardware.
55
Si c'était le cas, ce serait fort de leur part ! En tout cas, je me souviens encore de l'époque où je tapais des tracks avec un amiga 500, soundtracker et un échantillonneur 8 bits sur le port parallèle avec un max de 1 méga octets de mémoire... je n'ai jamais été aussi créatif qu'à cette époque ! Les sons étaient pourris mais plus intéressants que ce que je fais actuellement (maintenant c'est propre mais archi formaté).
56
Mes chtites oreilles viennent de griller le sample d'orgue de waters of nazareth... il n'était pas si loin, fallait juste avoir l'idée de sampler le passage où l'accord d'orgue est le plus long dans le morceau "Jane Mirror Theme" des... Goblin toujours.

le morceau est en libre écoute ici en allant sur la piste "Jane Mirror Theme"
57
Allez un p'tit pour la route...

Elle vous dit rien cette intro de morceau du groupe DEVO :

https://www.youtube.com/watch?v=tDPDaphgR3k

:D:
58
Par curiosité : pour ceux qui ont le CD, ces samples sont déclarés sur la pochette ??

si Juilze a pu les griller aussi facilement...pourquoi pas les ayants-droits??

enfin la conclusion de l'histoire pour moi : le plus impressionnant, c'est le boulot de promo de Pedro Winter !! j'aime bien les morceaux mais c'est loin d'être révolutionnaire... :??:
59

Citation : A mons sens c'est du foutage de gueule

pour ça, je crois que le summum indépassable restera "Robot Rock".... :ptdr:
60
Harder, Better, Stronger n'était pas mal non plus (paroles tirées de l'homme qui vallait un milliard version originale/ instru = cola bottle baby d'Edwin Birdsong) :??: