Archive
- 430 réponses
- 51 participants
- 11 153 vues
- 32 followers
vandyck
2223
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/08/2003 à 13:10:22Archive
Citation : Mon top 10 :
1 Archive ("You all Look the same to me" et "Take my Head"
2 Portishead
3 Perry Blake (terriblement sombre, mais excellent)
4 Massive
5 Crustation ("Bloom" à écouter
6 Graig Armstrong "As if to Nothing"
7 Thievery Corporation
8 Red Snapper (même pas sûre que ce soit trip hop )
9 Morcheeba
10 Hooverphonic
Ben ca alors ! Je venais de faire peter Archive (le dernier) dans ma playlist, et m'apercu tout a coup que j'en entendais peu parler sur AF. Curieux je lance une recherche et pouf, je tombe sur ton post Talou. Et la, j'applaudis des 3 mains (oui j'ai une legere deformation )
Bon enfin bref, tout ca pour dire que je suis super content de voir Archive number 1, et puis apres, tout plein d'excellentes references (qu'en plus je connais, et vu ma tite culture musicale, c'est plutot agreable).
J'aimerais donc savoir s'il y a beaucoup de gens qui aiment Archive ici, et puis aussi votre album favori.
A ce propos Talou, je suis surpris que tu ne cites que les 2 derniers : le 3eme est en effet excellent d'un bout a l'autre, mais le 2eme est tres tres inegal je trouve (qq cartons, et qq daubes sans nom). MAIS mais mais, il y a Londinium qui est un chef d'oeuvre absolu, magnifique d'un bout a l'autre, etc. etc. Bon les mots me manquent pour parler du permier opus d'Archive mais vous aurez compris que c'est mon favori, et il est dans mon top5 (voire top3) des meilleurs albums les plus meilleurs de l'histoire de tous les temps intergalactique...
A vous la parole.
Anaon
11486
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
131 Posté le 16/02/2004 à 10:20:41
C'est moi qui ait parlé de mauvaise foi, mais je visais pas Gabou, je parlais de façon générale sur certains albums... Y'a souvent des "légendes musicales" sur certains albums...
M'enfin Gabou en tout cas, j'suis ta logique car j'apprécie Take My Head mais moins Londinium ;) m'enfin mon préféré reste You All Look The Same To Me, mais c'est compréhensible, tout ça c'est qu'une histoire de culture musicale et de sensibilité... J'aime le trip-hop (Sans redéfinir le style, je répète ce que je lis simplement) pour des groupes comme Massive Attack forcément, Portishead, Lamb et ça s'arrête pour ainsi là, autant dire que j'y connais rien, j'aime chez ces groupes, la lenteur, l'aspect émotionnel et plutôt sombres des univers, les productions, les grosses basses tout ça quoi, mais j'apprécie pas du tout le chant "rappé" qu'il y a par exemple sur Londinium et sur certains titres des groupes que j'ai cité...
Après, j'aime bien la pop mièvre avec chanteuse, j'iame beaucoup Heather Nova, donc, normal que j'apprécie Take My Head, qui est pop (Rock, peut-être pas quand même) et "sucré", sans prétention.
Mais mon style de prédilection c'est le rock progressif, d'autant plus quand il est planant à la Pink Floyd, donc là forcément, You All Looke The Same To Me me parle le plus
Voilà, j'pense que chacun a son explication finalement...
Au passage, si vous avez des noms de bons groupes de "trip-hop" sans justement le chant rap (Vous allez me dire "c pas du trip-hop si y'a pas de chant rap", j'en sais rien ) et bien je suis preneur ;)
M'enfin Gabou en tout cas, j'suis ta logique car j'apprécie Take My Head mais moins Londinium ;) m'enfin mon préféré reste You All Look The Same To Me, mais c'est compréhensible, tout ça c'est qu'une histoire de culture musicale et de sensibilité... J'aime le trip-hop (Sans redéfinir le style, je répète ce que je lis simplement) pour des groupes comme Massive Attack forcément, Portishead, Lamb et ça s'arrête pour ainsi là, autant dire que j'y connais rien, j'aime chez ces groupes, la lenteur, l'aspect émotionnel et plutôt sombres des univers, les productions, les grosses basses tout ça quoi, mais j'apprécie pas du tout le chant "rappé" qu'il y a par exemple sur Londinium et sur certains titres des groupes que j'ai cité...
Après, j'aime bien la pop mièvre avec chanteuse, j'iame beaucoup Heather Nova, donc, normal que j'apprécie Take My Head, qui est pop (Rock, peut-être pas quand même) et "sucré", sans prétention.
Mais mon style de prédilection c'est le rock progressif, d'autant plus quand il est planant à la Pink Floyd, donc là forcément, You All Looke The Same To Me me parle le plus
Voilà, j'pense que chacun a son explication finalement...
Au passage, si vous avez des noms de bons groupes de "trip-hop" sans justement le chant rap (Vous allez me dire "c pas du trip-hop si y'a pas de chant rap", j'en sais rien ) et bien je suis preneur ;)
Anonyme
521410
132 Posté le 16/02/2004 à 15:40:08
J'ai un peu les même attirances que toi pour ces atmosphères musicales visiblement
Alors si tu ne connais pas , je te conseilles les excellent Red Snapper, le dernier est une tuerie
et en fait je suis très exigente et à part le jazz, j'achète très peu de disques mais lorsque j'achète il faut vraiment que j'aime ...
Aussi cet album de Red Snapper "Making Bones"
et en particulier le titre "Image of You" là je suis certaine que tu vas adorer
je te conseille aussi les 2 premiers albums de Perry Blake ,
et aussi bien sûr Portishead si tu ne connais pas.
Craig Armstrong aussi "As if to Nothing" ambiance très éthérée...
Waldeck "Balance of the force"
Morcheeba bien sûr et l'album "Big Calm"
Cru Station est leur unique album >> "Bloom" superbe
Voilou j'espère t'avoir donner des pistes qui te permettront de découvrir d'autres perles.
A l'occasion dis moi ce que tu penses de ces albums
Alors si tu ne connais pas , je te conseilles les excellent Red Snapper, le dernier est une tuerie
et en fait je suis très exigente et à part le jazz, j'achète très peu de disques mais lorsque j'achète il faut vraiment que j'aime ...
Aussi cet album de Red Snapper "Making Bones"
et en particulier le titre "Image of You" là je suis certaine que tu vas adorer
je te conseille aussi les 2 premiers albums de Perry Blake ,
et aussi bien sûr Portishead si tu ne connais pas.
Craig Armstrong aussi "As if to Nothing" ambiance très éthérée...
Waldeck "Balance of the force"
Morcheeba bien sûr et l'album "Big Calm"
Cru Station est leur unique album >> "Bloom" superbe
Voilou j'espère t'avoir donner des pistes qui te permettront de découvrir d'autres perles.
A l'occasion dis moi ce que tu penses de ces albums
Ascii
1816
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
133 Posté le 16/02/2004 à 16:17:00
Archive ou le groupe maudit...
Bon voila le premier (un chef d oeuvre vraiment, c le mieux des 3 que je connais, perso), alors deja des le debut la chanteuse et un des 2 gars d archive pouvaient pas trop se pifrer ! Ensuite le gazier qui phrase au debut etait cool mais apres devinez quoi : et bien il a pris la grosse tete le Rosko (c son prenom). Puis je vous laisse imaginer, la meuf s engueule grave avec le gars d Archive et puis la dessus le rappeux se sans plus pisser et c la cata, ils sont vires ; la chanteuse et le rosco, avant le mixage ! Bref ils arrivent tout de meme a finir l album : tres mal distribue il fait un pseudo-bide, bravo Island (tout ca pour ca, surtout que j aurais pondu un truc pareil avec tout le bordel qu il y avait eu avant, la je les aurais eu les boules). Bref Ils changent de label, et trouve une autre chanteuse. La super inspiration, la maquette est bonne selon eux, ca va le faire cette fois ! Aie ils avaient pas prevu les cons de producteurs qui sont passe par dessus, ils on saccage l ordre de l album et y mettent les plus mauvais morceaux (a part deux, je crois que vous les avez reconnus). He, he bon j ai lu aussi qu ils avaient utilise Pro tools pour celui-ci, etant habitues a Cubase, ils n avaient pas vraiment kiffe le changement ! Bref pour Dany Griffiths et Darius Keller( ce sont eux les gars d Archive), cet album est ultra rate (la version des producteurs du moins), et en plus il marche bof. Leur prefere (et pas le miens he he), le 3 eme. Ils contactent un chanteur Irlandais (l ex chanteuse a eu des remords concernat sont niveau d etude, elle repart a la FAC) avec qui ca le fait tout de suite, signent chez East West, ils assurent, la promo nickel, ca roule enfin pour ce troisieme opus !
Donc juste pour rappeler que les grandes differences entre les 3 albums sont aussi dus a l histoire du groupe qui, a eu, des debuts tres chaotiques (en pleine depression meme a la sortie de Take my Head). cependant la ou ils ont eu le plus d emmerdes c l album que je prefere et de loin (originalite, puissance, beaute, mais ca c subjectif) !
# nanchang #
3804
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
134 Posté le 16/02/2004 à 16:21:29
Gabou -> trop d'accord
Moi aussi je l'ai achete les yeux ferme, et en vynil, le Take My Head, je le revends pas juste pour une chanson ... ca fait cher le track mais je l'adore, et pourtant ca n'est pas du tout comme Londinium.
Aaaaaaaaah Londinium, quand je pense que j'ai perdu l'original a Sydney, ca ca me fait suer, surtout que j'aurai prefere perdre Take My Head et tjrs avoir Londinium.
Moi aussi je l'ai achete les yeux ferme, et en vynil, le Take My Head, je le revends pas juste pour une chanson ... ca fait cher le track mais je l'adore, et pourtant ca n'est pas du tout comme Londinium.
Aaaaaaaaah Londinium, quand je pense que j'ai perdu l'original a Sydney, ca ca me fait suer, surtout que j'aurai prefere perdre Take My Head et tjrs avoir Londinium.
# nanchang #
3804
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
135 Posté le 16/02/2004 à 16:25:23
Talou, je les connais les albums que tu cites de Red Snapper ... mais j'aime bien celui que j'ai, j'ai oublie le nom par contre.
Big Calm est excellent c sur, pourtant j'ai vraiment eu du mal avec la transition Who Can U Trust --> Big Calm, ca m'a fait le meme effet qu'avec Take My Head au debut, puis je suis tombe amoureux.
Y'en a qui aime Smith & Mighty -- Bass Is Maternal .... tres bon ca aussi
Big Calm est excellent c sur, pourtant j'ai vraiment eu du mal avec la transition Who Can U Trust --> Big Calm, ca m'a fait le meme effet qu'avec Take My Head au debut, puis je suis tombe amoureux.
Y'en a qui aime Smith & Mighty -- Bass Is Maternal .... tres bon ca aussi
Anonyme
521410
136 Posté le 16/02/2004 à 16:26:22
on n'alimente pas la guéguerre stérile sur les préférences entre les albums d'Archive
qui sont très différents ce qui est dû aussi à leur histoire comme l'a rappelé le Clodo.
qui sont très différents ce qui est dû aussi à leur histoire comme l'a rappelé le Clodo.
Anonyme
521410
137 Posté le 16/02/2004 à 16:27:34
Oui j'aime bien aussi Smith & Mighty
dans la même veine tout ça
dans la même veine tout ça
VFred
19498
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
138 Posté le 16/02/2004 à 16:53:58
Yes ! Smith & Mighty !!!
Massive Attack doit beaucoup aux producteurs, amis et membres de la Wild Bunch : Rob Smith et Ray Mighty.
Parallèlement à Blue Line, Smith & Mighty enregistre leur premier album qui ne sortira qu'en 1995, de manière confidentielle.
En 2000, le label Allemand Studio K7 à la bonne idée de rééditer ce petit chef d'oeuvre : BASS IS MATERNAL, sublime jusqu'au titre de l'album.
Au programme, du dub, des basses, un soupçon de drum’n’bass, des voix superbes, des guitares saturées, des années d’écoutes sans lassitudes.
"Bass is maternal" est leur premier album, deux autres ont suivi. Même très bons, ils restent largement en dessous de leur premier coup d’éclat.
Entre le premier et le deuxième album, un mix sauvage a été immortalisé sur la prestigieuse série "DJ KICKS".
Nos deux compères ont également un projet parallèle plus orienté drum’n’bass, MORE ROCKERS.
Dernièrement, Rob Smith a sorti son premier album solo « Up on the downs», moins monumental que "Bass is maternal" mais très bon toutefois.
Je vous pardonne si vous ne connaissez pas "Bass is maternal"... Inexcusable si vous ne vous précipitez pas l'acheter demain ;)
Massive Attack doit beaucoup aux producteurs, amis et membres de la Wild Bunch : Rob Smith et Ray Mighty.
Parallèlement à Blue Line, Smith & Mighty enregistre leur premier album qui ne sortira qu'en 1995, de manière confidentielle.
En 2000, le label Allemand Studio K7 à la bonne idée de rééditer ce petit chef d'oeuvre : BASS IS MATERNAL, sublime jusqu'au titre de l'album.
Au programme, du dub, des basses, un soupçon de drum’n’bass, des voix superbes, des guitares saturées, des années d’écoutes sans lassitudes.
"Bass is maternal" est leur premier album, deux autres ont suivi. Même très bons, ils restent largement en dessous de leur premier coup d’éclat.
Entre le premier et le deuxième album, un mix sauvage a été immortalisé sur la prestigieuse série "DJ KICKS".
Nos deux compères ont également un projet parallèle plus orienté drum’n’bass, MORE ROCKERS.
Dernièrement, Rob Smith a sorti son premier album solo « Up on the downs», moins monumental que "Bass is maternal" mais très bon toutefois.
Je vous pardonne si vous ne connaissez pas "Bass is maternal"... Inexcusable si vous ne vous précipitez pas l'acheter demain ;)
# nanchang #
3804
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
139 Posté le 16/02/2004 à 17:00:26
Rien a ajouter votre honneur ....
VFred
19498
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
140 Posté le 16/02/2004 à 17:12:42
Merci
Pour revenir au sujet, je serai beaucoup moins original en précisant que mon préféré est, de très loin, "Londinium". Mais, des titres comme "again" laissent présager un avenir sonore passionnant.
Pour revenir au sujet, je serai beaucoup moins original en précisant que mon préféré est, de très loin, "Londinium". Mais, des titres comme "again" laissent présager un avenir sonore passionnant.
- < Liste des sujets
- Charte