Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouvelle scène jazz : e-jazz

  • 134 réponses
  • 21 participants
  • 2 414 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Nouvelle scène jazz : e-jazz
Slt ya til des pers. qi s1térésse au nouveau jazz et a des artiste come molvaer, lourau , wesseltoft....???
Afficher le sujet de la discussion
121
Onseil de lecture pour Talou, Ornette Coleman The Shape of the jazz to come, je fais simple, écoute et pleure.
122

Citation : même si le le jazz n'a rien apporté harmoniquement parlant, sa manière d'élaborer la structure harmonique d'un morceau lui est bien propre



C'est ce que je pense aussi.
Et cette structure peu être très élaborée (si on compare avec le blues ou le rock).

De plus sous l'étiquette "free" il ya bcp de foutage de gueule à mon humble avis
123

Citation : Et cette structure peu être très élaborée (si on compare avec le blues ou le rock).

c'est clair!!!!


Il y a le free ornette coleman "tomorrow is the question" et le free coltrane "meditations" :shootme:
124
Que devrais je dire du e-jazz :mdr: .
125
Clair !

J'ai vu plus de foutage de gueule en e-jazz qu'aux instants chavirés ;)
126
Ok, alors à Oh30 on va tous finir d'accord :D: . A moins que je lance une polémique sur L'acid jazz, stop c'est pour rire :D: .
127
Nb

Citation : des standards et des blues comme My Favorite Things

c'est un titre pour l'exemple par pour définir un blues... J'essaierais d'être plus clair à l'avenir.

Citation : même si le le jazz n'a rien apporté harmoniquement parlant



Vous êtes sur ????
128
On peut difficilement dire ce qui fait l'essence du jazz.
Quel est l'élément qui par son absence nous empêcherait de qualifier cette musique de jazz.
Ni la couleur harmonique (le jazz s'est affranchi des notes bleues depuis que sont entrées dans son air de jeux d'autres influences comme les musiques ethniques - à l'époque on ne parlait pas de musique du monde - les musiques contemporaines, les musiques rock, etc...), ni le rythme (idem pour le swing chabada que pour les notes bleues).
Le plus courant est de dire "reste l'improvisation".
Grosso merdo, toutes les musiques de jazz comporte une part d'impro.
Impro totale depuis le free, impro après exposition du thème dans le jazz plus roots, ou même un peu des deux...
Il y eu débat, à l'époque où j'étais même pas né, lors de la sortie des disques d'un type dont je ne rappelle plus du nom (ça vous aide hein ?) : couleur jazz, rythme jazz, grand orchestre jazz, mais tout écrit et joué note pour note du début à la fin.
un peu comme le canada dry...
Il faut remonter loin pour trouver une musique jazz non improvisée. Mais les exceptions confirment les règles. Il y a de fameuse exception, comme "Crepuscule with Nellie" que Monk n'a jamais joué improvisé (en solo ou en orchestre).
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
129
Il faut remonter à jelly Roll Morton, et là moi même ça me scie. :8O:
130

Citation :
ni le rythme



Pourquoi ? Ca reste le moteur fondamental du jazz, pour moi son essence, et c'est ce qui le distingue direct du reste. Le free échappe à la classification, c'est son objectif premier, vouloir le classifier est un non sens.

Je suis absolument pas d'accord sur le rôle de l'improvisation, plus que surestimé en jazz. C'est de la musique non écrite en général, ça veut pas dire que c'est de l'improvisation, c'est une erreur basique à mon avis.

Miles, Bill Evans, Hancock, Count Basie, Monk, ont fait des trucs très écrits par exemple. Même Cecyl Taylor, c'est dire !