Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouvelle scène jazz : e-jazz

  • 134 réponses
  • 21 participants
  • 2 455 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Nouvelle scène jazz : e-jazz
Slt ya til des pers. qi s1térésse au nouveau jazz et a des artiste come molvaer, lourau , wesseltoft....???
Afficher le sujet de la discussion
91
:bravo2:

Bon WE
92
Easy > Une impro jazz ne diffère pas tant que ca d'une impro d'un autre style.
Il suffit de tripper sur une gamme jazz standard : imaginons Rém7 / Sol 7 / Do 7.

Derrière, tu balances quelques samples, tu lances un multi-effet sur une gratte (genre un peu de flanger / reverb / chorus)...
Tu ajoutes quelques percus, type djembees, congas, avec une batterie assez claquante...
Enfin, un clavier en sonorités jazzy...

Et avec tout ca, vous pouvez tripper tranquillou ! :mrg:

Bounet... for jazz and trip-hop
93

Citation :
Je débarque un peu là mais c'est quoi du e-jazz? c'est mettre de l'electronique dans le jazz? je remplace ma basse par une ligne de TR et je mets un loop de batterie et quelques samples?
Alors Herbie Hancock faisait du e jazz avant l'heure?
Truffaz c'est de l'ejazz parceque son batteur joue jungle?



Le "mauvais" e-jazz, ouais, c'est ça. Maintenant, il y a beaucoup, beaucoup plus intéressant. COmme As One, Carl craig, tout ça, mais j'ai déjà cité.

Bref, sinon, oui, HH, Miles, Sun Ra ont déjà un peu tout inventé, c'est sûr.

Citation :
Julien Loureau, c'est du groove terrible!! et puis le gars est sympa comme tout, mais



On doit pas parler du même, alors. Respect musical (gambit, c'est quand même pas mal, en fait), mais c'est pas la moitié d'un connard, malheureusement.
94
29, tu te plantes, ta manière de jouer du jazz, c'est du post-rock, le jazz obéi aux régles de l'improvisation et du ressenti sorti de là c'est du :oo: n'importe quoi.
95
> Bounet
Ne balance pas toutes mes recettes comme ça en public :mdr: :clin:

> Deltarus
Tout à fait daccord avec toi
96
Pour l'anecdote, une fois je suis allez voir des musiciens post-rock qui se tapait un trip free-jazz, le lendemain je leur dédicaçais une émission spécialement pour eux sur le free jazz tellement ils m'avaient énérvé. Je conçois que l'on peut faire n'importe quoi, ça peut être drôle amusant bluffant, Bill Frisell reprend bien du Madonna, mais faire croire que.. :x:
97

Citation : UN truc qu'on peut qualifier d'electro jazz... Jan Jalineck ?



Gabou >>> Je sais pas si on peut le qualifier d'electro jazz, il y en a qui parlent de "micro jazz".
Pour Jan Jelinek, tout son est un pretexte à la création musicale, ce qui l'attire avant tout dans ses micro-sampling de zique de jazz & soul c'est le son typique de la musique de l'époque, la chaleur du mix, le grain...
Le jazz l'inspire mais n'est pas au coeur de sa démarche creatrice. Il reste très dance-floor micro-house dans l'âme, mais à sa sauce :aime:

Flanger c'est Burnt Friedmann & Atom tm (aka senor coconut aka uwe shmidt aka...plein d'autre surnom) et c'est super :aime: mais c'est classé a tort dans les musique-électronique à mon sens... c'est bien loin de l'e-jazz et de l'idée que je m'en fais (vu qu'a priori je n'ecoute pas d'"e-jazz" en tout cas pas sous cette appelation...)

et Talou Flanger ça grooooooooove !!!! :clin:
98
Je vais poser une question bête, mais en quoi l'impro est-elle spécifique en jazz ?

Les "règles"de l'impro ont l'air plus sensibles en jazz que dans d'autres genres, comme vous en parlez.

Could U explain ? :?!:
99
Moi je dirai plutôt règles harmoniques mais je peux me tromper :?!:
100
Bounet je crois que tout simplement dans le Jazz les musiciens sont allé très loin dans leur recherche de systèmes sur lesquel improviser, repoussant jusqu'au bout les limites de l'harmonie musicale occidentale, pour finalement s'en affranchir. c'était il ya longtemps, à peu près entre les années 40 et 60...