Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouvelle scène jazz : e-jazz

  • 134 réponses
  • 21 participants
  • 2 417 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Nouvelle scène jazz : e-jazz
Slt ya til des pers. qi s1térésse au nouveau jazz et a des artiste come molvaer, lourau , wesseltoft....???
Afficher le sujet de la discussion
111

Citation : alors comment tu fais la différence entre une impro blues et une impro blues suédois à la Charlie PARKER ? Ce dernier c'et enfermé avant d'oser remonter sur scène et créer cette forme d'harmonie.




j'ai rien capté :mdr: , désolée
112
Nb my favorite thing est tiré du film la Mélodie du bonheur et je savais pas que c'était un blue.
113
C'est une de mes grandes spécialités, d'être compréhensible d'une dizaine de personnes, alors je précise ensuite :
http://www.jpbourgeois.org/guitar/Bluesette.mid
blue en passage majeur/mineur.
114
Deltarus il faut comparer ce qui est comparable. Je ne crois pas que 29 prétende rivaliser avec les master du jazz.
Improviser pour moi c'est créer spontanément avec la technique & le savoir qui est à notre porté. C'est un moment de liberté, point barre. N'importe qui peut improviser comme il l'entend !!!!

My favorite things n'est surement pas un blues et vient effectivement de la mélodie du bonheur.
115
Ok, :mdr: , alors que l'on arrête d'appeler "ça ", c'est à dire dans la plupart des cas un salmigondis, du jazz et respect à Squarepusher.
116
Le jazz est effectivement une musique ou l'improvisation est ultra-codifié. Mais tout ce qui est impro non-jazz n'est pas forcément post rock voyons :shootme:
117

Citation : Improviser pour moi c'est créer spontanément avec la technique & le savoir qui est à notre porté. C'est un moment de liberté, point barre. N'importe qui peut improviser comme il l'entend !!!!



Idem
118

Citation :
Tu joues t'improvises du free quoi ! A toi et tes potes d'être à l'écoute et d'être inspirés. C'est pas seulement un boeuf qu'il faut faire. Quand tu joues en impro collective tu crées un espace propre à toi. Tu crées également ton propre temps. Oubli les grilles de standard et les règles de l'impro qu'on t'apprend en cours. L'important c la bonne note, la bonne vibration que t'envoies à tes partenaires. Chacun des événements entrainent d'autres événements. Chaque action change le temps et donc l'espace qui sera créer avec tes partenaires. Le silence est même parfois plus important que le flot de note...



C'est l'impro libre, ça. Et c'est en effet très intéressant, même si j'en suis pas capable personellement.

> Deltarus : l'impro collective, ça existe, c'est utilisé en jazz. Je comprends pas trop ton arguments, en fait. Il y a de la philosophie de l'instant dans ce que fait un William parker. Je me souviens avoir lu une interview de lui dans Wire, c'était assez space, avec un trip de jouer bien de la basse, c'est quand j'arrive à en sortir des sons de sax...

Le jazz, ça s'affranchit des conventions de style, de temps en temps, quand même (plus maintenant, car le jazz est un peu mort, quand même). Tortoise, ils font des trucs qui peuvent tout à fait être qualifiés de jazz.

Pour ce qui est de l'harmonie en jazz : le jazz n'a rien apporté en harmonie. C'est le rythme qui reste l'essence du jazz; la seule définition un tant soit peu valable du jazz se base d'ailleurs sur celle du swing, qui a le desavantage de laisser tomber le free ( sans tempo fixe, pas de swing).
119

Citation : la seule définition un tant soit peu valable du jazz se base d'ailleurs sur celle du swing, qui a le desavantage de laisser tomber le free ( sans tempo fixe, pas de swing).



C'est pour ça que perso j'ai du mal à accrocher avec le free :lol:
120
Attention il y a free et free hein :shootme:

Citation : C'est le rythme qui reste l'essence du jazz



hmm, même si le le jazz n'a rien apporté harmoniquement parlant, sa manière d'élaborer la structure harmonique d'un morceau lui est bien propre et est à mon avis aussi "essencielle" que le rythme pour caractériser cette musique.