Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Jean michel jarre grillé/cramé/t'a les boules, t'a les glandes, t'a les crottes de nez qui pendent
Hello,

voila souvent sur ce forum on lit que jean michel jarre utilise des presets de ses synthé, il a recommencé...

http://fr.youtube.com/watch?v=MvkctnoQK7o

http://fr.youtube.com/watch?v=TR5CwqwjxXE&mode=related&search=

dommage de la part de qq comme jarre, il aurait dut rester dans la musique concrete (quoique...) :noidea:
Afficher le sujet de la discussion
181
+1
182
Croisement de post ehgdae!

[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 22:32:23 ]

183
et je suppose volontiers qu'il ne faut pas agacer Michel Chion

alors pour les détails, en voilà un :
[en 69-70, les gens du GRM tenaient les clés des studios et ne voulaient absolument pas que les galopins de mon espèce y pénètrenet. Je me souviens que nous avions fait faire des doubles des clés de studios pour venir travailler sur nos musiques, la nuit pendant qu'ils allaient dormir] ... ce qui le rend plutôt sympathique, non ? 

source : Pierre Schaeffer, portraits polychromes (interview de JMJ)
184
Aaah, merci pour l'info, ces Portraits polychromes ont l'air pas mal du tout! bravo
185
oui, celui-ci est en plus accompagné de CDs avec la voix du Maître, un collector, mais je trouve ces enregistrements -là bien plus intéressants :
http://www.ina-entreprise.com/entreprise/activites/recherches-musicales/saisons_precedentes/backup.html

sinon, sur ina.fr, il y a d'excellentes pages interactives qui détaillent des oeuvres en relation avec ces livres "portraits polychromes", elles étaient toujours difficiles à dénicher, mais là, je ne trouve vraiment plus... par contre pour la chaîne ardisson, pas de problème
186
Eh ben les gars! Ce post devient très très intéressant! C'est fou ce qu'on peut penser de quelqu'un quand on ne connaît pas finement son histoire. Je pensais qu'étant au grm il était tout à fait dans l'orthodoxie concrète... Je ne savais pas qu'il agaçait les "grmistes" ni qu'il se relevait la nuit pour faire sa musique dissidente (ce qui, évidemment, ajoute un peu à son capital sympathie!).

Super intéressant, les gars!

A bientôt

Xa
187
Citation de xheindrichs :
C'est fou ce qu'on peut penser de quelqu'un quand on ne connaît pas finement son histoire

bah, la vérité doit être un peu un mélange de tout ça. Dans son interview il insiste sur ses bons termes avec Pierre Schaeffer et François Bayle (le successeur à la tête du GRM).
Je suis intervenu juste pour nuancer, pas plus, je reconnais ne pas connaitre très bien JMJ, je pense même n'avoir jamais écouté une seule fois un album en entier de JMJ    contrairemen à ceux de Klaus Schulze, TD, Vangelis ou Tomita.
188
Citation :
Je pensais qu'étant au grm il était tout à fait dans l'orthodoxie concrète...

Enfin sa musique en est à l'opposé, quand même.

A la limite, Zoolook s'en rapproche un peu avec son côté sample / expérimentatoire.

Je ne dis pas que c'est bien ou mal hein, mais Oxygène, Rendez-vous, c'est plus proche de l'easy listening donc hyper tonal, que de l'atonalité ou de la musique bruitiste.

Citation :
[en 69-70, les gens du GRM tenaient les clés des studios et ne voulaient absolument pas que les galopins de mon espèce y pénètrenet. Je me souviens que nous avions fait faire des doubles des clés de studios pour venir travailler sur nos musiques, la nuit pendant qu'ils allaient dormir] ... ce qui le rend plutôt sympathique, non ?

Effectivement.
De toute façon je ne pense pas qu'on puisse douter de sa passion, en particulier pendant la période de sa célébrité (et avant bien sûr). Il a inventé un "son" quand même. Et les groupes aussi connu, sans chant, il n'y en a pas beaucoup !

On peut faire toutes les critiques qu'on veut, et certaines seront peut-être justifiées notamment sur sa créativité actuelle, mais on ne peut pas lui enlever ce qu'il a apporté.

[ Dernière édition du message le 26/01/2010 à 14:28:37 ]

189
Ce n'était pas mon intention docteur.

Citation de moi-même :
sur ina.fr, il y a d'excellentes pages interactives qui détaillent des oeuvres en relation avec ces livres "portraits polychromes", elles étaient toujours difficiles à dénicher, mais là, je ne trouve vraiment plus...

... il suffisait de regarder la 4° de couverture :
www.ina.fr/GRM/acousmaline/polychromes

pourquoi cela a-t-il disparu ??? c'était vraiment excellent
190
Merci, je vais m'en aller écouter/lire tout ça! bave

En ce moment, je suis en plein dans le solfège de l'objet sonore, 3 disques qui accompagnaient initialement le fameux Traité des objets musicaux (Traité dont je n'ai malheureusement pas encore mis la main dessus)...

Pour la plaisir, une petite citation de Schaeffer qui m'a bien fait tripper (extraite du solfège...) : l'oreille a ses raisons que la physique ne connaît pas.