Je ne dis pas que c'est bien ou mal hein, mais Oxygène, Rendez-vous, c'est plus proche de l'easy listening donc hyper tonal, que de l'atonalité ou de la musique bruitiste.
Et encore, d'une certaine manière la musique concrète et expérimentale pratiquée par Schaeffer et Henry à leurs débuts était assez marginale, et plutôt mal vue par beaucoup de compositeurs contemporains (les sérialistes surtout), Pierre Boulez en tête!
A ce sujet, je recommande vivement la lecture du livre La musique concrète de Pierre Schaeffer, dans le collection Que Sais-Je? , où il s'étend un peu sur ce point. Je trouve d'ailleurs qu'il fait preuve de beaucoup de recul et d'humour à ce sujet... Il commence par citer un article incendiaire publié par Boulez, suite à sa visite dans les locaux du GRMC dans les années 50, pour ensuite se moquer gentiment des sérialistes quelques chapitres plus loin ("musiciens dont l'instrument est la règle à calculer")
JMJ parle un tout petit peu du grm et de Stockhausen dans un article sur le site elektron.se
Citation de Jean-Michel Jarre :
Elektron: You have quite some musical background. Back in the days you studied for Pierre Schaeffer, a man that is regarded as the founding father of Musique Concrète. What impact did his teachings have on you?
JMJ: He changed my both my life and my perception of music. I studied three years for him as a part of Groupe de Recherche Musicale, or GRM. He taught me that music is not only made by notes or chords, but out of sounds. The difference between noise and a musical sound lies only in the hand or gesture of the artist or musician.
Elektron: You also studied for another legendary musician – Karl-Heinz Stockhausen. How was that?
JMJ: From Stockhausen I learned, in a modern way, about the idea of relation between time and space within music. He also passed on his knowledge about the subtleties of mixing frequencies, how to combine very raw frequencies with complex textures. You could say he told me about composition concepts. In many regards Schaeffer and Stockhausen were the opposites of each other so the combination of their teachings was invaluable.
Mais, c'est vrai qu'on est dans un ephilosophie franchement opposée à l'orientation de cette formation/stage au grm... Bizarre qu'il s'y soit inscrit, ou qu'il soit resté...
J'ignore si cela a été dit mais Jean MicheMuche a aussi un de ses sons dans le Prophet '08.
Il se trouve qu'il en possede un et a mon avis en avant premiere, Dave Smith a du lui filer un synthé, jarre a du faire 2 3 presets et ensuite (comme pour roland) dave smith a du déposer ou signer le patch car il en est le diffuseur. ???