Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Jean michel jarre grillé/cramé/t'a les boules, t'a les glandes, t'a les crottes de nez qui pendent
Hello,

voila souvent sur ce forum on lit que jean michel jarre utilise des presets de ses synthé, il a recommencé...

http://fr.youtube.com/watch?v=MvkctnoQK7o

http://fr.youtube.com/watch?v=TR5CwqwjxXE&mode=related&search=

dommage de la part de qq comme jarre, il aurait dut rester dans la musique concrete (quoique...) :noidea:
Afficher le sujet de la discussion
171
N'empêche, cite moi un ascenseur où t'as entendu sa musique, qu'on rigole un peu, hein
172
facepalm 
Portnoy St Rose
173
Citation :
N'empêche, cite moi un ascenseur où t'as entendu sa musique, qu'on rigole un peu, hein

J'ai déjà entendu oxygène dans des ascenceurs ricains.....
C'est ballot, c'est ce qu'il a fait de mieux.
174
Citation de : nico_noyau
JMJ en ce moment reprend son envol.
Il a bien compris que les gens avaient aimé sa période 1976-1981, donc il va continuer dans ce sens là, avec sa tournée <2010>, et avec son album studio de fin 2010, dans la lignée d'Oxygène.

Ceux qui n'aiment pas passent leur chemin et évitent de raconter des choses qu'ils ne connaissent pas.
JMJ a eu la chance de pouvoir avoir en main des synthés plusieurs mois avant leur sortie (Quasimidi Raven, Roland MC808, Roland AX1, Roland Ax-Synth), et donc par conséquent, on retrouve de ses patches dedans, quoi de plus logique, ce n'est qu'un juste retour des choses !

Évidement, des fois, il utilise des presets, mon Dieu, la harpe laser utilise un preset de base du Syntex, on va tous mourir !!

Donc à tous les ados prépubères qui ne trouvent pas Jarre à leur goût, ben ok, pas de soucis, passez votre chemin, on peut pas tout aimer et heureusement !! Mais venez pas déverser vos conneries à des endroits que vous connaissez pas, voilà tout.

+ 1 Nico bravo
175
Oxygen 7.24 beta.
Award de la chanson la plus auto-remixée mrgreen

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
176
Bien entendu, j'étais d'accord avec Guitarou, pas Nico_noyau

Citation :
Ceux qui n'aiment pas passent leur chemin
Les choses ne sont pas si simples. Quand on a aimé un artiste parce qu'il nous a introduit à un nouvel univers, qu'on l'a, en son temps, érigé en héros de l'électronique et de la musique de demain, s'il déçoit, on ne peut pas passer chemin sans mot dire... comme si la chose n'avait aucune importance . Si Superman se tourne les pouces devant une catastrophe, la population ne peut qu'être choquée, prête à lui casser la gueule, pas passer son chemin!

Citation :
et évitent de raconter des choses qu'ils ne connaissent pas
Ok, d'accord, on n'en sait rien de ce qu'il a fait avec la mc 808. Je sais juste que certaines de ses musiques de téo et téa se retrouvent quasi telles quelles sur des presets de la 808... Si, comme tu le dis,
Citation :
JMJ a eu la chance de pouvoir avoir en main des synthés plusieurs mois avant leur sortie
il y a alors deux cas de figure. Soit:
- 1) Jean-Michel Jarre a créé des presets pour la 808, les a envoyé à Roland pour qu'ils l'intègrent à l'os de la machine. Juste retour des choses, comme tu le dis. Ca se fait même assez fréquemment. Ceci dit, quand ça se fait, la doc de la machine est souvent accompagnée par le nom des sound designers, ce qui est à la fois une manière d'honorer les droits d'auteurs, de promotionner l'artiste qui les a créé ET d'utiliser le nom de l'artiste comme un argument commercial. Trouve-t-on le nom de JMJ sur les docs de la machine? Ceux qui l'ont pourront me répondre.
-2) Jean-Michel Jarre a utilisé les presets internes créés par un sound designer de chez Roland, point barre. Dans ce cas ci, on ne peut que s'étonner de voir ce pionnier du sound design, qui plus est, ancien membre du grm, s'abaisser à utiliser des trucs tout fait tout cuit, sans en changer grand chose...

Citation :
mon Dieu, la harpe laser utilise un preset de base du Syntex, on va tous mourir !!
De nombreux artistes utilisent des presets, en ce compris des artistes connus. Mais ils ne sont pas catalogués dans les pionniers de la musique électronique, et, je le répète, anciens membres du grm!

Citation :
Donc à tous les ados prépubères qui ne trouvent pas Jarre à leur goût [...]
Ok pour les ados prépubères qui ne perçoivent peut-être pas l'énormité que pouvait représenter un Oxygène en 76... Mais, ici, je crois qu'il y a pas mal de barbus-déçus!

A bientôt

Xa
177
Attention, JMJ n'était pas membre du GRM! Il a simplement suivi un des stages organisés par le groupe, à la fin des années 60...

Par ailleurs, il s'est détourné assez rapidement de la musique concrète et electroacoustique, pour suivre la carrière que l'on connaît.
178
Alors, ce serait un stage de deux ans, selon Wikipédia... Et, de 68 à 72 au moins, ça fait quand même 5 ans de musique concrète et électroacoustique...

Citation de Wikipedia :
Ses débuts

L'année 1968 marque le premier tournant de sa vie : d'un côté il termine sa licence de littérature comparée, de l'autre il rencontre Pierre Schaeffer et quitte le conservatoire pour le Groupe de recherches musicales (GRM), un organisme créé par Schaeffer regroupant des musiciens et des chercheurs étudiant les musiques contemporaines et expérimentales, tentant d'explorer de nouvelles voies dans la musique. Passionné par la musique électro-acoustique, il se révèle vite habile à la manipulation de magnétophones et de bandes magnétiques, élaborant déjà des esquisses de compositions.

En 1969 il compose ses premiers morceaux de musique électro-acoustique : d'abord une pièce électro-acoustique pour la maison de la culture de Reims : Happiness is a sad song, puis Erosmachine et La Cage. Celui-ci sort en vinyle à quelques exemplaires en 1971, alors qu'il vient de quitter le GRM l'année précédente, en désaccord avec l'esprit du groupe.
C'est également en 1971 que Jean Michel Jarre crée pour la première fois de sa vie l'évènement : jouissant grâce au GRM d'une certaine notoriété de compositeur, il se voit confier la composition de la partition du ballet AOR pour l'inauguration du nouveau plafond de l'Opéra de Paris, devenant le plus jeune musicien à jouer en live dans cette salle mythique, et introduisant ainsi pour la première fois la musique électro-acoustique à l'Opéra de Paris.

Il travaille dès lors de façon indépendante. En 1972 il rencontre Francis Dreyfus et, outre la musique électronique, il compose pour le cinéma ou la chanson : il signe la bande originale du film Les Granges brûlées de Jean Chapot, en parallèle avec la sortie de son deuxième album Deserted Palace, album très expérimental.


Enfin... Je crois que le débat est sans fin, hein

A bientôt

Xa

 

179
oui Xa, mais il a agacé les gens du GRM en racontant partout qu'il faisait de la musique électroacoustique alors qu'elle est parfaitement tonale, à tel point qu'ils ont préféré trouver un autre nom, c'est pourquoi on parle aussi de musique acousmatique, histoire de secouer ces puces
180
Citation :
Alors, ce serait un stage de deux ans, selon Wikipédia



Oui tout à fait, à cette époque les stages duraient deux ans (maintenant je ne sais pas).

Par contre, j'aimerais bien connaître quelques détails de son séjour au GRM... Je suis par exemple tombé sur cette page, qui semble "minimiser" les compétences de Jarre (et puis Michel Chion ça reste une pointure quand même!) :

Citation de Michel Chion :
Par exemple, Jean-Michel Jarre, qui a suivi (partiellement) le stage du GRM, et se réclame de Schaeffer, présente ou laisse présenter comme "électroacoustique" un album au succès mondial comme "Oxygène". Chez lui, et d'autres, ce mot ne fait référence qu'à la source des sons et à leur timbre (le synthétiseur), pas à l'esthétique (sa musique est essentiellement tonale et traditionnelle, fondamentalement instrumentale).






[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 22:31:37 ]