Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Vos coups de coeur musicaux

Depeche Mode

• 1 362 réponses
  • 106 participants
  • 48 023 vues
  • 75 followers
Sujet de la discussion Depeche Mode
Je m ecoutais du depeche mode la, ,et je me disais que sans eux ya des groupes qui seraient pas comme y sont maintenant...je pense a Paradise lost par exemple...
Vous trouvez pas que c est un groupe culte vous?
Afficher le sujet de la discussion
701
"Mes albums préférés sont les derniers".

Hein????
Ah le post est de 2003, je comprend mieux :mrg:

722980d1517647429-depechemode-early-80s-setup-depeche-1982-when-wave-forms-setup.jpg

tirée de cet article où l'on voit Martin Gore utiliser ce setup sur une première photo :

https://noyzelab.blogspot.fr/2013/11/depeche-mode-when-wave-forms-interview.html

Dans le sens des aiguilles d'une montre nous avons en partant de 18h :
- un clavier PPG Wave 2 à 39.500 francs,
- un clavier Roland SH-1 à 4.500,
- une boite à rythme Roland TR-808 à 4.990,
- un rack Kobol Expander (presque invisible sur l'image) à 3.600,
- un semi-modulaire ARP 2600 orphelin de son clavier à 22.000 environ (mais acheté d'occas à Elton John),
- un séquenceur ARP 1601 (devant le 2600) à 5.980 (acheté avec le 2600).

Au centre de tout ça, trône un séquenceur Roland MC-4B à 21.000...

Note : il parait que les prix en Angleterre étaient supérieurs à ceux pratiqués en France, mais bon ça devait pas trop les gener

[ Dernière édition du message le 24/03/2023 à 18:23:07 ]

702
Citation de Coramel :
https://youtu.be/8qqdlHtYRKk

Juste dommage d’avoir mit Just Can’t Get Enough dans la set list. Ça fait un peu tache, je trouve.

Je ne trouve pas, c'est le seul titre de leur débuts
703
Citation de vilak :
Je te laisse chercher. :clin:
Avec les VST, le matos utilisé de nos jours n'a plus autant d'importance que dans les années que je cite.
En tout cas moi ça ne m'intéresse pas beaucoup...

ils tourment depuis un moment avec Massive X et Kontakt contrôlé par des Roland A800PRO, RD-2000, Voyager XL
Je ne suis pas sur que les Virus TI soient encore de la partie (c'était le cas pour le Spirit Tour)

[ Dernière édition du message le 24/03/2023 à 18:35:30 ]

704
Le Virus TI a été remplacé par un Oberheim OB-8 sur cette tournée.
705
Citation de Wavezzz :
Le Virus TI a été remplacé par un Oberheim OB-8 sur cette tournée.

OB-8, n'est plus fabrique
706
Pour moi, le son électronique de DM c’est Alan Wilder qui était bien meilleur musicien que Martin Gore. Après son départ du groupe, je trouve qu’on a perdu quelque chose avec des albums se cherchant un peu entre plusieurs influences avec un sentiment de décousu. Bon faut dire aussi que je suis resté bloqué sur Violator qui restera pour moi le chef d’oeuvre absolu.

[ Dernière édition du message le 24/03/2023 à 19:02:39 ]

707
Citation de Coramel :
Juste dommage d’avoir mit Just Can’t Get Enough dans la set list. Ça fait un peu tache, je trouve.

OIP.xkEe8S8vwmaZoXaRfEpcrgHaDt
708
@Gam : OB-6
709
Citation de Wavezzz :
@Gam : OB-6

étrange Virus TI et OB-6 n'ont rien en commun
710
Effectivement, et c'est un OB-X8 (dsl un peu trop onéreux, je ne m'y suis pas plus intéressé que ça) mais regarde les vidéos de leur passage en Italie le mois dernier...

Ou même là:

[ Dernière édition du message le 24/03/2023 à 19:50:46 ]

711
Peut être comme contrôleur, tout comme l'était le Virus TI
Celui de Fletcher sortait du son, pour certaines basses comme Just can't get enough (d'apres les video promo)

[ Dernière édition du message le 24/03/2023 à 19:57:21 ]

712
Le Ti était un contrôleur de vsti ? je doute un peu là tout de même, mais bon, pourquoi pas... et pour le coup, c'est un bien joli clavier maître ce OB-X8 ! ;)
713
Citation de Wavezzz :
Le Ti était un contrôleur de vsti ? je doute un peu là tout de même, mais bon, pourquoi pas... et pour le coup, c'est un bien joli clavier maître ce OB-X8 ! ;)

Un peu fourre tout a la fois contrôleur et 4/5 multi patch sur tout le clavier (ce que faisait Alan Wilder a l'époque)

J'ai du mal a voir le OB6 comme simple synthé ou a la fois contrôleur en fonction du titre.
A moins que le RD-2000 fasse office de contrôleur
Va savoir

[ Dernière édition du message le 24/03/2023 à 20:34:22 ]

714
@Gam, OB-X8
Si le Ti servait dans les conditions que tu évoques, ce synthé ne peut pas faire pire ^^
Mais après, j'aurai du mal à le voir comme ça vu la qualité du synthé.
715
Il serait dommage de réduire l’OB-X8 a simple contrôleur MIDI. Et je doute que ce soit ici le cas. De toutes façons, on voit clairement que Gordeno (comme Martin Gore) a un stand avec plusieurs claviers, dont sans doute au moins un qui fait office de contrôleur.

Présentez vous sur AudioFanzine

716
Pour Martin, si ca n'a pas change c'est des Roland A800PRO, ampli guitare des Kemper.

[ Dernière édition du message le 25/03/2023 à 12:48:16 ]

717

718
La setlist d'hier soir (25 mars, 2ème show de la tournée) :
pas de changement par rapport au 24
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
719
Dixit Daniel Miller, "La bizarrerie de l'album" :

Le "re-making of" par le producteur de l'album en question :
720
Rapport à ce que Gam dit ici :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.11652161.html

Personnellement j'ai toujours eu beaucoup de mal avec certaines chansons de "A Broken Frame".

Je pointe notamment à 'Monument", "Satellite" & "Shouldn't have done that" que j'ai toujours trouvées vraiment "pouet pouet".

Mais ces derniers temps, j'ai entendu des reprises de ces chansons qui m'ont scotché :
(Je pense que vous connaissez déjà, on en a parlé sur le thread des 80's il me semble)

Comme quoi la production et l'arrangement...

48ca70b1e89351762dc1e6b8bd2be35c.gif
721
Le troisième concert a vu un titre changer par rapport aux deux premières dates :

Sur le premier des 4 titres du rappel

Est remplacé par
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
722
Je fais une apartė mais bon j’ai pas ėté super emballé par Memento Mori. J’ai trouvé l’album un peu vide, pas de refrain qui reste en tête, bref faudrait que je le réécoute sans doute. Pareil, niveau sonorités, pas vraiment de choses originales à mon sens. Des avis ?
723
Comme je l'ai déjà dit, rien de nouveau. C'est propre, gentil, sans plus.
A chaque nouveau album, je ressens encore plus le manque de Wilder qui a façonné leur son et succès jusqu'en 93, ensuite plus rien
Ils ne se recycle plus.

Je penses sincèrement qu'ils n'ont plus rien a dire ou a faire.
On ne va pas les blâmer, ils sont la depuis un bon moment.

[ Dernière édition du message le 29/03/2023 à 11:54:26 ]

724
Oui c’est exactement mon ressenti. Moi j’ai adoré les Recoil, et je partage totalement ton avis sur Wilder. Mais longue vie à Depeche Mode, ils n’ont plus rien à prouver de toute façon.
725
Mon ressenti de la première écoute :

1 MY COSMOS IS MINE
glauque lugubre. tempo lent, un peu trop de noises à la AKS .Ambiance top mais mélodie bof.

2 WAGGING TONGUE
séquence sympas. minimaliste. Bar cheap. mélodie agréable. chanson courte

3 GHOST AGAIN premier single
Bar cheap. riff cheap.

4 DON'T SAY YOU LOVE ME
Blue qui démarre un peu à la blue hotel.

5 MY FAVOURITE STRANGER
beurk la Bàr... aucun effort. Le mix de la voix est pourri. chanson vide

6 SOUL WITH ME
La ritournelle à Martin, entendue mille fois en mille fois mieux. là ça fait crooner qui cachetonne. Presque on dirait de la mauvaise pop FM US des mid 80's, c'est baveux. Oh le break de pute à 2mn et une vingtaine de secondes!!!!! un mix entre le pire de Wet wet wet de Spandau Ballet.

7 CAROLINE MONKEY
Aux premières mesures je me suis dit que là cette fois "Le truc" allait se produire et paf, la chanson est repartie dans un tout autre sens. Ca s'écoute quand même... La chanson a un potentiel énorme qui n'a pas été exploité.

8 BEFORE WE DROWN
pareil que la précédente. je commence à fatiguer...

9 PEOPLE ARE GOOD
On habille du vide avc de la cosmétique à la Karftwerk. Et je crois que je vais me laisser prendre. si je ne dois vraiment en adorer qu'une, ce sera celle-là.

10 ALWAYS YOU
Plaisante, très plaisante surprise!!!!!!!

11 NEVER LET ME GO
Le coté baroque me plait, mais c'est pas du Meat-Loaf non plus. Remplissage?

12 SPEAK TO ME
On attend les mouettes et le crin crin de Thalassa, c'est Dave qui se pointe.

Globalement c'est un "Ultra" assez mou ou un "Exciter" assez tonique, faites votre choix.
-Je trouve cet album beaucoup plus électronique que les précédent et ça ça me fait vraiment plaisir.
-Les pattern rythmiques sont basiques et la Bàr fait vraiment cheap.
-Le sound design est vraiment pauvre.
-le songwritting vaut ce qu'il vaut, quelques fulgurances au détours d'une chanson et des paroles passe partout, limite fan service...
-Peu d'effort sur les lignes de basse, ça séquence raide et froid.

Bref, on dirait des démos...
Un fabuleux arrangeur aurait sans doute pu faire des merveilles avec ce matos simple mais qui restait à polir.

Aucune surprise pour moi, c'est exactement ce uqe je redoutais : un album pour faire une lucrative tournée derriere.
Mais comme je suis optimiste, j'espérais mieux. Je suis donc déçu.
Et pas plus de 5 titres sur scène please les gars...

----

Après quelques écoutes, alors je suis plus apaisé que lors de ma première, ça passe mieux, mais c'est pas encore ça.

Des bisous!!!!