Sujet de la discussionPosté le 17/10/2003 à 18:40:11Le nouveau Dream Theater arrive!
Le nouvel album est prévu pour le 11 novembre, je suis vraiment impatient de voir ce qu'il vont sortir après le chef-d'oeuvre six degrees of turbulence que je considère comme l'album ultime dans la catégorie metal-prog. Il y a 7 morceaux de prévus, alors je suppose que ça va être de grandes pièces majeures encore une fois
Metallica, Dream Theater ou Nine Inch Nails (pour ne citer que ceux dont je sais qu'ils ont des threads bien animés) sont critiqués à la sortie de chaque nouvel album : "ça ne vaut pas tel ancien album", "ça ressemble trop à tel autre groupe", "c'est nul", etc.
Je pense que quand les mecs arrivent en studio, ils font ce qui leur plaît sur le moment. Si on retrouve des plans à la Metallica chez Dream Theater, il y a fort à parier que ces mêmes plans existaient déjà chez des groupes plus anciens comme Black Sabbath ou autres. Les musiciens partagent une culture musicale et des influences communes, c'est normal qu'on touve quelques similarités dans leurs compos.
Je préfère largement quand un groupe a une recherche de nouveauté sur chaque album, quitte à perdre quelques fans en route, plutôt que de se complaire dans une formule qui marche commercialement. Une petite pensée pour les Stones, AC/DC, Rage against the Machine, et j'en passe :-)
Bon il n'y a pas vraiment de surprises dans cet album mais je le trouve plutôt bon moi ! On ressent toujours un peu les même influences, mais finalement c'est du DT. L'album est assez équilibré et s'écoute facilement et il y a des plans vraiment bien trouvés...il y a aussi des clichés DT mais ça c'est normal, ce ne serait plus DT autrement...
Et puis le DVD qui va avec apporte un plus à certain morceaux et je trouve ça vraiment sympa. On ne voit pas les morceaux du même oeil (ou oreille).
Moi je trouve que ça tourne quand même un peu en rond après plusieurs écoutes. Ca reste plus que correct, c'est du DT quoi, mais y a plus aucune surprise