Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Blues je veux du blues !

• 8 105 réponses
  • 170 participants
  • 310 235 vues
  • 150 followers
Sujet de la discussion Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
4561
Billie Holiday : Merci Sonics, toujours un grand moment.

#WhamBam : "Ma chanteuse préférée, toutes époques, tous styles confondus. Je n'ai pas honte de dire qu'elle me fait encore souvent pleurer quand je l'écoute "
+1

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

4562
et ici dans ce très beau morceau avec un certain Berney Kessel à la guitare

4563
Avec ce "Sophisticated Lady", enregistré bien avant le morceau que j'ai proposé, on retrouve Billie Holiday avec la voix intacte, mais pas moins émouvante.
4564
Rien à voir:
Voici un groupe anglais de la fin des 60's et le début des 70's et qui pratiquait volontiers le blues: Steamhammer.
Sa musique s'appuyait sur une rythmique "basse / batterie" particulièrement puissante, ce qui justifiait peut-être le nom du groupe. Un titre tiré de leur premier album:

4565
Merci, sonicsnap, pour Steamhammer. Je connaissais pas. C'est bien. :bravo:

Je reviens un peu en arrière...
Hubert Sumlin cité par Wham Bam et sonicsnap... Ah oui, il fait partie de mes gratteux préférés. Son jeu est d'une élégance rare. Je l'ai vraiment découvert quand Saint Blues lui fabriquait des grattes vers la fin de sa vie, quand il ne serait venu à personne l'idée de l'endorser sous prétexte qu'il n'intéressait que 53 vieux ou jeunes cons amateurs de Blues... Hélas Sumlin n'a enregistré sous son nom que très tard.
Musselwhite et Ben Harper, c'est excellentissime.

KWS, Bonnamasoeur et les "jeunes" copies de SRV... pas fan du tout mais si ça peut amener des jeunots à découvrir le Blues... Si ado je n'avais pas découvert Ten Years After, Free, Led Zep I et II ou les Blues Brothers je n'aurais jamais été à le rencontre d'Elmore James, John Lee Hooker, Blind Lemon Jefferson et tant d'autres... la liste serait trop longue. Donc même si je n'aime pas j'ose espérer que des mômes grâce à eux iront à la découverte du vieux Blues. Voilà.

Ma participation du jour. Un guitariste que j'adore, il a vraiment son style, son son. S'pas un type qu'on citera parmi les grands de la gratte et pourtant... On le reconnait au premier accord. C'est vrai qu'il est resté scotché (one scotch, one bourbon...) entre Chuck Berry, Muddy Waters et John Lee...

George Thorogood, Elvin Bishop, Albert Collins et John Lee Hooker. :aime::aime::aime::aime::aime::aime:
Matez comme il a l'air heureux le John Lee, ça fait plaisir.

Edit, honte à moi... j'avais oublié de citer l'immense, le fabuleux, l'extraordinaire Willie Dixon. :aime:

On peut mater n'importe quelle vidéo de Thorogood, il se donne, pas radin du plaisir de jouer. Ça innove pas, c'est toujours pareil... c'est comme un boeuf bourguignon, quand les ingrédients et la patte du cuistot sont là ça reste un must.

[ Dernière édition du message le 23/11/2019 à 11:36:33 ]

4566
Oui Aztec .... +1
Le grand George avec sa bande de destructeurs dont Bill (Doctor) Blough à la basse et Buddy Leach le Saxo qui joue autant la section rythmique que les Chorus.

Quel Boogie ! Put' c'est bon

4567
Citation de Aztec :
On peut mater n'importe quelle vidéo de Thorogood, il se donne, pas radin du plaisir de jouer. Ça innove pas, c'est toujours pareil... c'est comme un boeuf bourguignon, quand les ingrédients et la patte du cuistot sont là ça reste un must.

Idem pour le Pot au Feu, la choucroute, le petit salé aux lentilles, le navarin printanière la preuve

4568
Oui, c'est sympa et ça ne fait pas de manière, Thorogood! Je me souviens de l'avoir vu sur scène au stade de Gerland à Lyon, en première partie du J. Geils Band, qui ouvraient eux-mêmes pour les Rolling Stones. Et bien, devant cette foule impressionnante, il s'était taillé un franc succès le gaillard! C'est un très bon souvenir..
4569
4570