Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Blues je veux du blues !

• 8 110 réponses
  • 170 participants
  • 311 754 vues
  • 150 followers
Sujet de la discussion Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
5721
Kirk Fletcher, depuis chez lui :
5722
5723
Belle prestation de Kirk Fletcher, et sympa son petit discours à la fin. Merci tropdeg'! :bravo:
5724
Oui sympa la vidéo avec ce son caractéristique de certains bluesman qui coupent le sustain de la guitare au profi de l'enchainement et de l'attaque. :bravo:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

5725
5726
Un morceau qui a marqué mes 20 ans ( il y a donc bien longtemps :mdr:)

Les bons contes font les bons adultes

https://soundcloud.com/panse-b-te

5727
Quand j'étais môme, tous les grands frères de mes potes avaient ce disque..
5728
Je parlais sur un autre thread de l'importance du rythme dans l'improvisation blues, à la fois de l'endroit où on pose les notes et des variations de figure rythmique (rondes, noires, croches, etc...): parfait exemple de diversité avec ce solo transcrit de Wayne Shorter sur son blues Adams Apple, on peut voir qu'il démarre rarement par exemple sur le premier temps de la mesure, qu'il alterne les figures rythmiques, les syncopations, et surtout fait des pauses (jusqu'à 2 mesures) pour laisser respirer. Ajoutons à ça sa maîtrise de l'harmonie du blues, la dynamique des notes (sur laquelle le guitariste ne fait pas d'effort), et ça confine au génie !

L'original (déjà posté):

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

5729
5730
Merci Silverfish pour ce post. Très didactique

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !