Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues je veux du blues !

  • 7 878 réponses
  • 167 participants
  • 290 679 vues
  • 148 followers
1 Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le premier post
5711
Oui, le blues à l'orgue Hammond, pourquoi pas. Mais je ne connais pas vraiment de vieux bluesman qui utilise cet instrument. Peut-être c'était un instrument trop cher? Le piano, ce n'est pas donné non plus, mais on en trouvait dans tous les clubs? La guitare, c'était plus abordable et certains se fabriquaient eux-mêmes la leur pour débuter..
5712
Le Hammond a commencé sa carrière dans les innombrables variétés d'églises aux US, pour accompagner le gospel. Il en est sorti plus tard avec le jazz. Mais c'est vrai que le piano plus ancien était bien plus répandu, cf. le personnage de pianiste de saloon des B.D. de Lucky Luke.:clin: Bon, je le vois comme ça, résumé à la hache, les musicologues patentés ne seront pas forcément d'accord.:mrg:
Ceci dit je trouve cet instrument, tout comme le piano, bien approprié dans un contexte blues amplifié. Le morceau que j'ai posté prend très vite une coloration jazzy, déjà parce que les musiciens sont des musiciens de jazz qui, sur cette action, reprennent un standard du blues à leur sauce. Comme une sorte de citation ou de digression dans le reste du concert.

[ Dernière édition du message le 24/10/2020 à 11:56:54 ]

5713
Effectivement, on trouve plus d'orgues Hammond dans le jazz, et surtout dans la soul et le Rhythm & Blues.
5714
Tiny Davis (1907-1994) Chanteuse et trompettiste qui a participé à différents big bands avant de former le sien: Hell Divers.


(la vidéo foire un peu à la fin, mais c'est sympa de voir Tiny Davis en live..)
5715
Henry Qualls (1934-2003) Guitariste chanteur texan. Un seul album sorti en 1994 "Blues From Elmo, Texas ".



5716
Citation :
Tiny Davis

La mal nommée (tiny = minuscule !) alors que la maman doit faire le quintal à l'aise, à moins que ce surnom soit un gag...:8O:
En tout cas très sympa dans le genre 1930 - New Orleans et tout ça.:bravo:
5717
En fait, son vrai nom est "Ernestine Carroll". Je pense que ici, "Tiny" est juste un diminutif d'Ernetine. Mais le fait est que c'est assez comique!
5718
Cal Valentine (1937-1997) Encore un chanteur guitariste texan qui a sorti en tout et pour tout un single en 1962, et un album ("The Texas Rocker") en 1994.

5719
Citation de sonicsnap :
Tiny Davis (1907-1994) Chanteuse et trompettiste qui a participé à différents big bands avant de former le sien: Hell Divers.


(la vidéo foire un peu à la fin, mais c'est sympa de voir Tiny Davis en live..)

:bravo:
Un big band exclusivement féminin il me semble. Je ne connaissais pas mais j'aime beaucoup cette ambiance.
5720
Oui, c'est exact: Le big band "Hell Divers" n'était composé que de femmes, comme d'ailleurs les premiers groupes auxquels avait participé Tiny Davis, "The Harlem Playgirls" et "The International Sweethearts of Rhythm".