Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blues je veux du blues !

  • 7 987 réponses
  • 169 participants
  • 303 423 vues
  • 149 followers
Sujet de la discussion Blues je veux du blues !
Salut,

De plus en plus je me rend compte que j'aime le blues par dessus tout. Masi du blues avec peu de chant, plus instrumental, de preference, pas speed, mais le probleme est qu'il y a mille fois trop de trucs a ecouter avant que je puisse decrire reelement ce qui me plait. Je connais vraimenent pas bcp le milieu encore.

Dans le dernier album de Tom waits, pour ceux qui connaissent, y a de tres bon truc, qui paraissent simples et qui saisissent bien, un tres bon gratteu qu'il a le pere Waits. Ou truc genre "tin pan alley" de SRV, ce style de trucs, ca c'est enorme comme morceau !!

Donc si certinas d'entre vous sont des fana de blues plutot style gratte/piano, jveux bien quelques non d'artistes !

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
6201
Le "Blues Bipolaire"? C'est un fait qu'il y a un peu à boire et à manger comme dans toutes les Jams. Bon, quelques belles envolées quand même. Je ne sais pas si Noel Redding est si discret. Personnellement, j'aime beaucoup son jeu de basse. Mais je ne pense pas que ce soit lui qui joue ici. D'ailleurs, en janvier 70, Hendrix et lui étaient plutôt en froid.
6202
Danny Overbea (1926-1994) Chanteur guitariste. Il connut le succès dans les années 50 en sortant chez Chess "Train, Train, Train" et "Forty Cups of Coffee". Son étoile pâlit ensuite mais il continua à se produire dans les clubs de Chicago jusqu'à la fin des années 70.

6203
Ce morceau date de 1951 (Johnny be good de Chuck Berry que beaucoup considérent comme le premier rock n'roll date de 1955).
Rosco Gordon : Booted

[ Dernière édition du message le 14/07/2021 à 20:41:12 ]

6204
Ce morceau est un boogie woogie sur un tempo modéré, avec une syncope très marquée.. Le boogie woogie n'est rien d'autre que du blues accéléré. Ce genre existait bien avant le rock'n'roll qui s'en est inspiré, ainsi que le rock steady jamaïcain qui en reprenait la syncope..
6205
Voilà. Pour ma part, je pense que c'est une tâche bien ardue (et probablement inutile) de définir le "premier" morceau de Rock'n'Roll. Le style lui même est issu du blues, rythm & blues, country, etc. Et à un moment ces styles comme le R&B ont évolué. Il y a bien une période ou faire la différence un R&B bien "couillu" et un morceau de Rock'n'Roll est extrêmement compliqué.

J'en ferais plutôt revenir l'origine à l'utilisation du terme par Alan Freed (par contre me souviens pour quel morceau) à la radio au tout début des 50's, qui va du coup le populariser. Même si le terme était déjà utilisé depuis longtemps.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

6206
Toujours dans le même esprit :
6207
Et pour parler des vivants, un ami se lance dans la production d'artistes (centré sur la musique afro-américaine) , son premier "poulain", un lyonnais d'origine polonaise : Tomek Dziano, un grand fan de John Lee Hooker (mais ça s'entend :bravo:)

[ Dernière édition du message le 15/07/2021 à 14:08:28 ]

6208
En fait, c'est l'émission d'Alan Freed elle-même qui s'appelait "Moondog's Rock And Roll Party", et ce dès 1951. Il serait intéressant de connaitre la programmation de ses premières édition. En tous cas, "Rock Around The Clock" (1954) est le premier rock à avoir connu le succès. Sinon, d'aucun estiment que certains morceau de Louis Jordan étaient déjà du rock.
6209
Sydney Maiden (1917-1987) Harmoniciste chanteur. Connu pour un seul album "Trouble an' Blues" en 1961.



6210
Dans la série c'est du blues ? C'est du rock'n roll ? Mais on s'en fou...
un petit morceau : Rocket 88
(Jackie Brenston / Ike Turner) de 1951 aussi