Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Glenn Gould - Pianiste et Génie !

• 62 réponses
  • 10 participants
  • 2 279 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Glenn Gould - Pianiste et Génie !
Bon ben voilà j'ai envie de discuter du maitre Gould ! Que pensez-vous de ses interpretations ? Dans quel compositeur le preferez-vous ? Que pensez-vous de l'homme, sa vie, sa carrière ? Enfin tout ce qui se rapporte à lui, à sa vie... Allez c parti :bravo:

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@MITT67@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Moi, j'avoue ne pas aimer, mais alors pas du tout, ses trucs overrdubés. Ca perd tout le swing du truc. L problème des duo de piano en général, c'est quand même lourd, très souvent, sans parler du pb du swing différent selon les interprètes (là, on va dire qu'entre 2 prises, il a pas changé de swing, le Bill ).

je ne sais pas ce que veut dire "overdubé" mais j'imagine que tu veux parler du fait qu'il a joue sur le morceau initial pour rajouter des couches? moi c'est ce que j'ai cru comprendre a l'ecoute, d'ailleurs au casque c'est inecoutable du fait de la stereo...
en tout cas moi je suis en emoi au niveau composition de NYC's No Lark (annagramme de Sonny Clark au passage...), je sais pas je trouve totelement terrible cette version..comme quoi les gouts et les couleurs ;) Par contre j'avoue ne pas ecouter ou presque pas les autres morceaux de "Conversation with myself", j'ecoute que nyc's no lark...

Une fois je l'ai vu lors d'un concert qques mois avant sa mort, ca devait etre sur arte ou un truc comme ca, y-a 4 ans environ, et c'etait fou: il jouait les yeux fermes depuis je sais pas combien de temps, limite couché sur le piano, la barbouze de 8 mois qui tombait jusqu'aux pedales ou presque !...et ses musiciens au bout d'un moment avaient tous arrete de joue et l'ecoutaient la bouche grande ouverte, et ceci pendant une eternite...un des trucs les plus emouvant que j'ai vu/ecoute de ma vie... ca m'a fait chialer comme un mome...
32

Citation : J'ai découvert le jazz, et donc la musique, par Bill Evans.

bin moi c'etait une K7 offerte au bout de je sais pas combien de pleins chez Esso! Cette K7 c'etait une telle tuerie que je l'ai ecoute jusqu'a niker la bande... et sur cette K7, y-avait plus particulierement une version de "My Funny Valentine" de Chet Baker/Gerry Mulligan...cette version je l'ai jamais trouve en cd mais elle est immense: chet Baker c'est dieu pendant 4 minutes... alors moi c t Chet Baker qui m'a ouvert au jazz... et un jour j'ai decouvert coltrane, puis booker little, alice coltrane, pharoah sanders, sun ra.......................... que des claques dans ma face....................
33
Histoire de relancer le thread.......... : j'ecoute bcp en ce moment les enregistrements de Gould des 'Partitas' de Bach ! Quelle pure merveille ce toucher je ne m'en lasserai jamais et cette presicion rythmique :oo: :oo: :aime:
J'adore particulierement la partita en Mi mineur avec ses accords arpegés en début...... Gould la joue d'ailleurs sur le DVD 'L'Alchimiste' et je trouve ca stupéfiant une telle 'décontraction' et un tel dévouement à la musique lorsqu'il interprete cette Partita...........!!!!!!!! Splendide :bravo:

---Mitt67---
34
Evidemment tout est vrai etc...

Cependant, il faut rappeler que Gould jouait d'un piano qu'il avait fait modifier. Sur l'enregistrement des Inventions et Sinfonias de Bach, on entend d'ailleurs quelques défauts sur la mécanique du piano (les techniciens de chez Steinway avait tout fait pour les éliminer mais n'y étaient pas parvenu et Gould a décidé d'enregistrer comme ça!). En fait, il avait fait raccourcir la longueur des marteaux de façon à avoir une rapidité mécanique plus grande. Ca limite les dynamique mais c'est ce qui lui donne cette couleur si caractéristique (au niveau du timbre).

Par contre, ses enregistrments des sonates de Beethoven (les dernières) sont pour moi des références, dans le troisième mouvement de l'op 110 ou le premier de l'op 111, il est sidérant (et là, le piano n'est pas modifié).

Il faut aussi l'entendre dans le quauor de Schumann ! Il joue avec le Julliard Quartet et ça a été leur seule coopération ! Ils ont été dégoutés car ils tentent de jouer tout le long dans le style romantique mais Gould n'a de cesse de faire du Gould, le contraste est sidérant !

Je conseille également son interprétation de la sonate op 1 de Berg. Il a une vision et une intuition du contrepoint !!!!! C'est ahurissant.

Généralement, à l'époque où il se produisait encore en concert, il intégrait à ses programmes des pièces très chiantes juste pour ép^rouver l'attention du public. Ainsi, il est un des seuls à avoir régulièrement joué la sonate de Krenek (et dieu sait que c'est casse ....).

Pour l'anecdote, il y a une scène dans un des documentaires tournés par Bruno Monsaingon (orthographe ???) où on voit Gould chez lui, entrain de jouer une partita. Il commence puis s'arrète après quelques minutes, se lève, va à la fenêtre de la pièce, regarde dehors....
Il revient au piano et reprend. Vous le croirez si vous voulez mais ça a été testé et il reprend exactement là où il devrait en être s'il ne s'était pas arrêté !!! Ce mec est fou !

Enfin, pour ceux qui aiment Gould et ne détestent pas le clavecin, je leur conseille l'écoute de Pierre Hantai. C'est un peu le Glenn Gould du clavecin, les disques Scarlatti, Bach (Clavier bien tempéré vol. 1 et deux versions des Golbergs dont une tout récente).

Bref, Gould est un grand car il comprend profondément ce qu'il joue et ça, beaucoup d'interprètes très renommés ne peuvent pas en dire autant. C'est pourtant ce qui fait toute la luminosité de ses interprétations (dans Bach en particulier).
35
Super toutes ces explications et anecdotes (Partita repris au milieu :oo: ) j'adore !!!!!!!! Je ne me lasse pas d'entendre des choses sur Gould et chaque reactions me fait penser a nouveau quel grand artiste il était et quel 'malade' du clvier :bravo: :bravo:

Connais-tu l'anectode de l'aspirateur ??? :???: ;) :8)

---Mitt67---
36
Je ne connais pas l'aspirateur :oo:

Sinon, on apprend tout un tas de choses croustillantes dans le livre Glenn Gould piano solo de Michel Schneider.

Le style m'avait un peu enervé mais la démystification s'opère grâce à l'intimité entre l'auteur et le pianiste (par exemple, l'amour de l'argent, du jeu, des voitures, etc).
37
Ok merci celui là je ne l'ai pas encore lu effectivement.... faut que je pense a l'acheter ! :clin:
Sinon j'ai particulierement bien aimé l'ouvrage écrit par le docteur 'Peter Ostwald' "Glenn Gould - Extase et tragédie d'un génie" (un psychatre américain mort en 1996) et ami de Gould qui présente une biographie de Gould mais aussi les traits revelateurs de sa personnalité controversée et fragile (hypocondriaque) en produisant des témoignages et documents pour comprendre son processus de création artistique !
Je le conseille c'est un très beau livre en plus !

Sinon pour l'anecdote de l'aspirateur :clin: je ne m'en souviens plus en détail mais en gros Gould avait bcp de mal sur un passage en particulier (il me semble que c'etait un concerto de Beethoven) et il travaillait sans relache ce passage mais rien n'y faisait il ne parvenai pas a obtenir une certaine limpidité, fluidité pour ce passage... Un jour alors que sa femme de menage passait l'aspirateur pendant qu'il travaillait il réussit a jouer ce passage tout naturellement sans efforts ! C'est alors qu'il pris conscience que le bruit de l'aspirateur lui avait permis de recréer dans sa tete le son ou l'interpretation qu'il desirait sans entendre le son du piano (en fait presque comme un sourd) et c'etait la la grosse difficulté car le son du piano prenait le pas sur l'image du passage telle qu'il la voyait.......... enfin c'est très compliqué mais c'est du Gould :mdr:

Voila...

---Mitt67---
38

---Mitt67---
39
Un p'tit nouveau :mdr:

---Mitt67---
40
:aime: :aime: :aime:

J'suis super content là !!!!! Je viens de trouver sur 'ebay' un DVD de Gould 'Portrait on and off the record' qui existait jusqu'a maintenant en VHS (et encore très difficile a trouver...) et qui vient d'etre editée en DVD mais la sortie officielle est prévue pour le 30 mars 2004 DONC j'estime etre un chanceux sur ce coup la car il provient directement de Toronto !!!! :aime: :bravo: Quel bonheur j'ai hate de le recevoir et vous tiendrez au courant dès que je l'aurais visionné ! :bravo:

---Mitt67---