Glenn Gould - Pianiste et Génie !
- 62 réponses
- 10 participants
- 2 253 vues
- 4 followers
mitt67
2409
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/01/2004 à 19:27:59Glenn Gould - Pianiste et Génie !
Bon ben voilà j'ai envie de discuter du maitre Gould ! Que pensez-vous de ses interpretations ? Dans quel compositeur le preferez-vous ? Que pensez-vous de l'homme, sa vie, sa carrière ? Enfin tout ce qui se rapporte à lui, à sa vie... Allez c parti
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@MITT67@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@MITT67@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
mitt67
2409
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
51 Posté le 01/04/2005 à 13:30:30
Citation : genre que c'etait clairement un génie ok, mais incapable de jouer correctement en concert, et que ces meilleures interprétations en studio etaient toujours faites en plusieurs prises recollées bout à bout...
Gould le disait lui-même il préférait le studio au concert car justement en pouvant 'manipuler', 'monter' ses prises il pouvait arriver au résultat qu'il esperait cad une interpretation presque parfaite... quand a savoir comment il jouait en concert, j'etais trop jeune pour avoir eu la chance de le voir en concert... mais l'enregistrement des Goldberg en live ne laisse pas transparaitre quelqu'un qui ne joue pas correctement en public... au contraire ;)
sambbou
257
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
52 Posté le 05/04/2005 à 11:24:41
Citation : ces meilleures interprétations en studio etaient toujours faites en plusieurs prises recollées bout à bout...
Oui il le disait lui-même et ça l'énervait tellement ce reproche qu'on lui faisait qu'il a même mis sur pied une sorte d'enquête :
il a fait écouter à une trentaine personnes de toutes sortes impliquées dans le milieu de la musique (des musiciens, producteurs, ingé-son...) une dizaine d'enregistrement, pas que de lui, en leur demandant de repérer les montages.
Conclusion : très peu de personnes entendaient les montages, et jamais personne ne les entendait tous dans un enregistrement. Je me souviens notamment d'une pièce de Schoenberg il me semble, jouée par lui, où il y avait un nombre impressionant de points de montages (peut-être 30 en 2 minutes), et le meilleur, un ingé son, en avait entendu seulement 6 (mes souvenirs ne sont plus très fiables, mais c'était quelquechose comme ça)
Donc bon ça relativise les choses.
C'était dans un des bouquins-compile de monsaingeon pour ceux qui voudraient trouver la source.
mitt67
2409
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
53 Posté le 05/04/2005 à 12:49:04
Oui absolument sambbou c'est sur le T.2 de ses ecrits réunis par Monsaingeon 'Contrepoint à la ligne' et effectivment peu de personnes ont réussi à distinguer les 'inserts' des différentes prises... de toute façon c'est une méthode d'enregistrement que beaucoup utilisent je vois pas en quoi le fait de monter gène l'écoute de l'oeuvre bien au contraire...
Ah... j'écoute actuellement le premier concerto de Bach avec Gould et Bernstein... je crois que c'est ça la définition de l'Art !
Ah... j'écoute actuellement le premier concerto de Bach avec Gould et Bernstein... je crois que c'est ça la définition de l'Art !
sambbou
257
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
54 Posté le 15/04/2005 à 22:43:29
Ah au fait je viens de me rappeler d'un truc, histoire de relancer le thread.
Quelqu'un a vu le film 32 Short Films about Glenn Gould ?
C'est un film par une canadienne, qui contient (comme son nom l'indique) 32 courts métrages représentants des anecdotes, des moments particuliers de la vie de Glenn Gould.
Il y a un comédien qui ressemble à Glenn Gould, la ressemblance est pas mal. Son jeu est bien, et la forme du film est très bien pensée, avec quelques petites longueurs tout de même. Mais globalement c'est un très bon film. Par contre il vaut mieux être un peu au courant de l'univers de Gould, il y a pas mal de sous-entendus difficilement accessibles au néophyte. Les potes avec qui je suis allé le voir étaient un peu largués, ils connaissaient pas vraiment le personnage (ils étaient venus pour le second film, un docu sur Monk ).
Enfin voilà, c'est à voir. Je sais pas si c'est facilement trouvable par contre
Quelqu'un a vu le film 32 Short Films about Glenn Gould ?
C'est un film par une canadienne, qui contient (comme son nom l'indique) 32 courts métrages représentants des anecdotes, des moments particuliers de la vie de Glenn Gould.
Il y a un comédien qui ressemble à Glenn Gould, la ressemblance est pas mal. Son jeu est bien, et la forme du film est très bien pensée, avec quelques petites longueurs tout de même. Mais globalement c'est un très bon film. Par contre il vaut mieux être un peu au courant de l'univers de Gould, il y a pas mal de sous-entendus difficilement accessibles au néophyte. Les potes avec qui je suis allé le voir étaient un peu largués, ils connaissaient pas vraiment le personnage (ils étaient venus pour le second film, un docu sur Monk ).
Enfin voilà, c'est à voir. Je sais pas si c'est facilement trouvable par contre
mitt67
2409
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
55 Posté le 16/04/2005 à 14:31:02
Oui très bon film-docu on le trouve souvent sur ebay mais c'est en import...
mitt67
2409
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 10/07/2005 à 19:21:20
Je viens de terminer la lecture du nouveau livre consacré à Gould écrit par 'Kevin Bazzana' et que je conseille vivement à tous ! C'est vraiment une biographie très complète (618 pages) par rapport à tout ce que j'ai pu lire sur Gould avec infiniment de détails
sambbou
257
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
57 Posté le 11/07/2005 à 10:36:08
Merci pour l'info
mitt67
2409
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
59 Posté le 01/02/2006 à 14:31:37
Nouveau livre sur Gould 'L'idiot musical' paru en janvier 2006 :
Je suis actuellement en pleine lecture de ce livre mélangeant philosophie et musique. Vous pouvez vous le procurer là :
https://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1763847&OrderInSession=1&Mn=9&SID=df5d76de-5e04-4a2a-5666-2d54cd62198a&TTL=020220061428&Origin=FnacAff&Ra=-1&To=0&Nu=1&UID=1BAF83992-1D99-8A61-D61F-DE435649FEB0&Fr=0
Je suis actuellement en pleine lecture de ce livre mélangeant philosophie et musique. Vous pouvez vous le procurer là :
https://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1763847&OrderInSession=1&Mn=9&SID=df5d76de-5e04-4a2a-5666-2d54cd62198a&TTL=020220061428&Origin=FnacAff&Ra=-1&To=0&Nu=1&UID=1BAF83992-1D99-8A61-D61F-DE435649FEB0&Fr=0
mitt67
2409
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
60 Posté le 13/05/2006 à 19:20:25
'Mode INFO On' : Ce soir à 22H00 sur Arte un documentaire INEDIT de Bruno Monsaingeon sur Glenn Gould : "Glenn Gould - Au delà du temps" ! A ne pas rater ! 'Mode INFO Off'
- < Liste des sujets
- Charte