Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)

• 10 133 réponses
  • 281 participants
  • 577 659 vues
  • 265 followers
Sujet de la discussion Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
En tombant sur la vidéo ci-après, et suite au sujet sur Caravan, et en pensant à d'autres trucs insolites (symphonic Pink Floyd, Beatles go Baroque...), je propose de mettre ici quelques trucs dépareillés.

Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.

Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...

[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 21:36:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
10126
Un anti-militariste pur jus comme Boris Vian chanté par des militaires, ça ne manque pas de sel effectivement. La performance vocale est assez correcte, bien que ça ne risque pas de rivaliser avec les Double Six, ni même avec les Swingle Singers. Le texte n'est pas intégralement compréhensible (pour mes vieilles oreilles) contrairement à la version originale. Bon, ça reste pas trop mal pour du vrai live. Et puis à la base, ce sont des soldats avant d'être des chanteurs, donc, disons qu'ils s'en sortent honorablement.

[ Dernière édition du message le 08/10/2025 à 12:19:38 ]

10127
Citation :
Et puis à la base, ce sont des soldats avant d'être des chanteurs

Pas si sûr. A ma connaissance, les musiciens de l'armée, s'ils font bien quelques exercices militaires, passent l'essentiel de leur temps à travailler la musique, comme n'importe quel membre d'un orchestre professionnel.

En tout cas, pour avoir connu un paquet de gens passé·e·s par le bagad de Lann Bihoué, c'est comme ça que ça se passe pour eux.
Je pense même pouvoir affirmer sans trop me tromper que les temps de lever de coude (hors heures de service bien sûr) sont bien supérieurs aux temps d'entraînement militaire. :mrg:
10128
Ah bon.. Il est vrai que je ne suis pas excessivement renseigné sur ces status.. :mrg:
10129
Si encore ils avaient repris le déserteur, ça aurait été marrant.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10130
+1 :bravo:

En fait, je trouve que les cœurs de l'armée reprenant du Boris Vian, c'est carrément choquant. C'est une façon de se réapproprier la contestation et de la rendre anecdotique, de la vider de son sens et de sa force.
10131
Will > Tu crois que c'est une manière de provocation? Ou bien un simple clin d'œil.
Ils pourraient aussi reprendre du Renaud. Je dis ça car durant les deux mois d'armée que j'ai effectués avant de me faire mettre à la porte, j'avais noté qu'on nous interdisait rigoureusement d'écouter du Renaud dans les chambrées (évidemment on écoutait que ça). L'adjudant nous recommandait d'écouter plutôt du Higelin qu'il trouvait très bien. Je ne suis pas sûr que l'intéressé en aurait été flatté..
10132
Citation de Will Zégal :
A ma connaissance, les musiciens de l'armée, s'ils font bien quelques exercices militaires, passent l'essentiel de leur temps à travailler la musique

Je confirme, ayant fait mon service dans la musique du 21me RIMa de Fréjus.
J'avais le poste de grosse caisse, le poste le plus cool de toute l'armée. Il demande en tout et pour tout une grosse trentaine de secondes d'étude : une fois qu'on sait faire "poum-poum-poumpoumpoum" en effet, on connaît 98% du répertoire de musique militaire. Il suffit juste de savoir le nombre de "poum-poum-poumpoumpoum" à enchaîner.
Seule La Marseillaise a une pulsation de grosse caisse qui ne soit pas du "poum-poum-poumpoumpoum".

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

[ Dernière édition du message le 09/10/2025 à 12:03:47 ]

10133
En fait, l'appropriation est une vieille technique de désarmement de la contestation. En s'appropriant les œuvres contestataires ou d'artistes contestataire, les dominants les vident de leur substance et de leur caractère subversif pour les transformer en blague potache de gaulois réfractaires.

Pour donner un exemple, le jour où un chœur de flics reprendra "Police milice" de Trust, plus personne ne pourra écouter cette chanson comme une véritable accusation. Elle deviendra comme contestation gentillette du genre "CRS - SS" (quel que soit le peu d'amour qu'on porte aux CRS, qui croit vraiment que les CRS = SS ?)

10134
Oui, c'est finaud, en effet. En plus, on passe pour avoir le sens de l'auto-dérision. Ça fait sympa!