Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)

• 10 133 réponses
  • 281 participants
  • 577 733 vues
  • 265 followers
Sujet de la discussion Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
En tombant sur la vidéo ci-après, et suite au sujet sur Caravan, et en pensant à d'autres trucs insolites (symphonic Pink Floyd, Beatles go Baroque...), je propose de mettre ici quelques trucs dépareillés.

Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.

Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...

[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 21:36:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
10101

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

10102
Une version bien différente de l'original, et puis le son incomparable de la Rickenbacker.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
10103
10104
Pas scotché par l'interprétation de Izïa (qui, d'une façon générale, ne m'emballe pas des masses).
En revanche, j'aime beaucoup son attitude, sa façon de bousculer le public, le retournement de sens qu'elle donne à la chanson en en faisait un hymne lesbien... :bravo:

La version de The Cross Road Project me fait penser à celle de Belin : pas honteuse du tout, plutôt inspirée, mais pas boulersifiante et qui ne remplacera pas l'originale.

Mr. Trambourine Man par les Byrds, c'est leur acte de naissance, non ?
10105
x
Hors sujet :
en tout cas ça m’a donné envie de revoir Dr Folamour ce film tribute :bave:

[ Dernière édition du message le 30/09/2025 à 11:27:35 ]

10106
Oui, les Byrds, c'est par là qu'ils ont commencé (encore que sur l'album "Preflyte", on trouve une version de "Mr Tambourine Man" plus ancienne quoique moins aboutie que celle-ci. Quoiqu'il en soit, il y a beaucoup de reprises de chansons de Dylan qui sont meilleures que les originales. En ce qui concerne les Byrds, on peut s'en rendre compte avec l'album de compilation "The Byrds Sing Dylan".

Manfred Mann était aussi un admirateur de Dylan qui en faisait régulièrement des reprises, comme celle-ci, par exemple: "Father Of Day, Father Of Night", dans un trip assez rock progressif.

Ou encore "The Mighty Quinn", plus pop et qui fut un tube, aussi pour Manfred Mann

Sinon, je plussoie Will à propos d'Izïa: Pas que sa version du morceau de Coutin soit épatante, mais c'est sympa d'en faire une chanson ouvertement lesbienne.

[ Dernière édition du message le 01/10/2025 à 17:13:38 ]

10107
Aston Villa avait fait une version bien rock de J'aime regarder les filles - J'avais bien kiffé - Elle est surement dans ma playlist 10H lol
10108
Citation :
Pas scotché par l'interprétation de Izïa (qui, d'une façon générale, ne m'emballe pas des masses).
En revanche, j'aime beaucoup son attitude, sa façon de bousculer le public, le retournement de sens qu'elle donne à la chanson en en faisait un hymne lesbien... :bravo:

+1
De toute façon, si il n'y a pas pas le son saturé de la fin, cette montée en tension, ben... bof, même si Izïa "énerve" un peu le truc à la fin.

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

10109
Marianne Faithfull -- The Ballad Of Lucy Jordan
Cette chanson m'a toujours collé des frissons, comme d'ailleurs le reste de l'album "Broken English".

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
10110
Alors là sonic, tu m'apprends que ce titre de Marianne Faithfull était une reprise.:8O:
10111
Pareil!:8O: mêmes frissons, et je préfére celle de Marianne Faithfull.
Mais beaucoup nous semble "originales", ça a commencé dans les années 80's, avant de découvrir la vraie originale justement...
Jusqu'en 2000 et plus, comme par exemple les Daft Punk, avec beaucoup de "reprises" ou remix, mais très bien fait, pour le coup

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

10112
Les Daft Punk c'est des samples, pas des reprises...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

10113
Appele ça comme tu veux, mais c'est loin d'être des "one-shots", c'est des "phrases" musicales,
et donc tout le groove de base, même si c'est très bien fait...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

10114
C'est en quelque sorte une certaine façon de repriser, non ? :noidea:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

10115
à une époque c'était surtout vu comme du plagiat... (cherche Krafwerk VS Afrika Bambaataa par exemple)

Maintenant, les auteurs samplés sont rémunérés et tout le monde trouve ça normal.

[ Dernière édition du message le 04/10/2025 à 23:30:41 ]

10116
concernant les daft punk, c'est à mon goût un peu du foutage de gueule quand même.
quand j'entends ça :

je me demande où et le travail de zikos franchement… des voix robotisées en boucle avec du vocoder ? mouaif…
je vais sampler l'intro de billie jean et chanter deux trois conneries dessus avec de l'autotune, ça devrait faire l'affaire ;-)

https://closedmouth19.bandcamp.com/

10117
Je suis entièrement d'accord avec toi. Je n'ai pas digéré le vol de Breakwater :
10118
Voilà, les deux les plus marquantes, mais comme je l'ai dit, j'aime bien les deux versions,
qu'ils se débrouillent entre eux pour les droits...et que les seconds n'affirme pas qu'il s'agit de compos "pures"...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

10119
+1, c'est des dj. Ils écrivent aussi des titres parfois (1 par album environ)

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

10120
Tant qu'ils reversent 100% des droits d'auteurs comme pour Bitter Sweet Symphony, ça ne gêne personne... surtout pas les compositeurs initiaux...:mrg:
10121
Ils sont loin d'être les seuls à faire ce genre de choses, pourquoi s'en prendre à eux particulièrement ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10122
parce que c'est un exemple… parmi tant d'autres…

https://closedmouth19.bandcamp.com/

10123

10124
Très plaisante cette version au piano avec les très discrètes interventions bien "frippiennes". A noter que Fripp joue de la guitare sur la version originale.
10125
Pas très bonne (en ce qui me concerne), mais curieuse et surprenante.