Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
- 9 568 réponses
- 275 participants
- 523 911 vues
- 261 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/11/2010 à 21:31:50Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
En tombant sur la vidéo ci-après, et suite au sujet sur Caravan, et en pensant à d'autres trucs insolites (symphonic Pink Floyd, Beatles go Baroque...), je propose de mettre ici quelques trucs dépareillés.
Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.
Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...
Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.
Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...
[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 21:36:04 ]
sonicsnap
85155
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
6771 Posté le 19/10/2021 à 18:59:07
Will Zégal
75055
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
6772 Posté le 19/10/2021 à 19:42:54
x
Hors sujet :Citation de will_bru :J'ai toujours du mal avec les vidéos mettant en scène des gamins. J'imagine la tronche de la gamine qui intente un procès à ses parents à 18 piges pour intention de nuire ou truc dans le genre.
Sans compter que c'est ridicule et complètement kitch aujourd'hui.
J'ai souvent des réserves sur les vidéos d'enfants, mais...
Je vais animer un atelier de musique électronique / MAO / Beatmaking avec des pré-ados de la ville voisine.
La ville a aussi un atelier de création numérique (vidéo notamment) qui fonctionne bien.
Si "mes" gamins se débrouillent bien et qu'on décide de faire un clip sur leur travail, ça craint ?
Bon, sur le reprise, là, je trouve que les gamins ont quand même étonnamment le son et le timing (la mise en place si vous préférez). On va dire qu'il y a pour le moins un gros gros travail d'éditing derrière. Et j'ai un petit doute sur le fait que des gamins de cet âge aient un énorme modulaire.
C'est là que ça peut devenir gênant. Si c'est un travail des gamins qui montrent leur taff et leur kif, c'est cool. Si c'est une production d'adultes avec les gamins en front, ça devient plus délicat.
will_bru
24365
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
6773 Posté le 19/10/2021 à 20:13:46
Citation :
Si c'est une production d'adultes avec les gamins en front, ça devient plus délicat.
C'est exactement ce qui pourrait me gêner. Et surtout, sans aller jusqu'à des pbs d'exposition des enfants à d'éventuels prédateurs sur la toile, c'est plus juste une histoire de droit à l'image pour ces enfants qui ne sont pas encore en âge de juger et donner leur accord ou pas (peut être auront t'ils honte plus tard d'avoir été exposés ainsi sur un morceau qui ne correspond plus à leurs idées, etc.)
One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III
Je vous en prie, allongez vous dans les plantes vertes.
Will Zégal
75055
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
6774 Posté le 19/10/2021 à 21:26:04
Ouais, enfin les histoires de «prédateurs de la toile » ça me semble plus relever de la psychose qu’autre chose. Ça finit par ne plus permettre à aucune école, aucune colo, aucun centre d’animation de publier la moindre photo ou vidéo. Dans un monde de vieux ´, une façon de prendre les enfants invisibles.
Imaginer qu’il y a plus de risque pour un gamin anonyme dans une photo de groupe... mouais.
Le droit à l’image, c’est celui des parents, légalement. Et j’ai du mal à imaginer que des « enfants » de cet âge participent à un tel clip à leur corps défendant.
Si les gamins sont mis dans une situation franchement ridicule ou offensante pour eux, ok, mais il ne semble pas que ça soit le cas ici.
Imaginer qu’il y a plus de risque pour un gamin anonyme dans une photo de groupe... mouais.
Le droit à l’image, c’est celui des parents, légalement. Et j’ai du mal à imaginer que des « enfants » de cet âge participent à un tel clip à leur corps défendant.
Si les gamins sont mis dans une situation franchement ridicule ou offensante pour eux, ok, mais il ne semble pas que ça soit le cas ici.
will_bru
24365
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
6775 Posté le 19/10/2021 à 21:32:05
Citation :
Ouais, enfin les histoires de «prédateurs de la toile » ça me semble plus relever de la psychose qu’autre chose.
Ah mais j'en ai jamais parlé perso
One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III
Je vous en prie, allongez vous dans les plantes vertes.
Will Zégal
75055
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
6776 Posté le 20/10/2021 à 10:10:36
x
Hors sujet :Juste pour en terminer sur "les gamins en auront peut-être honte plus tard", cette notion me dérange aussi beaucoup.
Si on ne le fait pas de temps en temps soi-même en famille, il suffit d'assister au moindre mariage pour voir des photos (voire désormais des vidéos) de personnes enfants ou jeunes en situation un peu ridicule. Ridicule, mais le plus souvent touchante. Je crois qu'à peu près tout le monde est capable de faire la différence entre un enfant et un adulte, entre une époque avec sa mode, ses codes et 20 ans plus tard, etc.
Bref, si (en dehors d'éventuels méfaits) quelqu'un a honte de ce qu'il a pu faire enfant, c'est qu'il a un gros problème. Si quelqu'un trouve matière à se moquer d'une pour ce qu'elle a pu faire enfant, c'est que ce quelqu'un a un gros problème.
iktomi
14739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
6777 Posté le 20/10/2021 à 10:21:57
x
Hors sujet :Il est en effet délicat d'estimer la libre participation d'un enfant répondant à une possible "demande" du ou des parents. (perso cette question je me la pose depuis bien avant internet, à propos des jeunes prodiges de tel instrument, du tutu et des chaussons à pointe, ou des études pour reprendre la carrière / boite de papa)
Là où c'est rapidement (et pas assez à mon avis) discutable, c'est quand l'enfant fait clairement un apparence / un boulot qui rapporte du fric aux parents. (même s'ils sont encore assez minoritaires, les exemples ne manquent hélas déjà pas, peu importe l'âge)
Mais là comme ailleurs, cela ne doit pas être le prétexte à tenir les enfants sous cloche, insinuant qu'il n'y a rien à faire contre les responsables de ce genre de méthodes cavalières (quand ce ne sont pas des abus ou du travail dissimulé).
[ Dernière édition du message le 20/10/2021 à 10:23:27 ]
sonicsnap
85155
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
6778 Posté le 20/10/2021 à 14:51:57
x
Hors sujet :Non mais c'est sûr qu'il y a certainement des cas d'enfants manipulés ou exploités, y compris par leurs parents. Le cas du gosse qui chantait "Dur d'Etre Bébé", par exemple, était bien douteux (cela dit, on a vu des interviews de lui devenu adulte, et ça ne semble pas l'avoir traumatisé d'aucune manière.) Mais parler de ça à propos de l'innocente vidéo postée ici c'est vraiment abuser me semble-t-il. Si on ne peut plus voir un enfant faire quelque chose en public sans crier au scandale, on va vers un monde bien triste. Imaginez qu'il soit interdit de faire paraître un mineur dans un film! Pourtant, jouer dans un film, ça implique autrement l'enfant que de chanter une chanson sans ridicule aucun sur YouTube.
[ Dernière édition du message le 20/10/2021 à 14:52:36 ]
iktomi
14739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
6779 Posté le 20/10/2021 à 15:35:18
x
Hors sujet :Je ne pense pas que will allait aussi loin dans la dénonciation de "scandale" , et c'est moi qui ai embrayé sur les agressions (en fait je place sur le même gradient des insultes par commentaires et des prédateurs, chacun à leur extrémité).
Les questions sous-jacentes, même si elles sont claires pour certains qui ont déjà pas mal poncé le sujet, restent pertinentes en voyant la multiplication d'abus d'affichages sur les réseaux par des parents qui confondent vie privé et placement de produits, ou des témoignages de profs d'écoles primaires voire de maternelles qui entendent des enfants faire le vœu d'être influenceur (homme sandwich donc) comme perspective d'avenir...
[ Dernière édition du message le 20/10/2021 à 15:35:48 ]
Will Zégal
75055
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
6780 Posté le 20/10/2021 à 17:09:27
x
Hors sujet :Citation :ou des témoignages de profs d'écoles primaires voire de maternelles qui entendent des enfants faire le vœu d'être influenceur (homme sandwich donc) comme perspective d'avenir...
Ouais, enfin quand j'étais môme, des gamins rêvaient d'être comédiens, acteurs, vedettes de la chanson ou du music-hall sans rien savoir de ce que ces métiers impliquaient. En fait, il rêvaient juste d'être connus, célèbres et que ce soit d'eux dont on parle dans la cours de récré.
Une fois l'âge venu, l'importance des discussions de la cours de récré ramenée à sa juste proportion et/ou la réalité de ces métiers envisagée, la plupart ont fait autre chose.
On en a aussi qui rêvaient d'être pompiers sans avoir que ça impliquait de monter des tours 4 à 4 avec 30 kg de tuyaux sur l'épaule ou de ramasser des cadavres en bouillie sur la route le samedi soir. Ma soeur a pendant pas mal d'année voulu être boulangère ET vétérinaire : elle croyait dur comme fer qu'elle pouvait faire du pain, tenir une boulangerie et avoir un cabinet de véto adjacent où elle soignerait les zanimaux de ses clients.
Les gamins d'aujourd'hui ne voient pas des hommes-sandwichs. Ils voient des gens qui font les cons devant la caméra et dont ils parlent à la récré. C'est de ça dont ils rêvent. ça leur passera, comme nous est passé le goût de Dorothée et des musclés ou de je ne sais quelle autre connerie on écoutait quand on avait la morve au nez.
Le côté homme-sandwich, ce sont les parents et l'école qui devraient le leur expliquer, dire ce que veut dire "influenceur" et surtout qui sont les influencés. Mais je ne m'inquiéterais pas plus que ça des "rêves" de gamins de maternelle ou de primaire.
- < Liste des sujets
- Charte