Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)

  • 9 299 réponses
  • 273 participants
  • 504 193 vues
  • 260 followers
Sujet de la discussion Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
En tombant sur la vidéo ci-après, et suite au sujet sur Caravan, et en pensant à d'autres trucs insolites (symphonic Pink Floyd, Beatles go Baroque...), je propose de mettre ici quelques trucs dépareillés.

Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.


Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...





[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 21:36:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
8111
x
Hors sujet :
Oui. Je suis très reconnaissant envers Ry Cooder de m'avoir fait découvrir ces grands bonshommes! Et vu leur âge, ça urgeait vraiment.
8112
Un type de "reprise" particulier dont j'adore le concept : reproduire de son mieux une chanson qu'on connait sans l'avoir réécoutée depuis des années. (et étant donné que la mémoire est quelque-chose d'infiniment moins fixe qu'on ne le croit, c'est potentiellement casse-gueule)

10:39 pour les gens qui veulent sauter jusqu'au résultat après mix.
8113
Bon, ben il ne s'en sort pas si mal le monsieur. Il faut dire que si il n'a pas entendu le morceau depuis dix ans, à l'époque il a dû l'entendre suffisamment pour toute la vie.
8114
Alors partout où il s'est planté, j'aurai eu bon (sauf pour les paroles, je me souviens juste d'une histoire de mosquito, et évidemment la voix). Par contre, l'intro, les drum parts et les breaks, ça j'avais. Et comme j'ai du la jouer 15 millions de fois, je connais évidemment la tonalité. Mais j'imagine qu'entre mon âge et le sien, ça doit bien faire plusieurs années et écoutes de plus de mon côté :mrg:

J'essaye d'imaginer un morceau plus récent que je n'aurais pas écouté depuis longtemps, je pense que je serais dans les choux largement plus que lui.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

8115
Drôle d'exercice. Il s'en sort bien mais l'accord de 2 notes sur les couplets : en son saturé, c'est ce qui m'a le plus choqué (c'est en son clair avec du chorus sur l'originale).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

8116
Pas de surprise: un chorus manquant ça défrise automatiquement le kosmix, ça! :mrg:
8117
Huhu.

N'empêche cet exercice est je trouve très intéressant, car en s'essayant à un titre qu'on apprécie mais qu'on a plus entendu depuis longtemps, il y a moyen de le modifier selon pas mal de critères sans s'en rendre compte (la mémoire fonctionnant par reconstitution des trous en permanence, avec risque de détérioration / modification à chaque "micro-reconstruction").

Et en effet, je dirais que s'il s'agit d'un morceau qu'on a joué, on "triche" un peu car il y a plusieurs types de mémoire qui entrent en ligne de compte et se superposent, et non juste le souvenir de l'écoute. (même si elle-même peut se lier à moult autres souvenirs)

[ Dernière édition du message le 27/03/2023 à 19:06:43 ]

8118
8119
Oui mais dans une version involontaire, même en essayant de coller au mieux à ce qu'on pense être un souvenir "réel et authentique". (je schématise)
8120
Trop de mentions de Still loving you récemment, j’ai besoin d’exorciser…
Didier Super à la rescousse

L’originale ? C’est bien parce que je suis discipliné