Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)

  • 9 299 réponses
  • 273 participants
  • 504 196 vues
  • 260 followers
Sujet de la discussion Reprises bonnes, marrantes ou insolites (ou les trois)
En tombant sur la vidéo ci-après, et suite au sujet sur Caravan, et en pensant à d'autres trucs insolites (symphonic Pink Floyd, Beatles go Baroque...), je propose de mettre ici quelques trucs dépareillés.

Pensez à mettre quelques mots d'explications, et un lien direct pour voir ou écouter.


Birdland, le morceau jazz-rock de Weather Report, repris au piano et violoncelle (par Duel). C'est drôle, mais surtout, je trouve ça très très bon. Comme quoi, un bon morceau et de bons musiciens...





[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 21:36:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
8621
Je ne suis pas certain que le Quatuor Arditti qui s'est fait l'habitué des œuvres de ce compositeur voie les choses comme-ça.
8622
Citation de sonicsnap :
le Quatuor Arditti
Vos lapsus des yeux : J'ai lu Audi Quattro. :oops2:
:le-reverend:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 16/10/2023 à 17:27:58 ]

8623
lol. La Quattro Audi :quebec:

Alain Souchon n'est pas un film

8624
Le groupe qui accompagne Nick Lowe dernièrement ( enfin depuis plusieurs années ...) , ici dans une reprise chanté du tube de Santo & Johnny



Et avec Nick ....

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

[ Dernière édition du message le 16/10/2023 à 18:16:09 ]

8625
Citation de sonicsnap :
Euh.. Qu'y aurait-il dans l'oreillette? Quant à ce Gégé, je ne le situe pas..

Quelqu'un qui lui souffle le texte.
Il me semble que même au cinéma il ne se donne plus la peine d'apprendre son texte....
Après, comme il sait un peu jouer, c'est toujours mieux que si c'était moi qui devait reprendre son rôle.... :facepalm:
8626
8627
Citation :
Qu'un musicien soit capable de jouer directement une partition de Brian Ferneyhough, par exemple, ça me sidèrerera toujours!

On ne parle pas forcément de jouer "directement" une partition complexe.
Certes un musicien classique se doit d'être capable de jouer au pied levé une partition qu'on lui met sous le nez, mais...
mais c'est pas l'idéal.
Pour reprendre l'analogie avec un texte, un comédien, si bon soit-il, qui va faire une lecture publique, aura tout intérêt à avoir lu et étudié le texte avant, même s'il ne va pas jusqu'à l'apprendre par coeur.
Par exemple, pour poser correctement un personnage d'un roman, il vaut mieux avoir lu tout le roman avant et s'être ainsi fait une vision du personnage plutôt que le découvrir sur scène. Sinon, on ne fait qu'un exercice de diction.

Ainsi, pour tout musicien, avant d'exécuter une oeuvre, il faut l'étudier et l'apprendre. Ce qui est différent que de la savoir par coeur.

Concernant l'anecdote de DaRinze avec l'organiste, ce genre de choses est plus facile avec une partition qu'avec un texte. Car une partition est découpées en mesures. Même si tu te concentres sur autre chose pendant quelques dizaines de secondes, tu sais combien de mesures sont passées pandant ce temps. C'est plus délicat avec un texte.

[ Dernière édition du message le 17/10/2023 à 11:27:27 ]

8628
x
Hors sujet :
La problématique est un peu différente au cinéma :
- les comédiens jouent scène par scène, voire plan par plan. Ils peuvent donc se contenter d'apprendre leurs dialogues de la scène ou du plan du jour.
- ils ont parfois tout intérêt à ne pas apprendre leur dialogue avant d'arriver sur le plateau, certains réalisateurs remaniant le scénario au fil du tournage. L'interview des comédiens du Seigneur des Anneaux est à ce titre édifiante. Le soir, ils avaient une nième version du scénario pour le lendemain, mais le lendemain matin au lever, ils en trouvaient souvent une version remaniées glissée sous leur porte, pour finalement en avoir encore une autre en sortant du maquillage, puis des décisions de changement sur le plateau et au cours du tournage. Ce qui fait qu'après quelques temps de tournage, ils avaient compris que ça ne servait à rien de se prendre la tête à lire les scènes et apprendre leurs dialogues pour le lendemain en rentrant épuisés de leur journée de tournage (visiblement éprouvante).
- certains metteurs en scène laissent beaucoup de liberté aux comédiens pour adapter leurs dialogues en fonction du personnage qu'ils ont construit. Chez certains metteurs en scène, le dialogue doit être respecté à la virgule près et ils vont jusqu'à diriger les respirations du comédien. Pour d'autres, le comédien n'a carrément aucun dialogue : juste le contenu de ce qu'il doit dire et c'est lui qui choisi comment il le dit, tant sur le ton que sur le choix des mots.

Bref, rien à voir avec le fait de jouer d'un bloc une pièce de deux heures.
8629
Les Beatles sont une source d'inspiration infinie ...... Ici un bel effort , sorti chez NAXOS ! ! Excusez du peu ...

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

8630
J'adore cette chanson et j'adore cette version ! J'ai acheté le vinyl chez Jecklin à Wien , il était en vitrine car Peter Hofmann chantait le soir même au staatsoper , l'opéra municipal sur le Ring ( c'est beau et les places pas cher du tout ! ) ....La chanson est médiévale ; Simon & Garfunkel l'ont rendu célèbre ; Hofmann et Sasson la sublime depuis .....



On peut sourire mais Homann était un formidable ténor qui travailla avec Berstein , Levine , Karajan , Boulez même ! Le pauvre est mort atrocement de démence et pneumonie à seulemnt 66 ans .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

[ Dernière édition du message le 17/10/2023 à 14:39:34 ]