L'Orgue à tuyaux et l'Organiste
- 3 050 réponses
- 87 participants
- 173 920 vues
- 84 followers
Anonyme
27133
Sujet de la discussion Posté le 29/11/2011 à 12:19:50L'Orgue à tuyaux et l'Organiste
Citation :
http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/organiste.gif Voici le topic dédié au roi des instruments http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/organiste.gif
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)
Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.
C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.
Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...
Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.
(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Nicolas Massot
1178
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1751 Posté le 08/12/2019 à 23:51:58
Citation de alex.d. :
Juste par curiosité, qu'est qu'il a mal fait pour que l'orgue ait besoin de réparations simplement après l'avoir joué ?
A l'intérieur du buffet (oui oui, ils avaient accès à tout):
- tuyaux d'anches pliés : les jeunes ont pris le 1er do de la trompette 8' et du clairon 4' pour des tubes métalliques servant à se tenir pour descendre l'échelle dans le buffet, le plomb n'a pas aimé.
- vergettes défoncées : je m'appuie sur le paquet de vergettes pour faire un selfie
- ornementation sur le toit du buffet qui est tombée (à 8m de haut) pour la même raison
Sur la console :
- Tirant de la doublette qui est resté dans les mains du jeune qui a tiré comme un bourrin tellement il avait le trac (il y avait l'évêque ce jour là)
- Les revêtements des touches du 1er clavier ont pété le jour où un des jeunes, trop petit en taille, s'est assit tellement près du bord du banc pour atteindre le dernier clavier que le banc a basculé et le gars s'est ramassé sur les claviers. Après avoir entendu un cluster, on a retrouvé le jeune coincé entre le pédalier et le banc du 18° siècle. Depuis, on a mis un banc Laukhuff réglable.
- sans compter les dizaines de soupapes qui ont sauté tellement ils appuyaient comme des bourrins sur les touches
J'en oublie sûrement car on ne me racontait pas tout. Bizarrement, un tuyau de 16' n'était plus dans son trou. Personne n'a su ce qui s'était passé. On m'appelait toujours en me disant "tu peux venir voir y a un truc qui marche plus". Je faisais intervenir le facteur d'orgue du coin presque tous les mois.
Rien que le coup des tuyaux d'anches pliés confondus avec des barres de maintient ou une rampe de sécurité nous montre qu'il est nécessaire d'apprendre un minimum sur le fonctionnement d'un orgue avant d'en jouer.
[ Dernière édition du message le 09/12/2019 à 00:02:30 ]
kosmix
46881
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
1752 Posté le 09/12/2019 à 01:52:31
Ça nous apprend surtout qu'il ne faut pas confier un orgue à des débiles mentaux
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
alex.d.
5590
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
1753 Posté le 09/12/2019 à 08:15:11
À part pour les soupapes (peut-être que le gars cherchait l'aftertouch ), tout le reste n'a aucun rapport avec le fait que la gars ne savait pas jouer de l'orgue, mais vient plutôt d'un manque élémentaire de savoir vivre et de respect du patrimoine.
MaiMai
1772
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
1754 Posté le 09/12/2019 à 09:45:01
Tout est dans la mesure!
Il y a peut-être un juste équilibre entre tout mettre sous scellé sans rien permettre et laisser n'importe qui mettre les mais (et les pieds) là où il ne devrait pas.
Et même après 10 ans de pratique d'Hauptwerk, on ne saura toujours pas manipuler un vrai orgue comme il faut.
Il y a peut-être un juste équilibre entre tout mettre sous scellé sans rien permettre et laisser n'importe qui mettre les mais (et les pieds) là où il ne devrait pas.
Citation :
Rien que le coup des tuyaux d'anches pliés confondus avec des barres de maintient ou une rampe de sécurité nous montre qu'il est nécessaire d'apprendre un minimum sur le fonctionnement d'un orgue avant d'en jouer.
Et même après 10 ans de pratique d'Hauptwerk, on ne saura toujours pas manipuler un vrai orgue comme il faut.
moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...
[ Dernière édition du message le 09/12/2019 à 09:46:32 ]
Anonyme
27133
1755 Posté le 09/12/2019 à 10:48:51
MaiMai : rester 10 ans à jouer d'un orgue virtuel sans jamais trouver le moyen d'en approcher un vrai me semble hautement improbable, comme si un mec s'entraînait au pilotage sur un VR sans jamais chercher à approcher une vraie voiture sur un vrai circuit
Will Zégal
75545
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
1756 Posté le 09/12/2019 à 15:01:16
Citation :
Voilà.
Ce qui est assez incroyable, c'est que les églises soient si vides et qu'il reste difficile d'approcher un orgue.
Je veux bien qu'on ne puisse mettre un débutant à jouer en pleine journée pour ne pas déranger les 2 pelé.es et 3 tondu.es qui viendraient se recueillir, mais quelqu'un qui maîtrise déjà un minimum, ça n'a rien de désagréable ou de dérangeant de l'entendre jouer. Au contraire.
D'ailleurs, il y a tant que ça d'églises qui soient ouvertes toute la journée ?
Au passage, ces églises sont, pour la France, pour la quasi totalité, des monuments publics qui appartiennent aux collectivités locales, donc à nous tous. Au nom de quoi certains s'en arrogent-ils l'usage exclusif ?
Anonyme
27133
1757 Posté le 09/12/2019 à 15:27:49
Normalement et par essence, un lieu de culte ne peut pas être interdit d'accès, la foi ne s'accomode pas d'horaires "pour" et d'horaires "contre" Cependant j'imagine que plusieurs églises sont fermées par simple peur du vandalisme, et par manque de moyens pour les surveiller/protéger un peu mieux.
Je suis peut être dans l'erreur mais il me semble que seuls les murs des bâtiments appartiennent à la collectivité, tandis que l'usage de l'église et son intérieur (déco, mobilier) appartiennent au clergé.
Le clocher qui tombe sur la place et blesse quelqu'un, c'est la Mairie qui est responsable. La Croix de Le Christ qui se détache du mur et tombe sur un croyant, c'est l'Eglise qui est responsable.
Il me semble que c'est issu de la loi de 1905 mais je suis très light sur le sujet du droit.
Je suis peut être dans l'erreur mais il me semble que seuls les murs des bâtiments appartiennent à la collectivité, tandis que l'usage de l'église et son intérieur (déco, mobilier) appartiennent au clergé.
Le clocher qui tombe sur la place et blesse quelqu'un, c'est la Mairie qui est responsable. La Croix de Le Christ qui se détache du mur et tombe sur un croyant, c'est l'Eglise qui est responsable.
Il me semble que c'est issu de la loi de 1905 mais je suis très light sur le sujet du droit.
[ Dernière édition du message le 09/12/2019 à 15:29:51 ]
alex.d.
5590
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
1758 Posté le 09/12/2019 à 15:35:10
Citation de Will :
Au passage, ces églises sont, pour la France, pour la quasi totalité, des monuments publics qui appartiennent aux collectivités locales, donc à nous tous. Au nom de quoi certains s'en arrogent-ils l'usage exclusif ?
Ce n'est pas parce que ça appartient à la collectivité que c'est forcément en accès libre. La salle des coffres de la Banque de France appartient à l'État, donc à nous tous. Et pourtant, l'accès n'y est pas libre
C'est toute la différence entre le domaine public et le domaine privé de l'état.
sonicsnap
86557
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
1759 Posté le 09/12/2019 à 16:10:39
En fait, ce ne sont pas "plusieurs", mais de nombreuses églises qui sont fermées en dehors d'horaires précis, par peur des vols et du vandalisme!
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
1760 Posté le 09/12/2019 à 16:42:21
Citation :
La Croix de Le Christ qui se détache du mur et tombe sur un croyant,
Et si elle tombe sur un infidèle, un hérétique ou un athée ?
- < Liste des sujets
- Charte