Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 777 réponses
  • 82 participants
  • 165 641 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
1761
1762
1763
Disons pour être totalement juste et précis, que pour l'infidèle, l'hérétique et l'athée, c'est le même tarif sauf qu'eux ils n'ont pas de mutuelle. :oops2: :)
1764
x
Hors sujet :
Citation de alex.d. :
Citation de Will :
Au passage, ces églises sont, pour la France, pour la quasi totalité, des monuments publics qui appartiennent aux collectivités locales, donc à nous tous. Au nom de quoi certains s'en arrogent-ils l'usage exclusif ?

Ce n'est pas parce que ça appartient à la collectivité que c'est forcément en accès libre.

Disons que dans un pays laïc, l'accès non libre d'un certain nombre d'églises me hérisse autant le poil que quand un certain ministre privatisait le carrousel du Louvre pour des petites sauteries privées.

La situation est très variable selon les paroisses et dépend, à ma connaissance, essentiellement du bon vouloir du curé titulaire. Dans le bled où j'ai mon studio, celui-ci est mélomane (et chante d'ailleurs plutôt bien avec une voix qu'on dirait une femme :8O:) et la basilique (voui, Môssieur, on a une basilique) accueille plein de concerts y compris profanes (dimanche, l'église était remplie... d'orthodoxes et de musulmans vu qu'il y avait un concert de réfugiés et au bénéfice de ceux-ci). Un des titulaires de l'orgue est un bon pote et il n'a arrêté que pour cause de foutage de gueule dans la gestion erratique du planning (genre je renonce à un week-end avec des potes et je me lève à l'aube pour une grande messe solennelle et j'apprends en arrivant que c'est un autre qui officie).

Dans d'autres endroits, l'église est chasse gardée et en dehors d'une messe occasionnelle (parce qu'on manque de curés paraît-il), personne n'a le droit d'y foutre les pieds ou d'y faire quoi que ce soit si c'est par organisé par les enfants de Marie ou l'amicale du petit Jésus. Mais c'est quand même nous qu'on paye.
1765
Citation :
Le Christ qui se détache du mur et tombe sur un croyant, c'est l'Eglise qui est responsable.

Pas grave, il meurt en odeur de sainteté... :bravo:
1766
La paroisse est en quelque sorte locataire à titre gracieux... ce qui signifie qu'elle a en charge l'entretien courant, l'éclairage, le chauffage... et la sécurité.
D'où la possibilité ou non d'ouvrir à toute heure suivant qu'il y a du monde pour accueillir.

Je ne tolère pas l'intolérance 

1767
Les prêtres aimeraient bien que l'église soit ouverte toute la journée, voire 24h/24h. En plus, ça rapporte quelques pièces dans les troncs :D:. Mais il est hors de question de laisser les églises sans aucune surveillance. Les gens volent tout, vraiment tout : cierges, tronc en fonte, bancs et sièges, tapis, tableaux de 4m x 3m découpé au cutter, statues, décorations et ornements... Quelqu'un a même chié dans le confessionnal ! L'église n'a pas les moyens de payer des gardiens. Si elle trouve quelques âmes charitables pour garder l'église, alors elle est ouverte, sinon c'est généralement porte close.

[ Dernière édition du message le 09/12/2019 à 21:02:29 ]

1768
Citation de alex.d. :
À part pour les soupapes (peut-être que le gars cherchait l'aftertouch :facepalm:), tout le reste n'a aucun rapport avec le fait que la gars ne savait pas jouer de l'orgue, mais vient plutôt d'un manque élémentaire de savoir vivre et de respect du patrimoine.


Oui décoller les tuyaux, détruire les vergettes ou les statues en bois c'est manquer de respect du patrimoine. Par contre, le soi-disant "organiste" qui confond un tuyau de trompette avec une poignée, qui panique et qui pète (sans le vouloir) le tirant de jeu du 16ème siècle ou celui qui tombe de son banc et qui pète les ivoires des touches parce qu'il n'arrive pas à toucher les pédales et le clavier du récit en même temps n'a rien à faire devant un orgue. Pour moi, ce n'est pas un manque de savoir vivre mais un manque de connaissance et d'expérience de l'orgue.

[ Dernière édition du message le 09/12/2019 à 20:58:25 ]

1769
Faudrait ajouter une simulation en réalité virtuelle et lunette 3D sur Hauptwerk pour savoir s'y retrouver comme devant un vrai clavier d'un vrai orgue.

On saurait quoi faire, quand et comment, avec tout ce qu'il faut eviter...pour devenir un vrai..."organiste à tuyaux".

Avis aux programmeurs!

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1770
Laisser n'importe qui tripoter un orgue ancien ça me semble aussi astucieux que de laisser un quidam trifouiller à sa guise un ARP 2600.
Par contre organiser des sorties scolaires ou autres pour expliquer, écouter et toucher (un peu) les claviers me semblerait une bien meilleure idée.