Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 788 réponses
  • 82 participants
  • 165 985 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
1901
Citation de daRinze :
Je t'avoue que depuis longtemps, pour chez moi, je fantasme en secret sur un harmonium. Mais la vue de cet orgue coffre m'a scotché. :aime:


Ha mais c'est un positif numérique :-D

https://www.orguesdelobelle.fr/location/louez-johannus-continuo
1902
Citation de MaiMai :
Citation :
Petit rajout à ce que tu as dit : l'orgue "positif" parce qu'il se pose sur le sol mais aussi sur une table.


Très joli ce dernier instrument, qu'est-ce que c'est, italien, d'où ça vient?
C'est presque entre le Regal et le positif...


Ca à l'air d'être une reproduction. Je peux pas en dir plus, je parle pas le japonais :-D

https://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%83%95%E3%82%A1%E3%82%A4%E3%83%AB:Tischpositiv.jpg
1903
Citation :
Je peux pas en dir plus, je parle pas le japonais :-D


...et voila!!
:bravo:
On retombe sur le problème de l'apprentissage des langues en France!
:langue:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1904
Bah, est ce que les japonais parlent couramment le français ? :-D

Déjà, il faudrait que les français apprennent à parler français avant d'apprendre le japonais...
1905
Qui a dit que la Joie n'était pas contagieuse??

Nous sommes ici avec de (jeunes) interprètes encore plus à l'Est que les "p'tits Suisses"!



Joli cadeau à l'approche des Fêtes!

:bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

1906
1907
Petit orgue sympatique à Oignies dans le 62.
Je vais tenter de me mettre en contact avec le titulaire pour plus de photos !

vos-coups-de-coeur-musicaux-2838678.jpg
1908
Il ressemble tout à fait aux orgues qu'on trouve dans les deux églises du bled de mes parents (Tarare dans le Rhône 10000 habitants). Ça donne une idée du nombre important d'orgues qu'il doit y avoir en France. Orgues probablement sous-utilisés?
1909
De ce que je sais, il sert pour la messe le dimanche et l'organiste y donne des leçons la semaine.
Ce qui est dommage, c'est l'emplacement, quasi invisible de l'assemblée.

À Lens, il y en a un derrière l'hôtel ! Ça a de la gueule et ça sonne !
1910
En fait, je me demande s'il y a autant d'organistes prêts à accompagner toutes les messes, qu'il y a d'églises avec orgue??