Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 778 réponses
  • 82 participants
  • 165 742 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
1911
La réponse est malheureusement négative...
Des instruments prennent la poussière parce que les "titulaires" ont découragé les postulants à la reprise et sont partis sans relève. À d'autres endroits c'est l'EAP (équipe d'animation paroissiale) qui a découragé les musiciens de bonne volonté à force de programme donné ou modifié au dernier moment...

Je ne tolère pas l'intolérance 

[ Dernière édition du message le 21/12/2019 à 19:28:47 ]

1912
Quoi de plus triste qu'un orgue inutilisé.. Et du coup, probablement plus entretenu.
1913
Citation de sonicsnap :
En fait, je me demande s'il y a autant d'organistes prêts à accompagner toutes les messes, qu'il y a d'églises avec orgue??


J'ai beaucoup de collègues qui refusent de jouer pour les messes. D'ailleurs, la plupart des collègues qui acceptent de jouer sont 100% athées. Ils le font juste pour le pognon, un métier comme un autre disent-ils.
1914
Et les collègues qui refusent de jouer pour les messes, en quelles circonstances jouent-ils? Ils font des concerts?
1915
Oui, ils sont concertistes et enseignants.
1916
Citation :
Quoi de plus triste qu'un orgue inutilisé.. Et du coup, probablement plus entretenu.

+1 !

Citation :
J'ai beaucoup de collègues qui refusent de jouer pour les messes.

Sans le latin, sans le latin,
La messe nous emmerde...
:-D
1917
Dans les 192 pages de cette petite discussion, il ne me semble pas qu'ait été évoqué l'art subtil de la registration.
Je suis très curieux en cette veille de Noël de savoir les grandes règles qui font que l’association de certains jeux sonnent ... et d'autres pas du tout.
1918
L'art de la registration, en effet, on en apprend d'abord les bases, et puis on affine avec le temps et l'expérience. :)

L'orgue est merveilleux pour explorer les édifices sonores.
Les jeux de l'orgue, tu peux les considérer comme les pièces d'une mosaïque. Chacun a un rôle, une place, et une fonction bien précis.
Il y a des jeux graves, d'autres aigus. Il y en a des doux, il y en a des forts. Il y en a des très mordants et d'autres dont l'attaque est beaucoup plus suave.
Quand on parle par exemple du jeu de trompette, il ne faut pas voir cela comme un jeu qui cherche à imiter le son de la trompette en cuivre de l'orchestre, mais plutôt qui cherche à en imiter le comportement: c'est-à-dire proposer un son puissant et mordant, parfait pour gueuler papam-papam-papam. La flûte quant à elle, et encore mieux la flûte harmonique, ou le Cor de Chamois, sont idéaux pour harmoniser des berceuses.
Cela explique aussi pourquoi on a des jeux complètement dégueulasses, comme les mixtures. Joués seuls, c'est une merde sans nom. En effet, le rôle de la mixture, sa fonction, c'est de donner de la brillance, en remplissant le haut du spectre en apportant des fréquences aiguës et suraiguës. Le résultat est une bouillie criarde qui agresse les oreilles et ne propose rien de musical, ni en mélodie, ni en accords. Mais dès que tu rajoutes la mixture dans un assemblage 8+4+2 pieds, le son se met à étinceler :aime:

Chaque jeu a donc sa place dans la mosaïque, sa place ET son rôle: qui amène des graves, qui amène de la présence, qui amène de la brillance...

Quand on registre, la première règle est d'éviter de surcharger les basses et de privilégier le medium et haut medium. On évite donc une combinaison de type trompette 16+8 (fort et mordant dans les graves) avec flute 8+4 (timide et expressive dans le medium et haut medium): ce mélange présente des basses trop puissantes par rapport aux mediums. On préférera plutôt la tendance inverse, à savoir la timidité des flûtes plutôt dans le grave, et la présence brillante de la trompette de préférence dans les aigus : soit soubasse 16+flûte 8 et trompette 8 + prestant 4 (le prestant en 4 pieds, est plus présent que la flute 4).
Une autre astuce consiste à "sauter" la hauteur du 4 pieds, et passer directement de 8 à 2, par exemple en remplaçant dans l'exemple précédent le Prestant 4 par une Doublette 2, (la Doublette est le jeu de Prestant à l'octave supérieure). Ce mélange crée un "trou" agréable à l'oreille dans la région du 4 pieds, c'est un son parfait pour une mélodie, accompagnée par une paire 8+4 qui reste sagement "dans ses terres".

En gros, la règle est de plus charger le medium et les aigus que le bas. Après, tout est question de jeux disponibles. :-D

[ Dernière édition du message le 24/12/2019 à 15:02:09 ]

1919
Est-ce que les œuvres écrites, celles de Bach, par exemple, mentionnent les registrations souhaitées ou bien est-ce que c'est l'interprète qui les choisit? J'imagine qu'il doit être difficile de déterminer les registrations à l'avance puisque tout dépendra des jeux disponibles dans l'orgue sur lequel l'œuvre sera jouée? Mais peut-être que dans l'œuvre écrite, il y a un minimum de directives à ce sujet?
1920
Ce serait un vaste sujet qui nécessiterait un topic dédié ;)

DaRinze, une fois encore a bien développé les bases du sujet. L'orgue est un instrument où la registration recrée des harmoniques artificielles. Une bonne registration est celle qui reproduit au mieux ce qui est présent dans la nature : une grosse fondamentale avec des harmoniques beaucoup plus faibles.
On ne mélange donc pas la montre 8' (qui donne une petite fondamentale avec beaucoup d'harmoniques) avec la flûte 4' qui donne une grosse fondamentale et peu d'harmoniques. Ca donne un son qui manque d'assise avec des harmoniques pâteuses.
Par contre, on peut faire sonner le bourdon 8' (beaucoup de fondamentales, peu d'harmoniques) avec le prestant 4', la doublette 2', le plein jeu qui sont des jeux avec peu de fondamentale et beaucoup d'harmoniques.

@soncisnap : chaque orgue étant différent, il est difficile de noter la registration. On peut indiquer les grandes lignes ou parfois juste les nuances. Chez Bach, la registration n'était pas notée, ni même les nuances. Du coup on peut très bien jouer une de ses fugues sur le bourdon que sur le plein jeux. Dans la musique française de la même époque, on indiquait "grand jeu", "plein jeux", "jeu doux". Ces noms correspondent à un mélange usuel déjà évoqué dans ce forum. Seules les pièces écrites pour un registre particulier avaient son nom indiqué comme "trompette", "hautbois", "cornet", "tierce", "flûtes" etc...

[ Dernière édition du message le 24/12/2019 à 19:55:48 ]