Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 669 réponses
  • 79 participants
  • 160 327 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
2041
Une pensée pour les organistes qui ne peuvent pas aller travailler à leur tribune.
En cette période de confinement, pourquoi ne pas en profiter pour travailler l'orgue à la maison ?

J'ai mis à leur disposition les 284 œuvres pour orgue de Jean Sébastien BACH, dans des éditions tombées dans le domaine public, consultables ici :

https://orgueatuyaux.com/orgue-a-tuyaux/integrale-des-partitions-pour-orgue-de-j-s-bach/

Y en a des faciles comme des très dures à jouer.

Quand on pense que ce pauvre Bach n'était même pas connu comme compositeur et n'a jamais cherché à faire connaître ses œuvres, dont une seule a été publiée ...
2042
Citation :
J'ai mis à leur disposition les 284 œuvres pour orgue de Jean Sébastien BACH, dans des éditions tombées dans le domaine public, consultables ici :

https://orgueatuyaux…rgue-de-j-s-bach/

Y en a des faciles comme des très dures à jouer.


Merci!

C'est un beau cadeau pour tous en honneur du grand JSB dont c'est l'anniversaire demain...! :fete:

:bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

2043
Citation de Desmodue :
Je pense qu'il l'est par la grâce de Photoshop ou autre soft du même acabit...:clin:


Ah merde j'y ai vraiment cru moi à cet orgue céleste :facepalm:

Falsification, je suis déception :(

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2044
:bravo: merci nico
2045
Histoire de changer des cantates de Jan-Sé, écoutons le sieur Georg Freidrich Haendel dans son Concerto Op.1 Andante magnifiquement porté sur l'orgue par Maître Jean.



la partoche pour ceux qui veulent suivre: http://ks.imslp.info/files/imglnks/usimg/6/69/IMSLP02985-Handel_-_Concerto_in_G_Minor-G_major,_Op._4_No._1.pdf, à partir de la page 16: l'enregistrement ci-dessus débute au 4° système

a noter, à partir de 2:24 les triples croches au pédalier : :aime2: respect Maître Jean :bravo:

[ Dernière édition du message le 25/03/2020 à 10:53:47 ]

2046
Merci pour cette pièce! Jean Guillou est en effet un musicien d'exception! :bravo2:
2047
la pour le coup avec l'enregistrement au téléphone j'ai du mal a apprécier...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

2048
Oui, l'enregistrement n'est pas bon, mais on entend quand même très bien le jeu du musicien..
2049
Juste avant le confinement j'étais à Alençon, ou j'ai pris quelques photos:

vos-coups-de-coeur-musicaux-2934605.jpg

vos-coups-de-coeur-musicaux-2934606.jpg

vos-coups-de-coeur-musicaux-2934607.jpg

Les couleurs sont très kitsch, mais j'aime beaucoup l'espèce de piédestal sur lequel est posé le positif de dos!

En bonus, le plafond:

vos-coups-de-coeur-musicaux-2934608.jpg

et le "petit" orgue qui doit servir pour les messes:

vos-coups-de-coeur-musicaux-2934609.jpg





#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

2050
Merci pour ces belles images.
Moi non plus je n'aime pas ce pied en plein milieu. Ca gâche tout !

Est-ce que je peux utiliser tes photos pour créer une fiche sur l'orgue sur mon site Internet ?
https://orgueatuyaux.com/
Rubrique "Carte des orgues"