Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 669 réponses
  • 79 participants
  • 160 219 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
2141
J'imagine bien l'orgue dans une gare de train:

"Le train à destination de" POOOOOOOOU "arrive en voie" POOOOOO POOO POOOOOO (cadence parfaite :oops2: )
2142
Exploser le répertoire et faire un gros doigt d'honneur aux conservateurs, c'est ce que fait Cameron Carpenter avec la verve qu'on lui connaît :bravo:
2143
Mc Alain ou Cochereau ne se produisaient pas en faisant un bras d'honneur à quelque groupe, tendance ou courant que ce soit. Ils le faisaient dans leur intégrité, sans revendiquer quoi que ce soit.

Chacun choisit ce qu'il veut faire, sans devoir être contre les autres...
Grapelli jouait le violon qu'il voulait, Y Horner s'éclatait à sa façon sur son accordéon, comme deux autres violoncellistes sur du Led Zeppelin...

Chacun son truc, et beaucoup même s'amusent à passer les "limites" auxquelles ils sont habitués...Yo-Yo Ma, Carpenter pour n'en citer que deux.

Je prendrais surement beaucoup de plaisir devant un quatuor de Schubert joué aux saxophones, sûrement très joli et agréable. Mais je ne voudrais pas entendre que ça, sous pretexte que c'est plus «moderne» ou «revisité».

Citation :
Exploser le répertoire et faire un gros doigt d'honneur aux conservateurs, c'est ce que fait Cameron Carpenter avec la verve qu'on lui connaît :bravo:

Cette attitude revendicative, style "moi j'ai compris comment reveiller tout ça" attirera un public mais pas tout le monde...

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

2144
La querelle des anciens et des modernes...:clin:
Un peu de français, qui eux mettaient en général avec quels jeux ils jouaient quoi :

2145
x
Hors sujet :
Citation :
Prière de ne pas se rabaisser à faire du "pour tout l'monde" sous prétexte de vouloir intéresser un max de gens, moderniser pour moderniser, dépoussiérer pour dépoussiérer.

Ce n'est clairement pas mon propos.
Tout art doit être fait avec exigence. Encore plus peut-être pour un public non averti.

Toute mon enfance, j'ai été amené par l'école devant des spectacles minables : le petit cirque miteux qui passait une fois l'an dans mon bled de campagne et qui m'a, tout comme un des Nième "Pinder" ou "Bouglione" passé dans la ville moyenne voisine, dégoûté à tout jamais du cirque.

Des pauvres concerts classiques de l'école de musique de je ne sais où, la chorale des petits vieux à la gueule de bois, des pièces de théâtre par des troupes amateurs ou de bien modeste qualité.

Pourtant, contrairement à la quasi totalité de mes congénères de mes écoles de campagne, j'avais accès à la culture dans mon cercle familial.
Mais je pensais que le cirque, c'était tout pourri, le théâtre, un truc chiant et que l'opéra (que ma mère écoutait pourtant) c'était long et relou.

Et puis, un jour, au collège, une prof de musique pourtout bien old school et pas fun pour 2 sous nous montre dans la salle multimédia (c'est à dire une salle miteuse avec une pauvre télé et une paire d'enceintes) une super production de La Flûte Enchantée.
La scénographie était incontestablement contemporaine. La musique était de haut niveau. Je ne sais plus quel était l'orchestre, qui étaient les chanteurs et chanteuses, mais on était dans le haut du gratin des productions mondiales.
Et là, la claque ! Je kiffe (et d'autres de mes camarades aussi) et je découvre que je peux aimer l'opéra.

Et puis, au lycée, je vais voir un Antigone (Anouilh) joué par une très bonne troupe avec des partis prix radicaux. La mise en scène, très contemporaine, est exigeante. La pièce déjà dure l'est rendue encore plus. Et je prends mon pied ! Je découvre que le théâtre, ça peut être super, me faire vibrer, me bouleverser.
Peu de temps après, j'intègre une troupe amateur.

Et puis, quelques années plus tard, une tante fan de cirque m'emmène quasi de force voir le cirque de Moscou de passage à Paris. Je n'ai pas plus aimé les numéros avec animaux qu'auparavant, mais sinon, ça reste un de mes plus grands souvenirs de spectacle. Je sais que je pourrai retourner au cirque, pourvu qu'il soit de haut niveau.

Pour faire aimer quelque chose à quelqu'un, il ne faut pas lui servir une soupe fade. Il faut lui montrer, lui donner à voir, à entendre ce qu'il y a de mieux, les meilleurs représentants du domaine artistique ou du style musical.

Cela ne veut pas pour autant dire qu'un répertoire doit être figé, immuable, comme le serait une stèle ou nos monuments historiques dont le moindre clou de porte doit être reproduit à l'identique.
Il ne s'agit pas de transformer une chapelle du 15 siècle en édifice de verre, ou pire, de taule comme nos villes en sont envahies. Mais les chapelles du 15 siècle, elles ont quasiment toutes des éléments des 16ème, 17ème, 18ème siècle. Parce que les ancien adaptaient, rénovaient. Ils ne cherchaient à pas tous prix à préserver un passé figé.

Je ne sais à quel moment on a cessé ce mouvement, mais on sent ce conservatisme et ce regard sur le passé dans toute la société. Sans doute le signe d'une civilisation en fin de vie qui, comme les petits vieux, regarde sa jeunesse avec nostalgie, n'a plus confiance en son présent et craint son avenir. C'est triste.

Concernant la musique classique (souvent, pas toujours), je trouve aussi triste que d'aller voir un groupe moderne qui reproduit sur scène exactement ses albums. Cela ne veut pas dire que je n'ai pas de plaisir à aller les entendre, à vivre ce moment. Mais ça me donne plus l'impression de visiter un monument que de vivre une expérience d'art vivant.
2146
:bravo:

Bravo Will pour ce témoignage riche et touchant.
Je partage entièrement pour le coup toutes ces considérations.

:boire:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

2147
x
Hors sujet :
Citation :
Je ne sais à quel moment on a cessé ce mouvement, mais on sent ce conservatisme et ce regard sur le passé dans toute la société. Sans doute le signe d'une civilisation en fin de vie qui, comme les petits vieux, regarde sa jeunesse avec nostalgie, n'a plus confiance en son présent et craint son avenir. C'est triste.

Et tristement exact...:facepalm:
2148
Hello,
Il y a un petit moment que je n'était pas passé ici.
Je viens de trouver une vidéo peut-être pas trop dans le thème mais je voulais la partager quand même ..
Et surprise, je crois que vos discussions récentes tournaient autour de
Citation :
La querelle des anciens et des modernes... :)

Bon j’espère ne pas me faire lyncher :)
Pas taper, pas taper :clin:
2149

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2150
si elle est passée ici y a pas longtemps Acoustic ! :bravo: mais c'est pas grave