Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

• 2 971 réponses
  • 85 participants
  • 170 645 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)

Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
2121
Ce sera toujours mieux que n'importe quel son "Pipe Organ" de n'importe quel synthé/workstation du marché. :mrg:
2122
Tiens, en regardant la vidéo sur le Cavaillé-Coll, je me demandais combien de temps ça prend pour un organiste d'explorer tous les jeux d'un tel orgue, puis un nombre important de combinaisons, rien que pour en maîtriser le son et le jeu idoine.
2123
Citation de Will :
Tiens, en regardant la vidéo sur le Cavaillé-Coll, je me demandais combien de temps ça prend pour un organiste d'explorer tous les jeux d'un tel orgue, puis un nombre important de combinaisons, rien que pour en maîtriser le son et le jeu idoine.

Je dirais 30min en prenant le temps. Le nombre de jeux ne signifie pas grand chose. Un organiste connait les jeux typiques d'un orgue, suivant son époque. En s'installant devant un nouvel orgue, il va surtout écouter la qualité sonore des jeux.

Cavaillé-Coll a réalisé de très beaux instruments. Il est connu pour sa qualité remarquable de l'harmonisation, du choix des jeux et pour le toucher agréable grâce à son utilisation de la machine Barker https://orgueatuyaux.com/orgue-a-tuyaux/la-machine-barker/.
Pourtant il est un cran en dessous de Puget, moins connu car il a réalisé moins d'instruments (essentiellement à Toulouse), mais ce sont de véritables bijoux sonores. On dit que le plus beau son du monde est celui de l'église du Taur. Pour l'avoir écouté, je confirme que c'est vrai. Une vraie poésie sonore. St Sernin, c'est pas mal mais l'acoustique est une bouillie.

https://orgueatuyaux.com/directory-carte_orgue/listing/toulouse-eglise-notre-dame-du-taur-orgue-de-tribune/
2124
Citation :
le toucher agréable grâce à son utilisation de la machine Barker

On en apprend tous les jours : encore une fois je m'endormirais moins bête...:bravo:
2125
le must pour ma part c'est quand même la performance live enregistrée sans les connards qui toussent... en bref un concert sans public!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

2126
L'orgue de l'église du Taur a l'air un peu poussiéreux.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2127
Citation de Desmodue :
Citation :
le toucher agréable grâce à son utilisation de la machine Barker

On en apprend tous les jours : encore une fois je m'endormirais moins bête...:bravo:

Pour être encore moins bête, je peux te raconter l'histoire de ce pauvre M. Barker, inventeur de la machine Barker.
Il était anglais, et avait essayé de refourguer son invention à ses compatriotes qui n'en ont pas voulu. Or, M. Cavaillé-Coll qui avait vu trop gros en construisant un orgue immense (pour l'époque) à de la basilique de St Denis, s'était retrouvé avec des claviers tellement durs qu'ils étaient injouables. Ayant entendu parler de l'invention de M. Barker, il le fit venir en France et la machine Barker a sauvé Cavaillé-Coll. Les deux bonhommes ont travaillé ensemble pendant quelques années jusqu'à ce que Barker décide de quitter Cavaillé-Coll pour racheter une boîte concurrente. Et là ce fut le début de la déchéance pour ce pauvre inventeur. Alors qu'il était en train de réviser l'orgue de St Eustache à paris qui venait d'être inauguré, il a malencontreusement fait tomber la bougie avec laquelle il s'éclairait pour travailler et l'orgue tout entier à pris feu. Sa boîte a fait faillite.
Par la suite, il a inventé la traction électrique, et a construit le premier orgue électrique au monde (voir lien ci-dessous) mais a dû fuir la France peu de temps après à cause des troubles politiques de Paris et a fini sa vie à Dublin dans la misère.

Un article sur sa deuxième invention de génie : la traction électrique, une véritable innovation et un tournant pour la facture d'orgue : grâce à son invention, non seulement on a pu construire des orgues gigantesques, mais aussi éloigner la console des tuyaux. Fini l'organiste caché tout là haut sous la voûte, on peut maintenant le voir jouer au milieu du public.

https://orgueatuyaux.com/orgue-a-tuyaux/lhistoire-du-premier-orgue-electrique/
2128
Nul n'est prophète en son pays...:clin:
Citation :
Alors qu'il était en train de réviser l'orgue de St Eustache à paris qui venait d'être inauguré, il a malencontreusement fait tomber la bougie avec laquelle il s'éclairait pour travailler et l'orgue tout entier à pris feu. Sa boîte a fait faillite.

A petite cause grands effets...enfin pas tout le temps heureusement !:clin:
Pendant que j'y étais j'ai aussi lu l'article sur la commande électrique, enfin plutôt électro-pneumatique puisqu'à l'époque ils ne pouvaient pas alimenter trop d'électro aimants un peu solides.
2129
Non mais le coup de la bougie il est arrivé exactement la même chose au charpentier de Notre Dame.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2130
Citation de kosmix :
Non mais le coup de la bougie il est arrivé exactement la même chose au charpentier de Notre Dame.

:mrg::mrg::mrg: