Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 668 réponses
  • 79 participants
  • 160 117 vues
  • 76 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
2151
Akoustic...c'est un K des colles!

:surpris:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

2152
Ben voila , désolé :oops:.. d'habitude je fais une recherche dans le fil avant de poster, tout ça, tout ça. Et là exact K d'école , je vous jure que je suis un bon élève d'habitude.
2153
T'inquiète! Les recherches sur les vidéos, ça ne donne souvent pas grand'chose. Cette vidéo méritait bien de courir le risque d'un doublon.
2154
Citation de Will :
Vu ce que tu dis, est-ce que ça ne signifie pas que la plupart des organistes utilisent toujours plus ou moins les même schémas de combinaisons et de registres ?
Quand on voit le nombre de combinaisons qu'offrent les orgues, il me semble qu'il y a matière à exploration et à créer des sons d'une grande variété.
Certes, j'ai bien compris au travers de ce sujet que toutes les combinaisons ne peuvent pas fonctionner, qu'il y a des registres qui ne vont pas bien sonner ensemble (encore que je pense qu'en musique actuelle, on peut à peu près tout utiliser pour peu que la pièce soit écrite en conséquence).

Pour faire un parallèle, ça me fait un peu penser à un clavieriste qui se retrouverait devant un synthé ou une workstation avec des centaines de sons et qui sélectionnerait rapidement 4 ou 5 sons qui lui conviennent et se contenterait de ça.

Après, je comprends bien qu'un concertiste qui voyage et arrive pour faire une date n'ait pas le temps d'explorer en profondeur et ait besoin de repérer les quelques sons dont il va avoir besoin pour les oeuvres qu'il est venu exécuter. Comme notre clavieriste s'il doit assurer un remplacement dans un groupe ou un orchestre n'a probablement d'entrer dans la synthèse pour créer une palette de sons originaux.

Peut-être n'y a t-il que les titulaires qui ont réellement le temps d'explorer toutes les possibilités sonores d'un orgue ?


Je persiste : l'orgue a des milliers voire des 100° de milliers de combinaisons de jeux théoriques possibles. Mais on ne peut en utiliser qu'une faible quantité.
1 - Musique baroque ou contemporaine, il y a des sonorités qui ne sonnent pas bien. Tu cites l'exemple du synthé, le claviériste ne va pas s'amuser à superposer le son de la batterie avec celui du piano, ça n'a pas de sens.
2 - techniquement dans l'orgue, on est déjà limité par le fait que les jeux sont attribués à un seul clavier et qu'en absence d'accouplement, on ne pourra pas jouer les jeux d'un clavier en même temps que ceux d'un autre.
3 - une deuxième limite commune à TOUS LES ORGUES DU MONDE, les mains ne pourront jamais jouer les jeux du pédalier.
4 - il y a des jeux qui sont crées pour fonctionner uniquement avec d'autres, notamment les jeux ondulants
5 - rajouter un jeu presque inaudible sur un mélange puissant n'a pas de sens car il ne s'entendra pas. C'est comme rajouter une flûte à bec dans un ƒƒƒ d'une symphonie de Berlioz
6 - certains mélanges ne sonnent pas, je l'ai déjà expliqué. Le gars qui va vouloir faire son intéressant, en faisant jouer une phrase musicale avec un mélange de sons hasardeux par dessus un accompagnement tout aussi hasardeux va vite déchanter, contemporain ou pas.

En résumé, rien qu'avec les points 2,3,4 et 5, on passe de plusieurs milliers de combinaisons à au mieux, quelques centaines. Avec le point 6, on passe d'un mélange intelligent à un effet de débutant, ignoble et inaudible.

J'enregistre en ce moment une création contemporaine pour orgue. La musique est tout à fait nouvelle, mais les sonorités sont toujours les mêmes. Je ne me suis jamais dit "tiens une nouvelle sonorité, mais quel est ce mélange?"

Citation de Will :

Après, je comprends bien qu'un concertiste qui voyage et arrive pour faire une date n'ait pas le temps d'explorer en profondeur et ait besoin de repérer les quelques sons dont il va avoir besoin pour les oeuvres qu'il est venu exécuter.


Même si aucun orgue n'est identique, la liste des jeux de l'Orgue est exhaustive et on retrouve la plupart des jeux sur tous les grands orgues. Heureusement d'ailleurs, sinon l'organiste serait perdu.
En comparaison, prenons l'exemple d'un orchestre symphonique. Celui de Londres est différent de celui de Berlin, pourtant, en gros c'est la même formation instrumentale plus ou moins étoffée. Tout le monde sait que l'orchestre c'est des cordes, des vents et des percussions. De même, l'organiste sait qu'il y a des jeux à bouches, des mutations et des anches. A l'orchestre, on a parfois 5 violons au lieu de 14, des vents par 2 ou par 3, un tuba en complément des trombones, une harpe, ou un piano, ou un contrebasson, ou des percussions exotiques. Mais la base reste identique. De même un orgue pourra avoir un jeu de 32' (le tuba ou le contrebasson de l'orchestre), 10 trompettes au lieu d'une, ou des jeux propres à une région.
Tu tires une trompette, tu as un son ƒ, tu tires 10 trompettes, tu as un son ƒƒƒ.

[ Dernière édition du message le 17/05/2020 à 14:08:28 ]

2155
Merci Nicolas pour ces explications. La comparaison de l'orgue avec un orchestre symphonique semble en effet pertinente. Passant d'un orchestre à l'autre, même si le second est plus fourni que le premier, on n'aura pas l'impression, pour une même œuvre, d'un changement radical de son. Certaines œuvres peuvent s'appuyer plus sur les cordes ou plus sur les vents, mais on reconnaîtra toujours le son qui est celui d'un orchestre symphonique.
2156
Citation de Nicolas :
la liste des jeux de l'Orgue est exhaustive et on retrouve la plupart des jeux sur tous les grands orgues. Heureusement d'ailleurs, sinon l'organiste serait perdu.


Ce serait quoi ton Top10 des combinaisons les plus utilisées ou les plus intéressantes ?
2157
Je pense que c'est le savoir faire et la bonne formation de l'organiste, ainsi que son "bon" goût, qui vont déterminer les choix de jeux à employer en fonction des oeuvres jouées.

Ça n'aurait aucun sens encore une fois de vouloir innover et rendre exotique un morceau non prévu pour cela.

Ce serait comme recourir à l'orchestre Wagnerien pour exécuter des symphonies de Haydn, ou encore faire jouer du Berlioz au luth. Oui, oui, je sais, y'en a qui le font.
Mais c'est de cet acabit!

Donc, si respecter ainsi le répertoire, c'est etre vieu-jeux, alors oui, je suis old-school!

Citation :
Ce serait quoi ton Top10 des combinaisons les plus utilisées ou les plus intéressantes ?


...les combinaisons les mieux adaptées à rendre justice aux oeuvres! CQFD.

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

[ Dernière édition du message le 17/05/2020 à 17:09:11 ]

2158
2159
Citation de Jimbass :
Ce serait quoi ton Top10 des combinaisons les plus utilisées ou les plus intéressantes ?


Les combinaisons vont dépendre de l'orgue, de la musique à jouer (instrumentale, accompagnement vocal solo, chœur, orchestre …). Voici un lien qui pourrait vous intéresser :

https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/Pages/Registration.htm
2160
Citation :
Je pense que c'est le savoir faire et la bonne formation de l'organiste, ainsi que son "bon" goût, qui vont déterminer les choix de jeux à employer en fonction des oeuvres jouées.


Cela me semble très dogmatique. Je comprends bien le respect académique des œuvres et de l'instrument, mais le bon goût ça reste subjectif.

Citation :
Ça n'aurait aucun sens encore une fois de vouloir innover et rendre exotique un morceau non prévu pour cela.


Aucun sens pour qui ? Ça se fait pourtant énormément avec la musique populaire, c'est très tendance les reprises revisitées, déstructurées, complètement dénaturées qui n'ont plus rien à voir avec le morceau d'origine.

La Toccata/Fugue de Bach a souvent été jouée au synthétiseur. Pourquoi un petit changement de jeux serait-il scandaleux ou inapproprié en dehors de considérations "scolaires" ou "morales" ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 17/05/2020 à 22:15:31 ]