Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 778 réponses
  • 82 participants
  • 165 728 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
2391
Bah forcément si tu n'as pas de carte son je ne suis pas étonné que tu n'entendes rien :cobra:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2392
Je crois que notre camarade El Migo veut dire "pas de carte son additionnelle", juste ce qu'on trouve sur la carte-mère de son ordi pour gérer le son...
Carte son qui à son tour pourrait poser quelques problèmes de drivers et autres bricoles agaçantes. Je crois que sa méthode est la bonne: s'il obtient du son sur une configuration standard et basique il pourra après essayer d'avoir du son de meilleure qualité avec une carte dédiée, un souci après l'autre...:clin:
2393
Je n'ai malheureusement pas GO 3 sous la main.
Mais dans le shoot écran général, première image postée par Migo, il me semble que le réglage du volume général est à zéro : cf, dans le bandeau sous le menu, le petit slider avec une note rouge et une note bleue (au bout de la grosse flèche rouge dans l'image ci-dessous):

vos-coups-de-coeur-musicaux-4035779.jpg

Tente de mettre une valeur là dedans, 15 par exemple.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 01/12/2021 à 10:46:47 ]

2394
Citation de Desmodue :
Je crois que notre camarade El Migo veut dire "pas de carte son additionnelle", juste ce qu'on trouve sur la carte-mère de son ordi pour gérer le son...
Carte son qui à son tour pourrait poser quelques problèmes de drivers et autres bricoles agaçantes.

Oui GO peut tout à fait émettre du son par la sortie "chipset" de l'ordinateur. Il n'est guère plus qu'un lecteur de .wav en fait.
Peu de conflit à craindre, à part que l'ordi ne soit pas du tout capable de générer un seul son, même pas un "beep".

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

2395
Bon, ben rien à faire sur le laptop.
J'ai installé sur un PC avec une vraie interface audio et ça marche du premier coup.
Donc je lâche l'affaire sur le portable.
Merci pour votre aide à tous
200w.webp
2396
C'est ouf ça :oo: Mébon si ça fonctionne tant mieux pour toi :)

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 01/12/2021 à 14:17:26 ]

2397
(ps) les pédales d'expression (les deux machins situés entre le pédalier et les claviers, sur le shoot écran posté par Migo) se commandent avec la molette de la souris lorsque le pointeur de ladite souris est positionné au dessus de l'une ou l'autre des pédales.

Je n'ai pas su trouver comment le raccorder en MIDI.

On peut en effet affecter le tirage de chacun des jeux (ou des tirasses,ou des accouplements, bref, chacun des boutons présents sur l'interface) à des événements MIDI : par exemple, les touches au delà de la touche 54, sur un clavier de piano qui en compte 88, peuvent être définies pour chacune tirer un jeu.
Cela se paramètre dans le fichier .organ chargé par GO ou HW.
Mais je n'ai pas su trouver les événements MIDI pour piloter finement l'ouverture ou la fermeture des pédales d'expression. En gros c'est ON ou OFF. Alors que justement l'intérêt de la pédale est toutes les valeurs intermédiaires qu'il y a entre 'rien' et 'à fond à fond à fond'.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 01/12/2021 à 14:23:22 ]

2398
x
Hors sujet :
Apparemment les possibilités sont immenses, l'ergonomie du bouzin et la pédagogie de l'auteur c'est autre chose.
Si je me démoralise pas, je vais essayer de rebrancher un Lanchcontrol et/ou un MPD18 pour voir comment on peut assigner tout ça.
Si j'arrive à quelque chose, je communique
2399
Tu vas commencer à te marrer quand, en plus de banques d'orgues à tuyaux, tu vas commencer à choper des banques d'orgue de barbarie, de cinéma, de carillons (le carillon de Gand par exemple), de clavecin, de verrophones et autres ... :lol:

http://sonimusicae.free.fr/carillondegand.html
https://grandorgue-odf.e-monsite.com/

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 01/12/2021 à 14:41:29 ]

2400
Citation de El :
x
Hors sujet :
Apparemment les possibilités sont immenses
x
Hors sujet :

Pour essayer de résumer, GO comme HW sont des gigasampleurs capables de:
- pour une touche donnée, jouer un ou plusieurs .wav correspondant en termes de note (do, ré, mi, ...) et de jeux tirés. On peut jouer un one-shot (exemple une cloche : la durée du son n'est pas fonction de la durée d'appui sur la touche) ou un sample bouclé (son d'orgue par exemple) qui va durer (boucler) tant qu'on appuie sur la touche
- pour un son donné (une note et un jeu) plusieurs samples sont disponibles : le logiciel choisit aléatoirement parmi les samples disponibles, une attaque, une boucle et un relâchement. Ainsi si on appuie dix fois de suite sur le même DO, à l'oscilloscope électronique on va avoir dix formes d'ondes potentiellement différentes. En d'autres termes il n'y a pas qu'un seul sample pour une note, et quand il y a plusieurs samples, on mélange diverses parties d ces samples pour constituer le sample final qui sera joué
- les notes sont groupées par claviers, entre 54 et 56 notes par clavier. Je crois que GO accepte jusqu'à 7 claviers. Je ne sais pas si HW a une limite (nous, organistes, en avons une physiologique : en pratique, au delà de 5 claviers on commence à avoir de très grandes difficultés pour allonger les bras et atteindre le dernier).
- chaque clavier est affecté à un ensemble de jeux, que l'on peut activer (et qui joueront) ou non. Un peu comme si sur un synthé du commerce on pouvait superposer plusieurs voix : un violon, une grosse caisse, un piano et un tuba, pour pouvoir jouer les 4 sons simultanément en appuyant sur une seule touche.
- chaque clavier, en plus des jeux qui lui sont affectés en propre, peut également jouer ceux de claviers situés sous lui (accouplement) ou au dessus de lui (tirasse)
- chacune des notes de chacun des claviers (et pédalier) étant assignable à un événement MIDI, on peut piloter tout cela avec des claviers physiques ou même des séquenceurs externes, ou des séquenceurs MIDI logiciels

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 01/12/2021 à 14:52:26 ]