Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 945 réponses
  • 85 participants
  • 169 150 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
2891
Citation de ascent :
Ok, je suis d'ailleurs tombé sur une vidéo didactique très interessante ou effectivement l'organiste se sert du talon pour enchaîner un dièse et la note juste à coté.

Anna. :aime: :aime2:
Dans ma prochaine vie c'est elle que je veux comme femme. :oops2:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

2892
Citation de darinze :
Et faites maison, parce que je ne crois pas que des chaussures à talon pour hommes, hors santiag, ça se vende.

Il a sans doute les moyens de se faire faire des chaussures sur mesure, mais sans ça, je pense que ça doit pouvoir se trouver des chaussures d'homme avec ce genre de talons.
2893
Non non, il explique, dans un reportage qui est quelque part sur le tube, qu'il a lui-même fabriqué ses propres chaussures à partir d'une paire de chaussures de danse, et en collant dessus des pitites paillettes et du strass.
Cameron Carpenter c'est l'électron libre de l'orgue. Il a explosé tous les codes et toutes les conventions.
Autant la plupart des organistes en concerts entretiennent avec soin leur image de vieux barbons austères en costar noir, autant lui a choisi le look rockstar, clinquant et scintillant, avec une coiffure qui défie outrageusement le clergé.
Autant les organistes concertistes respectables passent d'instrument historique en instrument historique, et d'église en cathédrale, autant lui s'est fait fabriquer sur mesure un orgue électronique qu'il trimballe partout où il se produit, et lui permet d'investir auditoriums et salles de spectacles même pas équipées d'un flûtiau.
cameron_carpenter22.jpg
Les commentaires sous chacune de ses vidéos montrent un clivage extraordinairement profond : soit il est aimé et glorifié pour son insolence, soit il est méprisé et traîné dans la boue par des commentateurs, toujours sûrs d'eux quant à "la" façon dont il faut jouer Bach. Il n'y a pas de juste milieu ou d'indifférence polie le concernant.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 14/10/2024 à 14:11:46 ]

2894
Whaou! Cet Orgue! Il doit y en avoir pour quelque sous. En même temps, ça permet de sortir des églises. C'est l'orgue du futur, quoi..
2895
Certes ce n'est pas un orgue de cathédrale mais quand-même sacré bestiau qui ne doit pas être simple à trimbaler.

Peut-être pas pire qu'un piano à queue finalement...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2896
C'est la solution face à l'orgue à tuyau qui lui ne bougera pas. Certes on n'en est pas encore au stade où chaque organiste aura le sien.
2897
"Quant à la façon de jouer Bach"...
Oui et non. Je ne suis pas extrémiste et plutôt ouvert. Et pour autant, quand à une époque les pédaliers étaient plus petits, on jouait plus avec les pointes. Quand les vents étaient moins fort, il fallait intelligemment gérer les combinaisons etc !

Les seules musiques que l'on pourrait jouer 'de la bonne façon' sont celles qui ont été enregistrées quand leurs créateurs les ont jouées (on a des enregistrements du début du 20ème par exemple). Et libre à chaque artiste d'en faire sa propre interprétation en fonction qui des tendances, qui des possibilités des orgues.

[ Dernière édition du message le 14/10/2024 à 15:55:22 ]

2898
Citation de kosmix :
sacré bestiau qui ne doit pas être simple à trimbaler

Il faut 4h pour le sortir du camion et le retrouver prêt à envoyer la purée dans l'auditorium ou la salle de concert.
Les avantages apportés par cette solution sont nombreux :
1. pouvoir jouer tout et partout. Mais vraiment tout et vraiment partout. La "censure" naturellement portée par le lieu et le clergé, qui interdit de jouer du hard rock, du Metallica, du blouzz et aussi du reggae et même plein d'autres trucs comme de la BO de film, n'est plus. Cela signifie qu'on peut désormais jouer des oeuvres qu'aucune église n'accepte pour l'instant de voir jouer. Cela signifie aussi qu'on peut enfin inviter un public qui, pour plein de raisons, ne franchirait pas les portes de l'église.
2. pouvoir jouer tout le répertoire prévu. Parce que parfois les orgues, selon leur configuration, ne permettent pas jouer telle ou telle pièce du répertoire.
3. échapper aux limites physiques des instruments et du lieu qui les abrite, et disposer partout et en tous lieux d'un orgue qui sait tout faire.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 14/10/2024 à 15:57:13 ]

2899
Le jeu en vaut clairement la chandelle donc :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2900