Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 669 réponses
  • 79 participants
  • 160 328 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
2381
D'ailleurs si ça intéresse quelqu'un, le catalogue du Dr. Mark Bugeja c'est enrichi.
Tout ça est gratuit sur demande (une petite contribution est bienvenue) aux formats GrandOrgue, HW1 et HW4, etc, avec possibilité d'utiliser Kontakt en passant par Jorgan ou pas.
http://mhpo.epizy.com/downloads/
2382
x
Hors sujet :
Bon, j'ai installé GrandOrgue (sur PC W10) pour profiter de la version étendue de l'orgue Balzan, mais j'arrive absolument pas à configurer le bouzin, les sorties audio et les entrées midi semblent correctes mais rien ne se passe, ni son, ni interface midi.
Quelqu'un utilise cette geekerie d'une autre époque ?
2383
Migo >
1. tu as bien entendu chargé une banque de samples dans GO ?
2. tu as bien entendu sélectionné au moins un jeu ?
3. le jeu que tu as sélectionné est bien entendu relié au clavier de l'orgue sur lequel tu joues ?
4. lorsque tu appuies sur une touche de ton synthé, la touche correspondante sur le clavier de l'orgue dans GO s'abaisse-t-elle ?

Au pire:
1. envoie un shoot écran de ton écran GO
2. fais un clic-droit sur chacun des claviers de l'orgue (à l'écran) et également le pédalier (à l'écran aussi), afin de vérifier la configuration MIDI

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 14:54:26 ]

2384
J'ai essayé GrandOrgue vite fait, et le truc sur lequel j'ai buté pendant quelques minutes, c'est l'affectation d'un canal midi à chaque clavier. Il n'est pas évident au premier abord qu'il n'y a pas d'affectation par défaut, et le clic droit sur le clavier n'est pas le truc le plus naturel.
2385
Remarque judicieuse d' alex.d :bravo:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

2386
vos-coups-de-coeur-musicaux-4034313.jpg
Bon, j'ai essayé toutes les sorties audio disponibles.
Si je joue une touche au clavier (oxygen25) rien ne se passe
Si je clique sur une touche à la souris elle se surligne en rouge
Aucun son, aucun début d'activité midi.
J'ai installé pour l'instant sur un PC portable sans carte son dédié (Asio4all installé mais apparemment GrandOrgue ne connaît pas.
Cette config fonctionne avec tout le reste (Cakewalk, Kontakt etc ...)
2387
2388
Il semblerait que GO ne reçoive/ne lise/n'interprète pas les signaux MIDI qu'il reçoit de l'OXYGEN25.
Ou bien qu'il ne sache pas à quel clavier de l'orgue rerouter le signal qu'il reçoit sur "telle" ou "telle" entrée/canal MIDI.

Fais un clic-droit en positionnant ta souris sur l'un des claviers représentés à l'écran.
Cela doit t'ouvrir une boîte de configuration pour CE clavier : à quel canal MIDI/quelle entrée MIDI il est raccordé.
( par ex: moi j'ai une MIDIBOX 2*2 : 2 MIDI IN, 2 MIDI OUT, raccordé en USB à l'ordi. Donc sur mon GO chez moi, j'ai l'un de mes deux synths sur l'entrée A "tous canaux", et un autre sur l'entrée B "tous canaux" ).

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 18:31:46 ]

2389
Clic droit sur une note m'ouvre le dialogue (premier screenshot que j'ai posté, tout vide, tout nul)
Si je coche "attendre un évènement midi" et que j'appuie sur une touche de l'Oxygen, l'évènement est bien reconnu et la boîte de dialogue affiche le résultat suivant, quelque soit la note jouée
vos-coups-de-coeur-musicaux-4034373.jpg
Mais rien ne se passe au niveau sonore hélas
2390
Erratum, maintenant le clavier supérieur est bien assigné au canal 1 de l'Oxygen, quand je joue les notes, donc ça c'est apparemment réglé.
Il suffit de cocher "attendre un évènement midi" pour que l'assignation se fasse chez moi.
J'arrive même à assigner les 2 claviers en même temps au canal 1 de l'Oxygen.

Par contre toujours pas d'audio.
Je vais installer tout ça sur un vrai PC à musique affublé d'une carte son pour voir.