Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 667 réponses
  • 79 participants
  • 160 018 vues
  • 76 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
2661
Raisonnable sonic :| ce n'est qu'un banal lecteur de samples avec 3 claviers, pourtant. 7500 euros quoi.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

2662
Si une pro s'en sert pour répéter à la maison je pense qu'un amateur devrait en être content... Après tout c'est le prix d'un B3 en bon état, on trouve aussi des guitares à ce tarif (et qui trouvent des acquéreurs !), pianos et autres clavecins c'est encore un cran au dessus etc...
2663
Citation de darinze :
Raisonnable sonic :| ce n'est qu'un banal lecteur de samples avec 3 claviers, pourtant. 7500 euros quoi.


Alors déjà c'est pas des samples c'est de la modélisation physique :oops2:
et ensuite il est évident que c'est pas le "moteur" qui coûte le plus cher mais le "meuble".

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/05/2024 à 22:14:38 ]

2664
Citation de darinze :
Jonathan Scott est un phénomène. J'aurais aimé être cet organiste, s'il était si facile de devenir ce que l'on rêve d'être vraiment.
Ses interprétations à l'orgue d'œuvres classiques célèbres sont époustouflantes de maîtrise technique, tout autant que de maîtrise de la registration. Car enquiller les bonnes notes au bon moment c'est bien, mais si en plus c'est fait avec le son qui colle, alors là on atteint le panard.


Inroyable, je ne connaissais pas cet organiste. Visiblement c'est lui qui fait les arragements.

Citation de darinze :

Sur les "instruments improbables" j'ai collé une vidéo de lui sur un celesta-harmonium, un instrument très improbable combinant un harmonium (sorte de gros harmonica, à clavier et pédalier) et un jeu de cloches tubulaires (tubular bells).


Le celesta n'est pas un jeu de cloche mais un glockenspiel à clavier (lames métalliques):clin:

Citation de darinze :
Une démo de cet orgue par Dr Carol Williams, elle-même qui ouvre majestueusement le premier post de ce topic avec Le Vol du Bourdon de Rimsky Korsakov.


Je trouve le son peu réaliste. Les samples Grand-Orgue et Hautpwerk sont quand même meilleurs.

[ Dernière édition du message le 05/06/2024 à 11:20:13 ]

2665
x
Hors sujet :
Pour changer de nos endroits très réverbérants, j'ai enregistré ce WE un orchestre dans une petite salle de spectacle à l'acoustique très sèche.
Les musiciens qui ont l'habitude de jouer dans des églises étaient quelque peu perturbés :D:
J'ai dû rajouter un peu de réverb pour rendre le son plus audible.



2666
Citation de Nicolas Massot :
Je trouve le son peu réaliste. Les samples Grand-Orgue et Hautpwerk sont quand même meilleurs.

Pour le son réaliste il faut install le plugin à 11.500€ (en plus du prix d'appel - relativement bon marché - de 7500€ pour le bloc de 3 claviers). :oops2:



Citation de Nicolas Massot :
Le celesta n'est pas un jeu de cloche mais un glockenspiel à clavier (lames métalliques) :clin:

Ho. Hé. Ça va hein, Môssieur Je-Sais-Tout !!!!!
(j'déconne hein, merci pour avoir rectifié ma couennerie :bravo: )

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 05/06/2024 à 13:56:45 ]

2667
Citation de darinze :
Pour le son réaliste il faut install le plugin à 11.500€ (en plus du prix d'appel - relativement bon marché - de 7500€ pour le bloc de 3 claviers). :oops2:


D'où l'intérêt d'utiliser le logiciel gratuit Grand Orgue et les samples gratuits. Il y en a des pas mal du tout sur piotrgrabowski.pl. Pour la partie hardware, deux ou trois claviers MIDI + un pédalier MIDI branchés sur une carte son + PC et écran tactile. C'est ce que j'ai chez moi. J'en ai eu pour moins de 500€.
2668
J'aime beaucoup la banque de Pibrac que j'avais payée 40€.
Chez sonusparadisii y en a des fabuleuses mais elles sont cryptées et on ne peut les jouer qu'avec Hauptwerk.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.