Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 686 réponses
  • 79 participants
  • 160 749 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
2671
Citation de Nicolas Massot :
Je trouve le son peu réaliste. Les samples Grand-Orgue et Hautpwerk sont quand même meilleurs.

Le plus gros reproche que je fais, c'est qu'on reste dans la voie du tout-en-un-figé-pour-l'éternité.
Alors que la solution des banques de sample offre un triple avantage : d'abord pouvoir disposer de sons authentiques (d'un orgue qui existe réellement quelque part dans le monde je veux dire, et pas un machin conçu en studio), ensuite proposer une architecture hardware et logicielle modulable et évolutive dans le temps (qui commence avec un simple clavier, et finit avec un 5 claviers et pédalier), et enfin pouvoir proposer plusieurs orgues dans un seul orgue.

M'enfin, est-ce qu'on imagine une seule seconde le système Torpedo de Two Notes ne proposer qu'une seule émulation d'ampli et une seule émulation de baffle ? L'intérêt de cet outil ne réside-t-il justement pas dans le fait de multiplier les configurations ?

Tel est le défi de l'orgue aujourd'hui. Il faut qu'il puisse entrer dans les maisons et les auditoriums non équipés d'orgue à tuyaux, il faut qu'il puisse itinérer et jouer dans la rue, ou sur la grand'place pour la fête de la zique, il faut qu'il puisse enfin montrer toute l'étendue et la richesse de ses combinaisons. L'orgue romantique n'a rien à voir avec l'orgue baroque qui n'a rien à voir avec l'orgue symphonique. Ce n'est pas en perfusant outre-nature des mastodontes héritiers de tous les défauts du passé, à peine rafraîchis d'un petit coup de peinture numérique venue remplacer les transistors des années 1960, qu'on y arrivera.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 01/07/2024 à 12:36:55 ]

2672
Tu as peut-être raison. Il est vrai que je ne sais pas ce que donnent les banques de sons en matière d'orgues.
2673
Non mais DaRinze veut des orgues à tuyaux modernes. MODERNES ! Quelle hérésie ! :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2674
2675
Citation de kosmix :
Non mais DaRinze veut des orgues à tuyaux modernes. MODERNES ! Quelle hérésie ! :mrg:

Une remarque : vous avez tous vu le gros meuble de la dame, hein. A transporter, ce doit être....
Alors que bon, en volume effectif, on a tout au plus besoin de 3 claviers maîtres disposés l'un sur l'autre (avec 6 cm d'écart réglementaire entre deux), un pédalier, et d'une machine informatique de la taille d'un ordinateur portable, avec un écran tactile pour dire de pouvoir interagir simplement.
Ces besoins limités, les constructeurs les ont traduits en un engin monobloc, indémontable, intransportable. Je suis quasiment certain sans l'avoir vu qu'il n'y a même pas de roulettes pour le déplacer. S'il y a des roulettes sous les pianos droits et à queue au moins depuis le 19° siècle, je n'ai en revanche JAMAIS vu un quelconque orgue électronique avec des roulettes... à croire que l'instrument est à l'image de la mentalité de ceux qui le fabriquent : figé, rivé, riveté, gravé dans le marbre, cimenté au sol, pour que jamais il ne bouge et jamais il ne change.


On a besoin de ça (NB: les commandes de jeux de part et d'autres des claviers sont inutiles si on a un écran tactile):
26046438mc.jpg

Ils nous vendent ça:
rpcq_bien_175240_144407.JPG

:|

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 01/07/2024 à 15:42:04 ]

2676
C'est ton orgue perso à toi Dada la photo du haut ? Classe ! Et très joli :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2677
Ah non pas du tout !
Mon orgue est un assemblage de claviers de workstations échelonnées sur un pied en X ;)

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

2678
Citation :
On a besoin de ça (NB: les commandes de jeux de part et d'autres des claviers sont inutiles si on a un écran tactile): [...]
Ils nous vendent ça

Est-ce que ce n'est pas simplement la demande ?

On voit bien que vous êtes à tout casser une poignée d'organistes sur AF. On peut donc supposer qu'il n'y en a pas beaucoup qui pratiquent le home-studio et pour qui l'aspect léger de claviers sur un stand a un sens, ou les câbles qui pendouillent ne sont pas un problème. On peut se poser la question de si les organistes ne veulent pas retrouver l'impression qu'ils ont quand ils sont au pupitre d'un vrai orgue et que c'est ça qu'ils achètent.

Je pense notamment aux fanas de simulateurs de vols qui se font de véritables cockpits d'avion.
En gros, ils se font (ou s'achètent) ça
Set-Up-Flight-Simulator-Airbus-Cockpit.jpg

voire ça
NINTCHDBPICT000465584003.jpg

alors qu'ils n'ont objectivement besoin que de ça
NewSim2023.jpg

Evidemment, le plaisir n'est sans doute pas le même.

On peut d'ailleurs aussi se demander en voyant les photos des home-studios de certains AFiens et en entendant (souvent pas d'ailleurs) la musique qu'ils en sortent si certain·e·s ne se font pas plus un décors qu'un véritable outil de création.
2679
Je trouve ça bizarre que, pour nous expliquer que ce que tu veux n'existe pas sur le marché, tu nous mettes comme exemple une photo d'une console Hoffrichter Studium III qui est sur le marché...
2680
Citation :
pour nous expliquer que ce que tu veux n'existe pas sur le marché
Tu parles des canards ou du vase ?

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.