Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 945 réponses
  • 85 participants
  • 169 147 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le sujet de la discussion
2931
Et pourtant... C'est tout l'art de l'organiste de savoir registrer en imaginant ce que les auditeurs entendent en bas.
Ils font souvent appel à des oreilles avisées extérieures pour les aider à choisir. Les enregistrements peuvent donner une idée mais souvent tellement loin de ce que les auditeurs perçoivent...
C'est une vraie difficulté lorsqu'un organiste doit jouer sur un instrument en concert après l'avoir découvert 2 h avant... Ça arrive régulièrement. L'organiste titulaire de son orgue n'a normalement plus ce problème.
2932
Tout cela est vrai, mais pour autant, je suppose que pour un organiste, le fait de pouvoir entendre le vrai rendu de sa musique au oreilles des auditeurs représente un agrément et pas un inconvénient.
2933
Les registres à utiliser ne sont pas mentionnés dans les partitions pour orgues ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2934
Oui, plus ou moins ! Comme pour toute la musique, plus on remonte dans le temps, moins il y a d'indications.
En plus la registration est tellement dépendante de l'instrument que ce qui peut être écrit sur la partition n'est souvent qu'indicative pour proposer une couleur générale. L'interprête interprète ces indications en fonction des possibilités de l'instrument.
2935
Citation de sonicsnap :
Tout cela est vrai, mais pour autant, je suppose que pour un organiste, le fait de pouvoir entendre le vrai rendu de sa musique au oreilles des auditeurs représente un agrément et pas un inconvénient.

Effectivement, dimanche dernier j'ai enregistré un concert choeur accompagné à l'orgue. C'était du Bach bien complexe, bien rapide. L'orgue est en tribune et le choeur en dessous (les bancs de l'église avaient été retournés). L'orgue a un positif de dos qui fait donc écran au son venant de la nef pour l'organiste. Pour coordonner l'organiste et le chef de choeur, un système vidéo analogique (sans latence...) a été mis en place et moi j'étais en charge de fournir le son du choeur dans un casque à l'organiste (sans latence aussi :). Mais par ce retour passait aussi le son de l'orgue et l'organiste était enchanté de ce retour qui lui permettait d'entendre "normalement" son positif de dos.
2936
2937
Citation de blackbollocks :
dans les orgues virtuelles a base de sample genre grand orgue et hauptwerk, est ce qu'il y a aussi des samples captés depuis le point d'écoute de l'organiste ou seulement du point d'écoute public?

La différence fondamentale entre ces deux points de captage est essentiellement relative à la réverb.
Avec un micro "ultra directionnel" collé directement au pied des tuyaux, on n'enregistre que le son du tuyau, brut, sec et sans reverb. Cela permet, a posteriori, de pouvoir y appliquer tous les effets qu'on veut, et même, imaginer agir indépendamment sur le volume sonore de chaque jeu. C'est donc une banque qui demandera du travail en postprod car le son "sec" fait vraiment "orgue de barbarie". C'est aussi le format obligé pour enregistrer un orgue en vue de le mêler à d'autres instruments dans un mix. D'abord parce que sans reverb il dégueulera et repissera beaucoup moins, et surtout, parce qu'en jouant sur le volume des basses, des aigus, etc, on va pouvoir "sculpter" une onde sonore qui ne va pas occuper toute la place, ni recouvrir fatalement les fréquences des autres participants au mix.
Avec un micro placé au centre de l'église, au "point d'écoute du public", il n'est pas possible de n'enregistrer que le son des tuyaux "dry", sans reverb. On capte forcément la reverb de l'église. Et du coup, il sera d'autant plus difficile de"retravailler" le son en postprod. Ce type de banque vise à enregistrer un orgue en mode live, en concert, pour en faire directement un CD qui voudra s'approcher au plus près de ce qu'entend l'auditeur sur son siège.



Citation de mathieujm :
C'est tout l'art de l'organiste de savoir registrer en imaginant ce que les auditeurs entendent en bas.
Ils font souvent appel à des oreilles avisées extérieures pour les aider à choisir.

Ou appel à des mains extérieures, qui joueront à sa place sur les claviers pendant que l'organiste lui-même ira dans la nef pour avoir une idée de ce que donne en real life telle ou telle combinaison.



Citation de mathieujm :
C'est une vraie difficulté lorsqu'un organiste doit jouer sur un instrument en concert après l'avoir découvert 2 h avant... Ça arrive régulièrement. L'organiste titulaire de son orgue n'a normalement plus ce problème.

Les concertistes découvrent rarement l'instrument "2h avant", ce serait une cata assurée lors du concert. Ils viennent généralement la veille, répéter l'entièreté de leur programme sur l'instrument, en décidant point par point quelle registration ils vont adopter.



Citation de mathieujm :
un système vidéo analogique (sans latence...)

C'est Lola Tance qui te l'a filé, ce système ? image.php

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 25/10/2024 à 15:55:51 ]

2938
Citation de blackbollocks :
une question peut être un peu bête mais je ne me rappelle pas l'avoir vu passer ici:
dans les orgues virtuelles a base de sample genre grand orgue et hauptwerk, est ce qu'il y a aussi des samples captés depuis le point d'écoute de l'organiste ou seulement du point d'écoute public? parce que même si l'organiste est souvent le plus mal placé pour entendre son instrument, j'imagine que c'est comme ça qu'il a appris a jouer et a construire son son.

Une captation sur le banc de l'orgue n'a aucun intérêt car c'est souvent le plus mauvais endroit pour entendre l'orgue comme il doit sonner.
2939
Voilà ce qu'entend l'organiste depuis la console.
Mis à part les bruits de la mécanique, à 1min30 on entend très sec et fort le positif de dos (1er clavier) et très loin, perdu dans la reverb des voutes le récit (4ème clavier). D'en bas, mis à part que ce sont des jeux différents (trompette et cornet) les deux claviers ont à peu près le même rendu en terme de volume et de reverb.

2940
Ça fait peine d'entendre un si beau morceau avec ce son, mais l'exemple est édifiant, oui. On comprend que n'importe quel organiste préférera entendre dans son casque un son équilibré que ça.